Grande bibliothèque à l’hôpital St Jacques : des démolitions prévues cet été

Publié le 29/05/2020 - 11:01
Mis à jour le 03/06/2020 - 14:35

Dans le cadre de la préparation du site, des travaux de démolition de plusieurs bâtiments vont être entrepris au cours des mois de juin et juillet 2020. L’opération est réalisée sur le site de l’ancien hôpital Saint-Jacques situé dans la boucle, au centre- ville de Besançon.

 © RSI Studio
© RSI Studio

La préparation de la parcelle dédiée à recevoir le nouvel équipement consiste à supprimer l’ensemble des bâtiments, équipements et réseaux présents sur l’emprise du futur équipement et pour le bâtiment Saint Bernard, protégé au titre des monuments historiques, à le libérer de ces éléments intérieurs inutiles. Cela permettra ensuite de réaliser, dans un premier temps, le diagnostic archéologique du site (en août / septembre cette année) et, dans un second temps, les travaux de construction, y compris la réhabilitation du bâtiment Saint Bernard et les aménagements extérieurs (à partir de 2022).

Les bâtiments amenés à être démolis

©

En ce qui concerne l’ancienne maternité (bâtiment dit "Mère et Enfant"), sa démolition se fera dans le cadre du projet global d’aménagement urbain du site Saint-Jacques.

Pour chaque bâtiment, des travaux de désamiantage et de déplombage seront d’abord réalisés puis les travaux de déconstruction interviendront. Les déchets seront classés en trois catégories (dangereux, non dangereux et inertes), recyclés et évacués selon les filières autorisées. Les travaux de démolition mécanique des structures interviendront en phase finale.

Réhabilitation du bâtiment Saint Bernard

Dans le cadre de la construction de la Grande Bibliothèque, le projet prévoit la réhabilitation complète (intérieure et extérieure) du bâtiment Saint Bernard, classé aux monuments historiques. Deux entreprises sont en charge des travaux à mener cet été 2020, d’un montant de 172 000 € : les établissements Chastagner (EIFFAGE) pour les démolitions (Le Chambon Feugerolles / Loire) et Valgo pour le désamiantage (agence de Dijon).

Lieu de culture, d’étude, de vie, d’échanges, la Grande Bibliothèque se veut être la pierre angulaire de la future Cité des savoirs et de l’innovation. Elle souhaite se distinguer comme marqueur d’un nouveau quartier, innovant, contemporain, en accord avec l’environnement patrimonial et emblématique du site de l’ancien hôpital Saint-Jacques.

Le projet de Grande Bibliothèque

Le cabinet parisien Pascale Guédot a été retenu l’an dernier pour réaliser la Grande Bibliothèque, associé à l’agence bisontine Amiot-Lombard.

Cette Grande Bibliothèque réunira la bibliothèque d’agglomération (actuelle médiathèque Pierre Bayle et bibliothèque d’étude et de conservation) et la bibliothèque universitaire des Lettres et Sciences Humaines. L’une valorisera l’autre dans un même ensemble architectural, aux espaces à la fois partagés et indépendants.

Le coût de sa réalisation est estimé à 29,5 M€, pour une surface utile d’environ 10 500 m2. Son ouverture au grand public est programmée au printemps 2025.

Au cœur de la boucle du Doubs, la Cité des savoirs et de l’innovation s’articulera autour de plusieurs composantes :

  • La Grande Bibliothèque
  • Le campus du centre-ville (UFR SLSH)
  • Un centre de congrès
  • Une offre hôtelière haut de gamme
  • Des logements, commerces, restaurants, bars
  • Un village d’entreprises, pépinière de start-ups
  • Un jardin central

(Communiqué)

Vie locale

Les ”15 Jours Fous” se terminent avec 784 cagnottes Bezac Fidélité distribuées

L’opération des ”15 Jours Fous” organisée par l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon, s’est achevée après deux semaines d’animations consacrées au commerce local. Organisée autour du programme Bezac Fidélité, elle avait pour objectif de soutenir les commerces de proximité tout en récompensant les consommateurs. Au total, 784 cagnottes ont été créditées directement sur l’application Besançon&Co, permettant aux gagnants d’utiliser immédiatement leurs gains auprès des commerçants partenaires.

Sondage – Où préférez-vous regarder les matchs de la coupe du monde de football ?

Si les fan zones commencent à s’implanter aux quatre coins de la France, il n’en est encore rien à Besançon. L’équipe de France s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du monde et affrontera le Maroc jeudi 9 juillet 2026 à 22h00. Cette semaine, nous nous intéressons au lieu où vous préférez regarder les matchs.

Grande braderie d’été à Besançon : le centre-ville s’est éveillé au rythme des bonnes affaires…

DIAPORAMA • Les rues du cœur de Besançon ont retrouvé, ce vendredi matin, leur parfum de fête et de bonnes affaires. Dès les premières heures d’ouverture, les visiteurs étaient déjà nombreuses et nombreux à flâner entre les étals et les boutiques participantes à la grande braderie d’été organisée par l’Union des commerçants de Besançon.

Dernier jour pour profiter de la Grande Braderie d’Été de Besançon

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Nouvelle saison, nouveau programme de visites guidées : des découvertes à vivre !

Publi info • L’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon poursuit sa dynamique et propose un programme de visites guidées estival, entre nouveautés à tester absolument, et visites plus classiques pour appréhender l’histoire de la capitale Comtoise ! De mai à octobre 2026, Besançon et ses environs vous révèlent leurs secrets et trésors les plus cachés, mais aussi les plus évidents, que vous n’avez peut-être jamais remarqués !

Dans le Jura, Choisey végétalise le parvis de sa mairie avec un banc autonome alimenté par l’eau de pluie

La commune de Choisey, qui compte 1.043 habitants, a installé devant sa mairie un banc végétalisé autonome en eau de pluie. Mis en service au printemps 2025, cet équipement de la marque française Rainbeau, conçu et fabriqué en France, permet de végétaliser un espace public fortement minéralisé sans raccordement aux réseaux et sans utiliser d'eau potable pour l'arrosage. Cette réalisation s'inscrit dans une politique de gestion raisonnée de la ressource en eau menée par la commune depuis plusieurs années.

Canicule : le Haut-Doubs, une destination refuge ?

Face aux températures caniculaires, tous les moyens sont bons pour trouver un peu d’air frais. C’est d’ailleurs, ce que font des Bisontin(e)s et des Dijonnais(es) en se rendant dans le Haut-Doubs. Aurélie Roy, directrice de l’office de tourisme du Pays du Haut-Doubs, nous en parle.

Grand Besançon : Ginko lance sa boutique mobile, un nouveau service de proximité pour les usagers

Grand Besançon Métropole met en circulation depuis ce mercredi 24 juin 2026, une agence mobile du réseau Ginko. Ce véhicule itinérant a pour objectif de se déplacer dans les communes de l'agglomération afin de promouvoir le réseau de transports et d'offrir un service de proximité aux habitants.

L’Office de tourisme du Grand Besançon inaugure son nouvel espace d’accueil centré sur l’hospitalité

VIDÉO • Ouvert au public depuis mars 2026, le nouvel espace d’accueil de l’Office de tourisme et des congrès du Grand Besançon Métropole a été officiellement inauguré ce mercredi 24 juin 2026 à l’Hôtel de Ville de Besançon. Ce réaménagement s’inscrit dans une stratégie de transformation engagée depuis fin 2023, avec pour ambition de renforcer l’expérience des visiteurs et de faire de Besançon un territoire d’hospitalité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 28.34
ciel dégagé
le 09/07 à 14h00
Vent
4.04 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
42 %

Sondage