Grippe : entre 13 et 23.000 nouveaux cas en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 04/01/2017 - 18:16
Mis à jour le 18/04/2019 - 11:10

La Bourgogne Franche-Comté est dans le rouge ! Elle fait partie des régions les plus impactées par le virus de la grippe. Durant la dernière semaine de 2016, entre 13.000 et 23.000 nouveaux cas ont été recensés

 ©
©

L'épidémie de grippe saisonnière s'est intensifiée la semaine dernière, avec une "très forte augmentation" des passages aux urgences et des hospitalisations de personnes âgées, indique Santé publique France.

  • 99% des virus grippaux observés jusqu'à présent sont de type A dont 96% de type A(H3N2), proches ou identiques à l'une des souches contenues dans le vaccin de cette année.

La grippe a dépassé le seuil épidémique pour la troisième semaine consécutive, avec 398 cas pour 100.000 habitants. Les régions les plus touchées la semaine dernière (semaine 52) étaient la région Auvergne-Rhône-Alpes avec 783 cas pour 100.000 habitants, devant la Bourgogne-France-Comté (629 cas [436 ; 822]) et la Provence-Alpes-Côte d'Azur (571 cas), selon Sentinelles avec un indice de confiance de 95%. 

Durant ces trois premières semaines d'épidémies de grippe, 578.000 personnes auraient consulté un médecin généraliste pour ce motif. La quasi-totalité des régions présente un taux d'incidence supérieur au seuil épidémique national

Concernant les cas rapportés, la semaine dernière, l'âge médian était de 41 ans, de 4 mois à 96 ans; les hommes représentaient 44% des cas. L'hiver dernier, la grippe a touché environ 3 millions de personnes au total. 

Info +

Entre le 26 décembre et le 1er janvier, 5.745 personnes sont allées aux urgences pour des symptômes grippaux, contre 4.220 la semaine précédente, et 1.035 ont dû être hospitalisées contre 617 entre le 19 et le 25 décembre, précise l'agence sanitaire. Les hospitalisations pour grippe ont concerné essentiellement les personnes âgées et surtout les 80 ans et plus qui ont représenté 63% des hospitalisations.

Depuis le 1er novembre, 381 cas graves de grippe ont été admis en réanimation et 22 sont décédés, des chiffres également en nette hausse, alors même que l'épidémie s'est accentuée dans la quasi-totalité des régions métropolitaines. 

169 foyers d'infections ont par ailleurs été observés dans des collectivités de personnes âgées, un chiffre en augmentation depuis deux semaines et qui "confirme la vigilance particulière à maintenir" dans ce type de structures, note Santé publique France. 

Santé publique France relève par ailleurs qu'au niveau national, la mortalité est en hausse "tous âges confondus et plus particulièrement chez les personnes âgées" mais que la part de mortalité attribuable à la grippe "ne peut pas actuellement être déterminée". L'épidémie de grippe saisonnière, due à un virus très contagieux, dure en moyenne neuf semaines, selon les données historiques de Sentinelles depuis 1984. Mais en 2009-2010 elle s'était étendue sur 16 semaines.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

grippe

L’épidémie de grippe responsable d’environ 9.500 morts

L’épidémie de grippe a été d’une gravité modérée durant l’hiver 2018-2019 avec environ 9.500 décès selon une estimation encore provisoire publiée mercredi par Santé publique France qui précise par ailleurs que 633 cas de rougeole ont été déclarés depuis le début de l’année.

Grippe : des vaccins livrés au compte-gouttes à Besançon

Neuf millions de personnes ont été vaccinées en France depuis le 6 octobre 2018. La campagne de vaccination se poursuit jusqu’au 31 janvier 2019, mais avec quelques contraintes : les vaccins sont donnés au compte goutte et aux personnes vulnérables. Nous nous sommes rendus dans une pharmacie du centre-ville de Besançon pour faire le point.

Santé

La Niaque arrive à Besançon : une nouvelle ressource pour accompagner le retour à l’emploi après un cancer

La Niaque l’Asso, fondée en 2022 après cinq années d’expérimentation du programme La Niaque, arrivera début 2026 à Besançon. Sa mission : accompagner gratuitement les personnes touchées par un cancer ou une longue maladie dans leur rétablissement et leur retour à l’activité professionnelle. Explications avec Caroline Gilles, déléguée La Niaque L'Asso Bourgogne Franche-Comté.

EOlife : Archeon Medical annonce un triplement du taux de survie neurologique après arrêt cardiaque

Archeon Medical, société fondée à Besançon et spécialisée dans le monitoring de la ventilation d’urgence, publie mercredi 19 novembre 2025, les résultats d’une étude inédite menée en conditions réelles par le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Doubs. L’étude porte sur EOlife, un dispositif médical intelligent de ventilation, et révèle un triplement du taux de survie à 30 jours sans séquelles neurologiques chez les patients victimes d’un arrêt cardiaque extrahospitalier (ACEH). "100 % des survivants ont retrouvé toutes leurs capacités neurologiques", précise le communiqué de l’entreprise.

Une récente étude du CHU de Besançon soulève des inquiétudes envers les implants mammaires en silicone

En France, "environ 400 000 femmes sont porteuses d’implants mammaires en silicone suite à des chirurgies esthétiques ou reconstructrices" expose le CHU de Besançon dans un communiqué du 13 novembre 2025. Bien que couramment utilisés, ils peuvent néanmoins "susciter des inquiétudes quant à leur sécurité à long terme". Dans une étude récemment publiée dans la revue Biomaterials, le docteur Isabelle Pluvy, l’ingénieur de recherche Florelle Gindraux et leurs collaborateurs du CHU de Besançon, montrent que la présence de silicone au contact des tissus semble stimuler le système immunitaire et favoriser localement la présence d’inflammation chronique.

Numérique en santé : Dijon accueille les journées régionales les 13 et 14 novembre

Les journées régionales du numérique en santé se tiendront les 13 et 14 novembre 2025 au palais des congrès de Dijon. Organisé conjointement par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le GRADeS Bourgogne-Franche-Comté, l’événement vise à mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire autour d’un numérique au service des pratiques, des organisations et des usagers.

Accès aux soins : 58% des habitants de Bourgogne-Franche-Comté insatisfaits

Le média de Radio France, Ici, a partagé ce mercredi 12 novembre 2025 les résultats de la consultation citoyenne "Ma commune, mon maire et moi" concernant l’accès aux soins en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de ce sondage que 58% des habitants de la grande région ne sont pas satisfaits de l’accès aux soins là où ils vivent. 

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Cancer colorectal : les infirmières libérales de Besançon bientôt autorisées à remettre des kits de dépistage

Le cancer colorectal est la deuxième cause de cancer alors qu’il existe pourtant "un test de dépistage fiable, simple et rapide" juge la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon & Métropole. Dans le cadre d’une expérimentation inédite en France, elle lance ainsi un appel aux infirmières libérales à se former afin de pouvoir délivrer des kits de dépistage directement auprès de leurs patients. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.67
partiellement nuageux
le 22/11 à 00h00
Vent
2.26 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
91 %