Grandfontaine - Chemaudin : Enedis réalise des travaux de modernisation du réseau 20.000 Volts

Publié le 08/10/2018 - 15:51
Mis à jour le 08/10/2018 - 15:51

Ce lundi 8 octobre 2018, Enedis intervient sur le réseau électrique 20.000 Volts traversant la commune de Grandfontaine et Chemaudin afin de renforcer la résistance du réseau électrique.  Coût des travaux : 133.000 euros.

Le recours au forage réalisé par l’entreprise prestataire locale Pillot TP, basée à Guyans-Vennes, permet de réaliser cette intervention sans gêne aux clients.

Dans un souci de préservation de l’environnement, Enedis entreprend la réalisation d’un forage dirigé situé entre les deux ronds-points de Chemaudin et Grandfontaine au niveau du lieu-dit « La Cocotte »). Cette opération technique permet d’installer une conduite sans perturber le milieu environnant pour ensuite y poser un câble électrique.

L’opération s’effectue en 3 étapes :

  • Un forage pilote est réalisé du point d’entrée vers le point de sortie selon un tracé établi au préalable ;
  • Le forage est ensuite agrandi avec plusieurs passages ;
  • Enfin, un fourreau est tiré en retour : cette fois-ci du point de sortie vers le point d’entrée.

Le recours au forage dirigé permet de poser un câble électrique souterrain sans perturber la circulation des riverains et ce tout en maîtrisant les impacts environnementaux. Ces travaux se poursuivront avec l’enfouissement de 580 mètres de réseaux 20 000 Volts.

En termes d’alimentation électrique, les habitants bénéficieront d’une meilleure distribution de l’électricité, moins sensible aux variations d’appels de puissance sur le réseau. De plus, en cas d’interruption de l’alimentation électrique, le bouclage du réseau permettra une réalimentation plus rapide limitant le temps de coupure d’électricité pour les habitants.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

“Le vivre-ensemble et le bal des caricatures”, un habitant de Battant inquiet face à la montée des crispations

TRIBUNE • Dans une tribune de ce mardi 28 octobre, un riverain de la rue Battant à Besançon, Sylvain, exprime son inquiétude face à la montée des crispations dans son quartier et dans le centre-ville, notamment sur fond de débats autour d’un nouveau projet pour le foyer d’accueil de jour Boutique Jeanne Antide de la rue Champrond, de bruits nocturnes et d’ivresses sur la voie publique, mais aussi des banderoles contradictoires place de la Révolution. Dénonçant les ”caricatures" et les ”replis” qui animent les discussions locales et les réseaux sociaux, il invite les habitants à renouer le dialogue plutôt que de céder à la polarisation.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

Tempête Benjamin : 7.000 clients impactés en Franche-Comté

Des vents violents ont traversé la France dans la nuit du 22 et 23 octobre 2025 impactant aussi la Franche-Comté. Le réseau de distribution électrique fait face à des rafales d’environ 100 km/h qui ont provoqué des chutes d’arbres ou de branches sur les câbles. À midi, Enedis répertoriait 7.000 clients sans électricité en Franche-Comté.

En images – Besançon se pare d’or et de feu… l’automne en majesté

DIAPORAMA • À Besançon, l’automne a pris ses quartiers avec la grâce d’un peintre impressionniste. Certains moments de la journée, la lumière caresse les collines d’une douceur dorée, et la ville s’éveille dans un ballet de brumes légères. Les arbres des bords du Doubs s’embrasent de cuivre et d’ambre, tandis que ceux du parc Micaud se parent de pourpre et de miel. Dans les rues, le vent feuillette les trottoirs comme un vieux livre de poésie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
légère pluie
le 02/11 à 15h00
Vent
4.31 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %