Hausse des carburants : "une taxation violente et aveugle" (sénateur du Doubs)

Publié le 22/10/2018 - 18:05
Mis à jour le 22/10/2018 - 18:05

Face à la hausse annoncée des carburants, les pétitions lancées en ligne, Martial Bourquin, le sénateur du Doubs a tenu à s’exprimer ce lundi 22 octobre 2018.
 

© IADE-Mochoko via Pixabay ©
© IADE-Mochoko via Pixabay ©

Le sénateur alarme notamment sur "le pouvoir d'achat des familles". : "C’est une taxation violente et aveugle que pratiquent le gouvernement et le président de la République". 

Une taxation "en contradiction avec la loi de transition écologique"

Selon Martial Bourquin, cette taxation est "en contradiction avec la loi de transition écologique qui prévoyait que l’augmentation des carburants polluants devait être compensée par la baisse de la fiscalité globale pour aboutir à une neutralité fiscale (…)".

Le sénateur précise qu'Emmanuel Macron et le gouvernement "mettent en œuvre une fiscalité écologique punitive aux conséquences dramatiques pour les familles". 

Cette dernière impacterait "notamment les plus démunis, parce qu’il s’agit de taxes qui frappent indistinctement les français quelques soient leurs revenus. Ils comblent en ponctionnant les ménages, les trous fiscaux provoqués par la fin de l’impôt sur la fortune et l’exitaxe" .

Pas d'aide sur les véhicules électrique ?

Le sénateur expose une autre problématique : "le gouvernement a supprimé les véritables leviers d’une politique environnementale qui prévoyait une aide de 10 000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique et le crédit d’impôt pour la transition énergétique", explique-t-il avant de poursuivre : " J’avoue par ailleurs avoir été très choqué par les déclarations du nouveau ministre de l’agriculture D. Guillaume selon lesquelles “ la nocivité du glyphosate devrait être scientifiquement prouvée “ Monsanto vient d’être lourdement condamné aux États-Unis pour des dégâts irréversibles et parfois mortels sur la santé et à plusieurs reprises.

 En France, les interrogations sur les enfants sans bras ou l’épidémie de cancers du pancréas devraient inciter le ministre à la réserve. Nous comprenons mieux pourquoi le gouvernement a refusé de mettre dans la loi sur l’alimentation la fin du glyphosate", conclut-il.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Pancartes brandis par les élus RN en conseil régional : les réactions s’enchaînent…

+ Plainte du MRAP • Suite aux pancartes "Violeurs étrangers dehors" brandis par les élus du Rassemblent nationale en soutien au collectif Némésis durant le conseil régional du 11 avril 2024, les réactions s’enchainent… Pour rappel, Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a indiqué son intention de porter plainte.

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay veut porter plainte contre des élus RN après des pancartes anti-immigrés en plein conseil

Marie-Guite Dufay, la présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi 11 avril 2024 son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.3
légère pluie
le 20/04 à 0h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %