Grève peu suivie dans l'éducation en Franche-Comté

Publié le 03/02/2015 - 17:29
Mis à jour le 03/02/2015 - 17:29

Malgré un mot d’ordre fédérateur pour de meilleures conditions de travail, plus de formation et une revalorisation des salaires, la grève des enseignants à l’appel de la première fédération de l’éducation semblait peu suivie mardi. En Franche-Comté, tous personnels confondus, le taux de gréviste atteignait 10,81% (7,54% en France). 

 ©
©

En Franche-Comté, chez les enseignants, la moyenne est de 11,6% (8,78 au niveau national). La mobilisation a été plus importante dans le premier degré avec 14,87% de grévistes (10,41%) que dans le second degré avec 7,11% dans la région (7,42%) 

"C'est une mobilisation très difficile", a reconnu la secrétaire générale de la FSU Bernadette Groison, mais "cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de colère, des revendications" des enseignants. Ils "ont l'impression de ne pas être entendus sur des questions précises", ce qui "décourage" les personnels à faire grève, a-t-elle estimé.

La future réforme du collège "inquiète avec une baisse des heures, et les effectifs par classe ne cessent d'augmenter", a dit Frédérique Rolet co-secrétaire général du SNES-FSU, premier syndicat du secondaire. La réforme du collège est un des prochains chantiers que doit lancer le ministère.

La FSU, qui appelait à cette grève, n'avait pas communiqué ses estimations globales en début d'après-midi. Le Snes-FSU et le Snep-FSU faisaient état de près de 30% de grévistes dans les collèges, participation "qui démontre l'urgence de répondre" aux "inquiétudes" des enseignants. Lundi, le SNUipp-FSU, premier syndicat du primaire, s'attendait à une participation de 22,2% dans son secteur.

Le point sur la mobilisation en France

En Seine-Saint-Denis, département qui cumule les difficultés, Rachel Schneider du SNUipp-FSU recensait au moins 90 écoles fermées et 60% de grévistes. A Paris, où se déroulait la principale manifestation, quelques milliers de personnels d'Ile-de-France étaient réunis en début d'après-midi devant le jardin du Luxembourg. 

A Lyon, quelque 300 manifestants ont réclamé "du temps pour travailler" et "des postes pour être remplacés". Même participation à Rouen, où les manifestants ont scandé "moyens coupés, élèves sacrifiés". A Nice, ils étaient 500 selon la FSU. A Marseille, il y a eu 600 manifestants selon les organisateurs, moitié moins selon la police. Une centaine d'enseignants se sont rassemblés à Rennes, Clermont-Ferrand et Caen, à peine une quarantaine à Nancy.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.28
légère pluie
le 18/05 à 15h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
69 %