Grippe aviaire : les Hauts-Saônois invités à signaler la découverte de cadavres d’oiseaux

Publié le 05/12/2023 - 17:02
Mis à jour le 05/12/2023 - 16:13

Le niveau de risque lié à la grippe aviaire sur le territoire métropolitain français a été relevé ce mardi 5 décembre 2023 de "modéré" à "élevé" après la détection de "plusieurs foyers", selon des textes publiés au Journal officiel. La préfecture de Haute-Saône a pris des dispositions.

 © Damien Poirier
© Damien Poirier

La mesure, qui prévoit notamment le confinement de volailles, a été prise "considérant la confirmation de plusieurs foyers en élevage" et "la dynamique de l'infection dans les couloirs de migration et la possibilité de diffusion du virus par ces oiseaux migrateurs", selon l'arrêté, qui entre en vigueur immédiatement.

Le risque épizootique auquel sont exposés les volailles et autres oiseaux captifs en cas d'infection des oiseaux sauvages par un virus de l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) est classé en trois catégories : "négligeable", "modéré" et "élevé".

Ce risque avait été abaissé à "négligeable" en juillet et relevé fin novembre à "modéré" après la détection d'un foyer de grippe aviaire dans un élevage de dindes dans le Morbihan, le premier cas de l'automne 2023 en France. Avant cela, la France était restée en niveau de risque "élevé" entre novembre 2022 et avril 2023.

De son côté, la préfecture de la Haute-Saône nous indique avoir pris des mesures, à savoir :

  • La mise à l'abri des volailles dans les zones à risque : en Haute-Saône, 6 établissements, 1 élevage de gibiers à plumes et 5 élevages de volailles de chair (poulets ou dindes), sont recensés dans les 159 communes de la vallée de la Saône.
  • La mise en place d'autocontrôles par les professionnels
  • Une surveillance accrue dans la faune sauvage : renforcement des surveillances + une sollicitation des habitants invités à "signaler la découverte de cadavres d’oiseaux en appelant le service départemental (03 84 76 17 00 ou sd70@ofb.gouv.fr). Des consignes plus précises sont disponibles", indique la préfecture.

Des dizaines de millions de volailles euthanasiées

La grippe aviaire, qui sévit en Europe, en Asie, en Afrique et en Asie, a conduit à l'euthanasie de dizaines de millions de volailles ces dernières années en France. Dans l'espoir de maîtriser enfin le virus, le gouvernement a rendu obligatoire la vaccination contre la grippe aviaire dans les élevages de plus de 250 canards, hors reproducteurs, depuis le 1er octobre.

Les canards ont été identifiés comme un vecteur de diffusion du virus dans la mesure où ils l'excrètent dans l'environnement plusieurs jours avant de présenter des symptômes.

Selon le dernier bulletin hebdomadaire (du 28 novembre) de la plateforme française d'épidémiosurveillance en santé animale, 77 foyers de grippe aviaire chez des volailles ont été détectés en Europe depuis le 1er août, principalement en Hongrie et au Royaume-Uni, contre 48 la semaine précédente.

Au total, 27 pays ont détecté sur leur territoire l'influenza aviaire, selon cette même source.

"Les voies de migrations descendantes actives des oiseaux sauvages en Europe sont fortement contaminées" et ces détections se situent en "amont direct des voies de migrations concernant la France", note le bulletin.

(AVEC AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La saucisse de Montbéliard recrute des dégustateurs pour son prochain concours à Vesoul

Le concours annuel de la meilleure saucisse de Montbéliard revient sous l’égide de l’Association de défense et des promotion des charcuteries et salaisons IGP de Franche-Comté (A2M). Deux dégustations, une centaine de jurés, 23 salaisonniers en lice… Le concours est à la recherche de dégustateurs pour le 20 mai 2025 à Vesoul.

À Belfort, le concours communal des maisons et balcons fleuris est lancé

La Ville de Belfort lance une nouvelle édition de son concours communal des maisons et balcons fleuris. Particuliers et commerçants sont invités à participer en remplissant le bulletin d’inscription, disponible à l’Hôtel de Ville ou en téléchargement sur le site internet de la commune. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 16 juin 2025, à 17h. De nombreux bons d'achat chez les fleuristes locaux sont à gagner.

BeDiCi, une nouvelle application bisontine d’éducation à la citoyenneté numérique

Début avril 2025, le bisontin Guerric Chalnot et Guillaume Leboucher, co-fondateurs d’Occursus, lancent l’application BeDiCi (Become Digital Citizen) dans l’objectif de fournir des clés de compréhension de la citoyenneté numérique. Conçue pour être ludique et pédagogique, BeDiCi compte éduquer petits et grands aux enjeux du monde numérique à travers différents parcours composés de jeux et de mises en situation.

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Recherche d’emploi : un “PLUS” pour vous différencier…

MonJob • Lors d'un entretien d'embauche, vous êtes forcément en concurrence avec d'autres candidats et il y a de grandes chances que votre profil soit proche des leurs... Normal, vous avez tous répondu à la même offre d'emploi. Pour vous différencier, il est important de pouvoir mettre en avant un petit "plus".

Une coopération entre l’UTBM et le 1er régiment d’artillerie pour promouvoir l’innovation technologique

Le 7 mai 2025 à Bourogne, les deux institutions que sont l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et le 1er régiment d’artillerie (1er RA), basé à Bourogne, signeront une convention partenariale destinée à renforcer les interactions entre le monde académique et les forces armées françaises.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.16
légère pluie
le 03/05 à 12h00
Vent
5.81 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
51 %