Grande bibliothèque à l’hôpital St Jacques : des démolitions prévues cet été

Publié le 29/05/2020 - 11:01
Mis à jour le 03/06/2020 - 14:35

Dans le cadre de la préparation du site, des travaux de démolition de plusieurs bâtiments vont être entrepris au cours des mois de juin et juillet 2020. L’opération est réalisée sur le site de l’ancien hôpital Saint-Jacques situé dans la boucle, au centre- ville de Besançon.

 © RSI Studio
© RSI Studio

La préparation de la parcelle dédiée à recevoir le nouvel équipement consiste à supprimer l’ensemble des bâtiments, équipements et réseaux présents sur l’emprise du futur équipement et pour le bâtiment Saint Bernard, protégé au titre des monuments historiques, à le libérer de ces éléments intérieurs inutiles. Cela permettra ensuite de réaliser, dans un premier temps, le diagnostic archéologique du site (en août / septembre cette année) et, dans un second temps, les travaux de construction, y compris la réhabilitation du bâtiment Saint Bernard et les aménagements extérieurs (à partir de 2022).

Les bâtiments amenés à être démolis

©

En ce qui concerne l’ancienne maternité (bâtiment dit "Mère et Enfant"), sa démolition se fera dans le cadre du projet global d’aménagement urbain du site Saint-Jacques.

Pour chaque bâtiment, des travaux de désamiantage et de déplombage seront d’abord réalisés puis les travaux de déconstruction interviendront. Les déchets seront classés en trois catégories (dangereux, non dangereux et inertes), recyclés et évacués selon les filières autorisées. Les travaux de démolition mécanique des structures interviendront en phase finale.

Réhabilitation du bâtiment Saint Bernard

Dans le cadre de la construction de la Grande Bibliothèque, le projet prévoit la réhabilitation complète (intérieure et extérieure) du bâtiment Saint Bernard, classé aux monuments historiques. Deux entreprises sont en charge des travaux à mener cet été 2020, d’un montant de 172 000 € : les établissements Chastagner (EIFFAGE) pour les démolitions (Le Chambon Feugerolles / Loire) et Valgo pour le désamiantage (agence de Dijon).

Lieu de culture, d’étude, de vie, d’échanges, la Grande Bibliothèque se veut être la pierre angulaire de la future Cité des savoirs et de l’innovation. Elle souhaite se distinguer comme marqueur d’un nouveau quartier, innovant, contemporain, en accord avec l’environnement patrimonial et emblématique du site de l’ancien hôpital Saint-Jacques.

Le projet de Grande Bibliothèque

Le cabinet parisien Pascale Guédot a été retenu l’an dernier pour réaliser la Grande Bibliothèque, associé à l’agence bisontine Amiot-Lombard.

Cette Grande Bibliothèque réunira la bibliothèque d’agglomération (actuelle médiathèque Pierre Bayle et bibliothèque d’étude et de conservation) et la bibliothèque universitaire des Lettres et Sciences Humaines. L’une valorisera l’autre dans un même ensemble architectural, aux espaces à la fois partagés et indépendants.

Le coût de sa réalisation est estimé à 29,5 M€, pour une surface utile d’environ 10 500 m2. Son ouverture au grand public est programmée au printemps 2025.

Au cœur de la boucle du Doubs, la Cité des savoirs et de l’innovation s’articulera autour de plusieurs composantes :

  • La Grande Bibliothèque
  • Le campus du centre-ville (UFR SLSH)
  • Un centre de congrès
  • Une offre hôtelière haut de gamme
  • Des logements, commerces, restaurants, bars
  • Un village d’entreprises, pépinière de start-ups
  • Un jardin central

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Ouverture de deux nouveaux gîtes nichés dans les hauteurs de Fontain

Deux nouveaux gîtes ont récemment été aménagés par Vivien Desgrange dans une ancienne ferme champêtre entièrement restaurée et située sur les hauteurs de la commune de Fontain au hameau de la Chassagne. Depuis début juillet 2025, ils accueillent voyageurs ou personnes à la recherche d’un séjour au calme. 

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

Pendant quatre jours, les Instants gourmands investissent la place Granvelle

Ce jeudi 28 août 2025 la maire de Besançon, Anne Vignot a inauguré le lancement des quatre journées consacrées aux Instants gourmands. Le célèbre festin culinaire bisontin qui prend chaque année ses quartiers sur la promenade Granvelle se tiendra cette année du 28 au 31 août 2025. Pour l’occasion, l’événement célèbrera à la fois sa 30e édition et les 50 ans de jumelage avec la commune de Neuchâtel. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.18
légère pluie
le 15/09 à 12h00
Vent
6.16 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
75 %