Hausse des allocations chômage de 2,9%

Publié le 30/06/2022 - 19:27
Mis à jour le 01/07/2022 - 07:57

Les allocations d'assurance chômage sont revalorisées de 2,9% à partir de ce vendredi : un coup de pouce qui concerne 2,1 millions d'allocataires, a annoncé l'Unédic.

 © Damien Poirier
© Damien Poirier

"Lors des cinq dernières années cette revalorisation était en moyenne de 0,5%. Le Conseil d'administration de l'Unédic (qui s'est réuni jeudi, NDLR) a dans sa décision tenu compte du contexte économique, notamment de l'inflation, et de l'équilibre financier du régime", explique l'organisme de gestion de l'assurance chômage.

L'inflation a atteint 5,8% en juin, selon l'Insee.

L'allocation minimale passe à 30,42 euros par jour, contre 29,56 euros actuellement. La revalorisation concerne 95% des demandeurs d'emploi indemnisés au 1er juillet, soit environ 2,1 millions de personnes.

La revalorisation de l'allocation minimale et de la partie fixe s'applique à l'ensemble des allocataires concernés par ces paramètres dès le premier jour de leur revalorisation. L'augmentation des salaires journaliers de référence concerne, quant à elle, les allocataires indemnisés depuis plus de 6 mois, soit environ 1,9 million de personnes. Pour environ 200.000 allocataires, seule la revalorisation de la partie fixe s'applique.

L'Unédic avait confirmé début juin son retour dans le vert après la crise du Covid, avec un excédent prévu cette année à 2,5 milliards d'euros. L'organisme prévoyait de ramener sa dette, de 63,6 milliards en 2021, à 61,1 milliard en 2022.

Le Comité national CGT des travailleurs privés d'emploi et précaires (CNTPEP-CGT) a dénoncé sur Twitter une "revalorisation indécente des allocations chômage (...) bien en dessous de l'inflation annoncée de 7% d'ici la fin de l'année". "Nous continuerons à nous battre pour l'annulation de la réforme et une augmentation des allocations de 10 euros par jour et par chômeur", affirme-t-elle.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

« Passoires thermiques »: l’audit énergétique obligatoire à nouveau reporté

Nouveau report pour l'entrée en vigueur de l'audit énergétique obligatoire en cas de vente d'une maison ou d'un immeuble en monopropriété classé F ou G au titre du diagnostic de performance énergétique (DPE). Cette mesure visant à lutter contre les "passoires thermiques"a été reportée au 1er avril 2023, a annoncé début août Olivier Klein, le ministre du Logement

Alstom : le site de Reichshoffen cédé à l’espagnol CAF

Le site Alstom de trains régionaux à Reichshoffen dans le Bas-Rhin est passé entre les mains de l’espagnol CAF le 1er août 2022. Il s'agit de l'ultime étape de la réorganisation du constructeur ferroviaire imposée par Bruxelles après l’acquisition de Bombardier Transport.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 22.3
partiellement nuageux
le 15/08 à 18h00
Vent
2.7 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
70 %

Sondage