Grève chez Nicollin : "On ne veut pas des primes de misère..."

Publié le 19/03/2013 - 16:06
Mis à jour le 19/03/2013 - 16:16

La majeure partie des employés des centres de tri de déchets du groupe Nicollin sont en grève illimitée dans le Doubs depuis le lundi 18 mars 2013 contre les primes « misérables » du plan de sauvegarde de l’emploi. Sur 58 employés dans le Doubs répartis sur trois sites (Pontarlier, Pirey et Corcelles-Ferrières), 32 postes seront supprimés principalement à Corcelles-Ferrière.

 ©
©

Fin janvier le groupe Nicollin a présenté en comité d'entreprise son plan de sauvegarde de l'emploi pour faire face à la crise et à la diminution des déchets, notamment dans le secteur du commerce et de l'industrie et en raison du passage de certaines collectivités en régie. Depuis 2009, l'opérateur a presque divisé par dix le volume de déchets collectés à Corcelles-Ferrières avec près de 11.000 tonnes récoltées l'an passé. Alors que 32 postes sont supprimés, 35 personnes ont fait part de leur intention de quitter la société. Mais les négociations achoppent au niveau des primes de départ. Aujourd'hui, le groupe propose environ 1.300 euros par année d'ancienneté. Les salariés en réclament 1.000 de plus...

 Impact sur la collecte des déchets

Les entrées des trois sites dans le Doubs sont bloquées depuis lundi par des salariés. Certaines tournées de collectes de déchets n'ont pas pu être réalisées dans le secteur du Grand Besançon et de sa région.  

  • Le groupe Nicollin est spécialisé dans le nettoyage urbain, le ramassage et de retraitement des déchets ménagers et industriels. Face à Sita et Véolia, il est le 3e opérateur français dans son secteur. Le groupe est dirigé par Louis Nicollin, autrement connu pour être le président du club de foot  "Montpellier Hérault Sport Club" de football depuis 1974.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Opération “portes closes” : de nombreuses pharmacies fermées et une manifestation le 30 mai à Besançon

Un préavis de grève a été déposé par la Fédération syndicale des pharmacies de France (FSPF) et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) jeudi 30 mai 2024, invitant les officines à participer une opération "portes closes". À Besançon, une manifestation est prévue place de la Révolution.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

Défendre la place du vélo dans la ville : une Vélorution le 25 mai dans les rues de Besançon

Les manivelles et l’association vélo Besançon (AVP), convient "tous les cyclistes passionnés ou occasionnels de Besançon et du Grand Besançon" à prendre part à une vélorution le samedi 25 mai à Besançon. Le rassemblement vise à défendre la place du vélo dans l’agglomération et la nécessité d’aménagements en général particulièrement dans la rue de Vesoul, actuellement en travaux.

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

1er mai : quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ?

Comme le veut la tradition syndicale, des manifestations sont organisées partout en France la 1er mai 2024, jour de la Fête du travail, suite à l'appel de l’intersyndicale CGT, Solidaires, FO, FSU. Quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.51
légère pluie
le 30/05 à 3h00
Vent
4.74 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
98 %