Grande vitesse: les Suisses ne veulent pas rester à quai

Publié le 03/10/2011 - 16:29
Mis à jour le 03/10/2011 - 16:29

Le canton du Jura ne veut pas rater l’arrivée du TGV Rhin-Rhône en décembre 2011. Avant même la réouverture de la ligne Belfort-Delle en 2015, ils s’organisent pour faciliter l’accès à la nouvelle gare TGV Belfort-Montbéliard. En attendant le train, ce sera donc le bus…

 ©
©

« Dans les cinq prochaines années, le Jura connaîtra une amélioration considérable de son accessibilité suite à la mise en service du TGV Rhin-Rhône, à la réouverture de la ligne de chemin de fer Delle-Belfort, à l’achèvement de l’A16 (ndlr : la Transjurane reliant Delle à Bienne) et au projet de voie rapide Delémont-Bâle », a constaté récemment à Delémont Michel Probst, ministre du département de l’Economie et de la Coopération du canton du Jura.

« On dit souvent qu’on est au bout du pays, bientôt ce ne sera plus vrai », a-t-il ajouté. C’est donc avec optimisme et beaucoup d’attentes que les responsables jurassiens considèrent la reconfiguration des transports permettant un désenclavement de leur canton. Outre une campagne de communication de 300 000 FS, les Jurassiens ont mis en place une équipe de projet chargée de faire aboutir un plan d’actions.

Delémont-Paris en quatre heures

Une soixantaine de mesures sont envisagées. Parmi les plus visibles, la création d’une ligne Optymo entre Delle et la nouvelle gare TGV Belfort-Montbéliard dès l’ouverture de la ligne LGV le 11 décembre 2011. « Nous avons travaillé sur une desserte provisoire par bus », a annoncé David Asséo, délégué aux transports.

En prenant le train à 4h30 à Delémont jusqu’à Delle (5h20) via Porrentruy (5h), les Jurassiens pourront être à la gare de Lyon à Paris à 8h35 par le premier TGV de 6h08. Entre Delle et Belfort, ils auront pris le bus, pour seulement un euro de plus, entre 5h30 et 5h56. Cette offre de bus mise sur pied dans le cadre d’un partenariat avec la région Franche-Comté et le Syndicat mixte des transports de Belfort sera cofinancée par la Suisse. En 2015, une fois rouverte, la ligne de chemin de fer prendra le relais.

Autre mesure très visible, la création d’une vitrine promotionnelle du Jura au sein même de la nouvelle gare Belfort-Montbéliard. « C’est essentiel pour notre visibilité », a souligné le ministre jurassien qui souhaite attirer plus de touristes étrangers dans son canton essentiellement fréquenté par les Suisses eux-mêmes.

Un nouveau logo « fédérateur »

En parallèle de tous ces plans d’action, le canton va surfer sur un nouveau logo décrit comme « fédérateur et qui ne prend pas la place d’un autre ». « Il fera la promotion d’un territoire dans sa globalité », a assuré Pierre-Alain Berret, responsable de la communication.

Grâce à ces actions, les Jurassiens escomptent améliorer la fréquentation touristique de leur région, mais également montrer combien leur territoire est attractif pour les investisseurs. « Ce projet doit être partagé avec le plus grand nombre. Il ne doit pas rester confiné dans les services » a souhaité Michel Probst en soulignant un autre enjeu qui consiste à créer quelques 1500 emplois.


Les cinq priorités du gouvernement jurassien

- Faire du secteur de la plate-forme douanière de Boncourt, porte d’entrée du jura depuis la France, un pôle de développement prioritaire et stratégique

- Densifier l’urbanisation autour des gares de Porrentruy et Delémont afin d’en faire des pôles de développement régional

- Développer des infrastructures d’hébergement et d’accueil basées sur le principe du développement durable, en particulier créer un village de vacances dans la région de Porrentruy en soutenant les démarches de promoteurs privés

- Faire de la paléontologie et la géologie jurassienne une véritable carte de visite pour le Jura en développant des structures d’accueil et de découverte à Porrentruy et Courtedoux

- Accroître la notoriété du canton du Jura, en particulier dans les régions desservies par le TGV, en tant que région ouverte sur le monde et facilement accessible et centrale.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez BAUD

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.46
légère pluie
le 22/05 à 15h00
Vent
3.6 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
47 %