Hausse du prix du gaz : la Jurassienne de Céramique Française "met en sommeil" son usine

Publié le 08/03/2022 - 17:19
Mis à jour le 10/03/2022 - 14:56

La Jurassienne de Céramique Française, ex-Jacob Delafon, fabriquant d’éléments sanitaires haut de gamme, a annoncé mardi 8 mars la « mise en sommeil » de son usine de Damparis dans le Jura en raison de la hausse des cours du gaz engendrée par la crise russo-urkrainienne.
 
 

 © Prefet39
© Prefet39

Le groupe français de robinetterie sanitaire Kramer avait racheté en décembre l’usine Jacob Delafon de Damparis, menacée de fermeture, au groupe américain Kohler. Datant de 1899, le site jurassien est le dernier en France à fabriquer des éléments sanitaires haut de gamme en céramique (WC, lavabos, bidets, vasques…).

"Au regard de la situation internationale actuelle et dans le but de préserver l'entreprise, (...) nous dénoncerons dans les prochaines heures le contrat d'approvisionnement de gaz qui nous lie à notre fournisseur actuel et ferons appel auprès de l'administration du travail au dispositif de chômage partiel", a expliqué dans un communiqué le président de la Jurassienne de Céramique Française (JCF), Manuel Rodriguez.

L'entreprise, propriété du groupe Kramer et qui compte actuellement 54 salariés, est liée à son fournisseur de gaz par "un contrat précaire" basé sur "un prix réel au jour le jour", particulièrement sensible aux variations du marché, explique-t-il.

"Depuis l'invasion de l'Ukraine, le nouveau cours du gaz, qui continue d'augmenter, nous amène à une dépense certaine de plus de 4 millions d'euros" cette année, pour une prévision de dépense initiale de 400.000 euros, souligne le président de la société.

Aux dépenses en gaz, "s'ajouteront les dépenses d'électricité qui sont également vertigineuses", ajoute-t-il. La "mise en sommeil" de l'entreprise, "en accord avec nos clients partenaires", vise à "préserver l'emploi et la trésorerie" sans toutefois "jeter l'éponge", selon M. Rodriguez. Celui-ci indique avoir "malgré tout validé les périodes d'essai des salariés déjà en poste".

La CJF, qui s'apprêtait à lancer de nouveaux appareils sanitaires, a repoussé "de six mois au moins" leur commercialisation. "Même à appliquer une hausse de nos prix de 400%, ce qui serait impossible au regard de la concurrence internationale, cela ne suffirait même pas à couvrir les charges fixes liées aux dépenses d'électricité et de chauffage", regrette M. Rodriguez.

Les particuliers et "beaucoup d'entreprises disposent encore d'un +bouclier+ lié au blocage du prix sur leur contrat d'approvisionnement actuel", "mais ces boucliers vont progressivement tomber et l'économie européenne ne s'en remettra pas", estime-t-il, comptant sur les pouvoirs publics "pour être à (ses) côtés".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Il veut sauver l’invention de son père qui aide les “accidentés de la vie”

Éric Levasseur est électricien indépendant et souhaite aujourd’hui sauver l’invention française de son père baptisée Stella, un embout universel pour cannes et béquilles qui améliore la sécurité et le confort de déplacement des personnes à mobilité réduite. Il a ouvert un financement participatif afin de récolter les fonds nécessaires pour lui permettre de relancer la production. 

La cancoillotte part à l’assaut de l’Hexagone

Après l’obtention de son IGP il y a bientôt trois ans, la cancoillotte a connu en six ans une évolution de ses ventes de 19%. Aujourd’hui la spécialité fromagère de Franche-Comté compte bien poursuivre sur sa lancée et partir à la conquête de toutes les cuisines de l’Hexagone grâce à une campagne de communication enrichie. 

Taxe d’apprentissage : la chambre des métiers de l’Artisanat alerte sur la baisse de la prime aux employeurs

Dans un communiqué du 9 janvier 2025, le réseau des CMA alerte sur l’impact de la décision de la baisse de la prime aux employeurs d’apprentis sur le recrutement de ceux-ci dans les entreprises artisanales et à terme sur le secteur de l’artisanat. 

Le magasin Mondial Tissus de Besançon propose désormais le bonus réparation

L’enseigne bisontine de la marque Mondial Tissus située rue Joachim Bellay vient de recevoir la labellisation "Refashion" a-t-on appris dans un communiqué de décembre 2024. Elle propose désormais le dispositif du "bonus réparation" qui permet d’encourager la réparation des vêtements tout en réduisant les coûts pour les consommateurs.

”Des soldes d’hiver toujours trop tôt !” selon le président du l’Union des commerçants de Besançon

Comme chaque année, les soldes d’hiver démarrent le deuxième mercredi du mois de janvier alors que les consommateurs sortent à peine des fêtes pendant lesquelles les dépenses ont été nombreuses. Pour Serge Couësmes, président de l’Union des commerçants de Besançon, ”ces soldes arrivent toujours trop tôt”.

Fraude fiscale : le fisc peut désormais vous surveiller sur vos réseaux sociaux

Un nouveau décret paru au Journal officiel le 1er janvier 2025 autorise à présent les agents du fisc et de la douane à collecter et exploiter les "données rendues publiques sur les sites internet des opérateurs de plateforme en ligne". Ils leur est donc désormais permis de surveiller les comptes Facebook, Instagram, X ou encore TikTok.

Tricherie ou économie, pourquoi des boulangers ajoutent de la chapelure dans la galette frangipane ?

Le 23 septembre 2024 à l'occasion d'un concours professionnel visant à désigner la meilleure galette aux amandes de Franche-Comté, nous avons appris qu'il n'était pas rare pour les boulangers d'utiliser de la chapelure dans la confection de la frangipane. De la frangipane coupée à la chapelure ? Nous avons souhaité en savoir plus sur ce mystérieux ingrédient qui s'invite à notre insu dans notre gâteau préféré de l'épiphanie et vendu à un certain prix.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.4
ciel dégagé
le 13/01 à 15h00
Vent
5.45 m/s
Pression
1036 hPa
Humidité
59 %