Bus renversé à Labergement-Saint-Marie : la conductrice aurait tenté un dépassement dangereux...

Publié le 02/12/2020 - 09:24
Mis à jour le 02/12/2020 - 10:36

Mise à jour •

L’accident s’est produit mardi 1er décembre 2020 vers 8h30 sur la départementale 9 à hauteur de la commune de Labergement-Saint-Marie. Trois enfants ont été transportés à l’hôpital.

Accident de car scolaire en raison de la neige © inforoute
Accident de car scolaire en raison de la neige © inforoute

Un bus de transport scolaire s'est couché dans un talus ce mardi matin alors qu'il effectuait le trajet Pontarlier-Jougne pour se rendre au collège privé Jeanne Antide de Labergement-Saint-Marie. 30 adolescents de 13 à 16 ans étaient à bord.

À 10H00, seul un enfant était encore incarcéré dans l'habitacle du bus.

Le bilan définitif fait état de deux blessés graves âgés de 12 et 13 ans qui ont été évacués vers le Centre Hospitalier Universitaire de Besançon. Leur pronostic vital n’est pas engagé. Un autre enfant de 11 ans a été légèrement blessé. Il a été évacué vers le Centre Hospitalier Intercommunal de Pontarlier. 11 autres enfants ont été concernés par des blessures superficielles et 16 sont indemnes.

Les enfants ont été évacués en minibus et conduits à la salle polyvalente de la commune. "Le maire de Labergement Sainte-Marie a mis à disposition une salle chauffée pour accueillir les enfants. Une cellule d’urgence médico-psychologique a été activée", indiquait ce matin la Préfecture.

Un numéro vert à destination des familles a été mis en place par le centre hospitalier de Pontarlier : 0 805 090 125

  • Après vérification, il s'est avéré que la conductrice du bus n'était pas alcoolisée et a rendu un test négatif aux stupéfiants. Elle aurait toutefois tenté un dépassement dangereux d'une voiture roulant à faible allure. Le bus s'est alors retrouvé en face d'une voiture qui l'a obligée à se rabattre. C'est ce coup de volant brusque qui aurait fait chuter le bus.
  • La conductrice a été placée en garde à vue pour une audition auprès des enquêteurs. Sa garde à vue a été levée mardi à 18 heures. Les infractions relevées à ce stade de l'enquête sont : blessures involontaires avec incapacité n'excédant pas 3 mois par un conducteur de véhicule motorisé et violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de prudence ou de sécurité.

L'enquête se poursuit.

Cette opération a mobilisé 47 sapeurs-pompiers et 25 engins, trois personnels du SAMU et 35 gendarmes. Le préfet du Doubs, le sous-préfet de Pontarlier, le Recteur et l’Inspecteur d’académie se sont rendus sur place. Le centre opérationnel départemental a été activé. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de cet accident.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Le MRAP de Besançon dénonce des actes racistes commis à Dole ce dimanche

Ce mercredi 22 mai 2024, le comité local du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) de Besançon a tenu à apporter son soutien aux deux personnes qui ont arraché une banderole et deux pancartes sur lesquelles on pouvait lire : ''Violeurs étrangers dehors !'', durant une manifestations à Dole le dimanche 19 mai dernier.

Némésis : “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit” rappelle le Parti communiste du Doubs

Suite à une nouvelle intrusion du groupe extrême-droite Némésis, dans un événement "familial et festif" dimanche dernier à Dole, le parti communiste du Doubs a annoncé tenir une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 pour "interpeller toutes les forces républicaines du territoire afin qu'elles se mobilisent pour le respect des lois et pour mettre en œuvre des mesures contre les appels à la haine".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.7
légère pluie
le 25/05 à 0h00
Vent
1.23 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
97 %