Grève à La Poste : "On ne sait pas ce qu'on va devenir"

Publié le 13/03/2014 - 15:18
Mis à jour le 14/03/2014 - 10:30

Trois syndicats, CGT, Sud et CFDT, ont appelé à une journée grève nationale à La Poste ce jeudi 13 février. A Besançon, une quarantaine d’employés se sont rassemblés devant le parking de La Poste du côté de la rue Gambetta. « On est en colère par rapport à nos conditions de travail, de la qualité du service public, parce qu’on ne sait pas ce qu’on va devenir » explique Jean Ratel, secrétaire du syndicat CGT du Doubs et guichetier. Le rassemblement s’est dirigé place de la Mairie. Ils se sont ensuite rendus sur l’esplanade de la Mairie.

 ©
©

Après les élections municipales, courant mai ou juin, la direction de La Poste communiquera ses décisions  "catastrophiques pour les emplois et pour les conditions de travail" selon Jean Ratel.

En Franche-Comté, la direction prévoit d'ici deux ans, la transformation et éventuellement la fermeture de 88 bureaux de poste sur les 250 existants. "C'est une remise en cause sans précédent du service public" indique le secrétaire de la CGT du Doubs. 300 emplois sont menacés.

Le courrier du Jura est déjà traité à Dijon depuis février dernier. Le trafic du nord-Franche-Comté est traité par Strasbourg "et avec ça on supprime des emplois et surtout on envoie des centaines de camions sur les routes avec tout ce va avec en terme de pollution, de dégradation des infrastructures et en terme de qualité de service aussi" explique Jean Ratel.

Les grévistes souhaitent également interpeller l'Etat concernant son engagement : selon le secrétaire de la CGT, "Pour l'instant, il est actionnaire de La Poste et qu'il a son mot à dire concernant l'orientation de La Poste, notamment le financement. Il se désengage de ses missions." 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %