Guerre en Ukraine : les entreprises invitées à se prémunir des cyberattaques

Publié le 08/04/2022 - 17:38
Mis à jour le 12/04/2022 - 16:20

Le conflit Russie-Ukraine augmente les risques de cyber-attaques sur le territoire français, selon un communiqué de la préfecture du Jura ce vendredi 8 avril. Les cyber-attaques sont utilisées au quotidien pour porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation, pour ralentir, voire paralyser, des activités critiques avec des impacts importants sur nos concitoyens ou encore pour capter des informations stratégiques et industrielles.

image d'illustration © PXB CC0
image d'illustration © PXB CC0

Dans le cadre du plan de résilience, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a publié des ressources à destination des administrations et des entreprises. Ces documents déclinent les bonnes pratiques de cyber-sécurité, jusqu’à la publication d’éléments techniques pour rechercher des traces de cyber-attaques. 

La préfecture rappelle les principales recommandations de l’ANSSI pour se prémunir des cyberattaques : 

  • Utiliser des mots de passe robustes ;
  • Préserver votre identité numérique ;
  • Protéger votre messagerie ;
  • Mettre à jour vos équipements ;
  • Éviter la connexion aux réseaux non sécurisés ;
  • Sauvegarder régulièrement vos données.

Des guides des bonnes pratiques a été mis en ligne sur le site internet de l’ANSSI :

Pour les professionnels jurassiens impactés par le conflit Russie-Ukraine, toutes les demandes relatives à la cyber-sécurité doivent être adressées à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Jura. Le référent CCI du Jura est joignable au 03 84 86 42 10 ou à bgallet@jura.cci.fr Retrouvez vos interlocuteurs et les dispositifs de soutien qui peuvent s’appliquer spécifiquement à votre situation en vous rendant sur : www.jura.cci.fr/entreprises-vous-etes-impactees-par-le-conflit-russie-ukraine

Pour les particuliers, l’État met en place un dispositif pour venir en aide aux usagers victimes des escroqueries liées à l’Internet sur le site du service public : www.service-public.fr/.
Vous pouvez également désormais déposer plainte en ligne sur :
www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La braderie d’été de Besançon revient dans tous ses étals les 1er et 2 juillet 2022 !

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie est de retour vendredi 1er et samedi 2 juillet 2022. Cette année encore, la braderie prendra ses quartiers au centre-ville de Besançon. Elle accueillera plus de 200 commerçants sédentaires et non sédentaires qui proposeront une grande variété de produits.

Révélons les bricoleurs : quoi de neuf chez Leroy Merlin Besançon ?

PUBLI-INFO • Ça y est c’est l’été, les vacances approchent… Vous voulez en profiter pour recevoir vos amis, votre famille et prendre le temps de vous amuser ? C’est le moment de préparer vos travaux d’été ! Et pour ceux qui partent, il est encore temps de rendre la maison sûre et autonome pendant votre absence avec votre magasin Leroy Merlin à Besançon ! 

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 25.06
nuageux
le 29/06 à 12h00
Vent
2.53 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
30 %

Sondage