Guerre en Ukraine : les entreprises invitées à se prémunir des cyberattaques

Publié le 08/04/2022 - 17:38
Mis à jour le 12/04/2022 - 16:20

Le conflit Russie-Ukraine augmente les risques de cyber-attaques sur le territoire français, selon un communiqué de la préfecture du Jura ce vendredi 8 avril. Les cyber-attaques sont utilisées au quotidien pour porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation, pour ralentir, voire paralyser, des activités critiques avec des impacts importants sur nos concitoyens ou encore pour capter des informations stratégiques et industrielles.

image d'illustration © PXB CC0
image d'illustration © PXB CC0

Dans le cadre du plan de résilience, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a publié des ressources à destination des administrations et des entreprises. Ces documents déclinent les bonnes pratiques de cyber-sécurité, jusqu’à la publication d’éléments techniques pour rechercher des traces de cyber-attaques. 

La préfecture rappelle les principales recommandations de l’ANSSI pour se prémunir des cyberattaques : 

  • Utiliser des mots de passe robustes ;
  • Préserver votre identité numérique ;
  • Protéger votre messagerie ;
  • Mettre à jour vos équipements ;
  • Éviter la connexion aux réseaux non sécurisés ;
  • Sauvegarder régulièrement vos données.

Des guides des bonnes pratiques a été mis en ligne sur le site internet de l’ANSSI :

Pour les professionnels jurassiens impactés par le conflit Russie-Ukraine, toutes les demandes relatives à la cyber-sécurité doivent être adressées à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Jura. Le référent CCI du Jura est joignable au 03 84 86 42 10 ou à bgallet@jura.cci.fr Retrouvez vos interlocuteurs et les dispositifs de soutien qui peuvent s’appliquer spécifiquement à votre situation en vous rendant sur : www.jura.cci.fr/entreprises-vous-etes-impactees-par-le-conflit-russie-ukraine

Pour les particuliers, l’État met en place un dispositif pour venir en aide aux usagers victimes des escroqueries liées à l’Internet sur le site du service public : www.service-public.fr/.
Vous pouvez également désormais déposer plainte en ligne sur :
www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Tiny Houses, tentes XXL, espace snaking… Le nouveau visage du camping Chalezeule

Installée depuis un mois, les 10 tiny houses (…) et les 5 tentes familiales complètent désormais l’offre du camping de Chalezeule qui comptait déjà (et encore) des espaces dédiés aux campeurs sous une tente personnelle. Repensé l’espace snacking a également été officiellement inauguré vendredi 19 juillet 2024.

Les Barbiers by l’Atelier, le nouveau salon de la rue de Belfort

À Besançon, le salon de coiffure L’Atelier, situé rue de Belfort a fait le choix de scinder sa clientèle autrefois mixte, pour désormais accueillir ces messieurs à quelques pas, au 63 de la rue de Belfort. Ouvert depuis le 2 juillet 2024, Les Barbiers by l’Atelier propose des prestations pour hommes dans un cadre masculin et élégant. 

Véhicules électriques : 50 points de recharge publics dans le Grand Besançon

Marie Zéhaf, vice-présidente de Grand Besançon Métropole chargée des mobilités, Catherine Barthelet, vice-présidente en charge des projets de territoire, Marie-Jeanne Bernabeu, maire d’Avanne-Aveney et conseillère communautaire déléguée à la commande publique ainsi que Nicolas Bardou, directeur général de la société Easy Charge Services, ont inauguré mercredi 17 juillet 2024, l’un des 50 points de recharge électrique actuellement disponibles dans le réseau public dans le Grand Besançon.

Bourgogne-Franche-Comté : les effectifs salariés du secteur privé se stabilisent au 1er trimestre 2024

Le niveau des effectifs salariés du privé continue de stagner ce premier trimestre 2024 en région avec une augmentation d’environ 300 postes, alors que le niveau national observe un léger rebond de +0.3 %, soit 65.000 postes, selon les analyses de l’Urssaf Bourgogne Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.74
peu nuageux
le 22/07 à 03h00
Vent
2.02 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
99 %