Grande vitesse: les Suisses ne veulent pas rester à quai

Publié le 03/10/2011 - 16:29
Mis à jour le 03/10/2011 - 16:29

Le canton du Jura ne veut pas rater l’arrivée du TGV Rhin-Rhône en décembre 2011. Avant même la réouverture de la ligne Belfort-Delle en 2015, ils s’organisent pour faciliter l’accès à la nouvelle gare TGV Belfort-Montbéliard. En attendant le train, ce sera donc le bus…

 ©
©

« Dans les cinq prochaines années, le Jura connaîtra une amélioration considérable de son accessibilité suite à la mise en service du TGV Rhin-Rhône, à la réouverture de la ligne de chemin de fer Delle-Belfort, à l’achèvement de l’A16 (ndlr : la Transjurane reliant Delle à Bienne) et au projet de voie rapide Delémont-Bâle », a constaté récemment à Delémont Michel Probst, ministre du département de l’Economie et de la Coopération du canton du Jura.

« On dit souvent qu’on est au bout du pays, bientôt ce ne sera plus vrai », a-t-il ajouté. C’est donc avec optimisme et beaucoup d’attentes que les responsables jurassiens considèrent la reconfiguration des transports permettant un désenclavement de leur canton. Outre une campagne de communication de 300 000 FS, les Jurassiens ont mis en place une équipe de projet chargée de faire aboutir un plan d’actions.

Delémont-Paris en quatre heures

Une soixantaine de mesures sont envisagées. Parmi les plus visibles, la création d’une ligne Optymo entre Delle et la nouvelle gare TGV Belfort-Montbéliard dès l’ouverture de la ligne LGV le 11 décembre 2011. « Nous avons travaillé sur une desserte provisoire par bus », a annoncé David Asséo, délégué aux transports.

En prenant le train à 4h30 à Delémont jusqu’à Delle (5h20) via Porrentruy (5h), les Jurassiens pourront être à la gare de Lyon à Paris à 8h35 par le premier TGV de 6h08. Entre Delle et Belfort, ils auront pris le bus, pour seulement un euro de plus, entre 5h30 et 5h56. Cette offre de bus mise sur pied dans le cadre d’un partenariat avec la région Franche-Comté et le Syndicat mixte des transports de Belfort sera cofinancée par la Suisse. En 2015, une fois rouverte, la ligne de chemin de fer prendra le relais.

Autre mesure très visible, la création d’une vitrine promotionnelle du Jura au sein même de la nouvelle gare Belfort-Montbéliard. « C’est essentiel pour notre visibilité », a souligné le ministre jurassien qui souhaite attirer plus de touristes étrangers dans son canton essentiellement fréquenté par les Suisses eux-mêmes.

Un nouveau logo « fédérateur »

En parallèle de tous ces plans d’action, le canton va surfer sur un nouveau logo décrit comme « fédérateur et qui ne prend pas la place d’un autre ». « Il fera la promotion d’un territoire dans sa globalité », a assuré Pierre-Alain Berret, responsable de la communication.

Grâce à ces actions, les Jurassiens escomptent améliorer la fréquentation touristique de leur région, mais également montrer combien leur territoire est attractif pour les investisseurs. « Ce projet doit être partagé avec le plus grand nombre. Il ne doit pas rester confiné dans les services » a souhaité Michel Probst en soulignant un autre enjeu qui consiste à créer quelques 1500 emplois.


Les cinq priorités du gouvernement jurassien

- Faire du secteur de la plate-forme douanière de Boncourt, porte d’entrée du jura depuis la France, un pôle de développement prioritaire et stratégique

- Densifier l’urbanisation autour des gares de Porrentruy et Delémont afin d’en faire des pôles de développement régional

- Développer des infrastructures d’hébergement et d’accueil basées sur le principe du développement durable, en particulier créer un village de vacances dans la région de Porrentruy en soutenant les démarches de promoteurs privés

- Faire de la paléontologie et la géologie jurassienne une véritable carte de visite pour le Jura en développant des structures d’accueil et de découverte à Porrentruy et Courtedoux

- Accroître la notoriété du canton du Jura, en particulier dans les régions desservies par le TGV, en tant que région ouverte sur le monde et facilement accessible et centrale.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, la Maison laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer avec style. Au programme : des infusions gourmandes bio aux saveurs inédites comme « Tarte Tatin » ou « Cho Coco Menthe », à savourer grâce au duo ÉcoFiltre & mug laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable calendrier de l’Avent, qui réservent chaque année leur lot de surprises aromatiques !

Mois de l’Économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté, c’est parti !

La CRESS Bourgogne-Franche-Comté a donné le 5 novembre dernier, à Dijon, le coup d’envoi du Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2025, marquant le début d’un mois consacré à la promotion et au développement d’un modèle économique fondé sur la coopération, la solidarité et l’innovation sociale.

Le Néon Comtois, où l'art de manier les décorations lumineuses...

Maxime Sutter est fabricant de décorations lumineuses d'intérieur en néon-led à Besançon. Depuis son atelier situé à Hop hop hop, il confectionne des modèles originaux mais également des projets sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels. De nombreux professionnels ont notamment déjà fait appel à ses services pour mettre en lumière leurs projets. Il commercialise ses réalisations conçues à Besançon depuis son site internet Le Néon comtois

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

L’Alpage, un nouveau restaurant spécialisé dans les fondues suisses à Besançon

Situé au 52 Faubourg Rivotte à Besançon, l’Alpage a pris la place de l’enseigne "Lulu Muc et le Lapin". Pris d’assaut, le restaurant a ouvert le 15 octobre 2025, soit deux jours avant la date prévue… Au menu ? Fondues suisses, plateaux de charcuterie, salade et poulpe pour les audacieux…

Grande exposition du Fabriqué en France : quelles entreprises représenteront la Bourgogne Franche-Comté à l’Elysée ?

Huit entreprises de chaque département de Bourgogne Franche-Comté représenteront leur territoire et l’excellence du savoir-faire français lors de la Grand exposition du Fabriqué en France les 15 et 16 novembre 2025 au palais de l’Elysée à Paris.
 

Arnaud Marthey reprend la présidence de l’AER Bourgogne-Franche-Comté

Lundi 3 novembre 2025, à l’issue du conseil d'administration de l'Agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) et d’une visite de l’entreprise Cryla située à Besançon, le président de Région, Jérôme Durain, et le président de l'AER BFC, nouvellement élu, ont rappelé les orientations et les enjeux en matière de développement économique ainsi que le rôle de l'AER BFC dans la mise en œuvre de la politique économique régionale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.53
couvert
le 11/11 à 00h00
Vent
2.19 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
89 %