Le groupe InVivo Retail (Gramm Vert, Delbard) peut racheter Jardiland, mais à une condition…

Publié le 27/08/2018 - 10:24
Mis à jour le 27/08/2018 - 10:24

Après d’étude du sujet, l’Autorité de la concurrence a accepté le rachat de Jardiland par le groupe In Vivo Retail (Delbard, Gramm Vert) vendredi 24 août 2018, mais à condition qu’il cède 11 magasins pour des questions de parts de marché trop importantes et garantir une concurrence suffisante dans plusieurs zones.

Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé, mais pourrait approcher les 200 millions d'euros.

Parmi les 11 magasins, le groupe en cèdera six et réalisera cinq contrats de franchise qui devront être repris par des concurrents.

La liste des magasins qu'InVivo doit céder :

  • Delbard à Chartres (rupture de contrat de franchise)
  • L'esprit Jardiland à Clamecy (rupture de contrat de franchise)
  • L'esprit Jardiland à Cosne-sur-Loire (rupture de contrat de franchise)
  • Jardiland à Limoges Nord et Limoges Sud (cession)
  • Jardiland à Migné-Auxances Poitiers (cession)
  • Jardiland à Montélimar (cession)
  • L'esprit Jardiland à Pont-de-Beauvoisin (rupture de contrat de franchise)
  • Gramm Vert à Roanne-Mably (rupture de contrat de franchise)
  • L'esprit Jardiland à Saint-Dizier Bettancourt-La-Ferrée (rupture de contrat de franchise)
  • Jardiland à Sevrey (cession)
  • Jardiland à Vendôme (cession)

Aucun magasin de Franche-Comté ne sera impacté par les conditions de rachat.

"Ce rapprochement va permette à InVivo Retail d’optimiser et d’élargir son offre"

InVivo Retail réalise près de 1,6 milliard d'euros de chiffres d'affaires avec 1 200 magasins et 5 000 salariés. Le groupe Jardiland quant à lui réalise 730 millions d'euros de chiffres d'affaires avec ses 189 magasins et également 5 000 salariés.

"Ce rapprochement va permette à InVivo Retail d’optimiser et d’élargir son offre, de préserver sa compétitivité sur les marchés de la jardinerie et de l’animalerie et France, d’investir dans la transformation digitale pour proposer une nouvelle expérience client, et de s’internationaliser" avait déclaré Thierry Blandinières, directeur général d’InVivo en décembre 2017.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez Baud ?

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.18
légère pluie
le 24/05 à 12h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
73 %