Haut-Doubs : Découvrez l'image du loup aperçu sur la commune de Bians-les-Usiers

Publié le 23/04/2019 - 11:49
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:00

Des images d’un canidé (vidéos et photographies) ont été recueillies par un correspondant du réseau loup-lynx du département du Doubs en mars 2019 sur la commune de Bians-les-Usiers. A l’issue d’une expertise menée par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), il apparaît que tous les critères d’analyse relevés sur ces images, sont compatibles avec l’identification d’un loup Canis lupus.

loup aperçu vers Bians-les-Usiers ©_A SAURET ©
loup aperçu vers Bians-les-Usiers ©_A SAURET ©

Le réseau constitué de correspondants formés à cet effet a pour mission de collecter des indices de présence de grands prédateurs, il est animé par l’ONCFS et piloté au plan départemental par la Direction Départementale des Territoires. Il s’agit de contribuer à la caractérisation de la progression de la population de loups d’un point de vue géographique et démographique conformément aux objectifs fixés par le plan national d’action 2018-2023 sur le loup et les activités d’élevage.

Une zone de présence permanente de l’espèce (ZPP) dénommée zone du Marchairuz, a été identifiée au sud-ouest du département, secteur de Mouthe à Chapelle des Bois - zone partagée avec le département du Jura et le canton de Vaud en Suisse. Ainsi, un dispositif spécifique de suivi intensif de l’espèce en été et en hiver est également mis en place, ces suivis sont réalisés par les correspondants du réseau.

loup aperçu vers Bians-les-Usiers ©_A SAURET ©
loup aperçu vers Bians-les-Usiers ©_A SAURET

Il s’agit donc d’un nouvel élément attestant a minima du passage de l’espèce dans le département du Doubs, après la découverte d’un cadavre de loup mâle adulte ou subadulte suite à une collision avec un véhicule à Chaffois en mars 2018 et l’identification la même année de la zone de présence permanente du Marchairuz dont on sait aujourd’hui qu’elle héberge un loup mâle et un loup femelle principalement localisés en Suisse.

Vie locale

Où prendre un petit-déjeuner à Besançon ?

INFOS PRATIQUES • Le réveil a sonné un peu trop tard ? Ou une envie de troquer la routine matinale contre une pause gourmande ailleurs que chez soi ? À Besançon, de nombreux établissements ouvrent leurs portes dès tôt le matin pour accueillir les amateurs de petit-déjeuner. Du traditionnel café-croissant aux formules plus généreuses et élaborées, voici une sélection d'adresses pratiques où savourer un petit-déjeuner à Besançon.

Et si la future grande bibliothèque de Besançon portait le nom de Charles Weiss, l’illustre bibliothécaire de la ville ?

Alors que la construction de la nouvelle grande bibliothèque de Besançon entre dans sa dernière phase, une proposition de nom est mise sur la table : celui de Charles Weiss, figure de l’histoire culturelle de la cité. À l’origine de cette initiative, Gilles Champion, administrateur de Renaissance du Vieux Besançon, qui a adressé une lettre au maire et président de Grand Besançon Métropole Ludovic Fagaut le 10 juin 2026 afin de défendre cette idée. 

Côte de Morre : les travaux de sécurisation se poursuivent jusqu’au 7 août

Le Département du Doubs poursuit cet été les travaux de sécurisation de la falaise de la Côte de Morre, le long de la RD 571. Le chantier, engagé depuis le 13 juillet, nécessite une fermeture totale de la circulation pendant quatre semaines afin de finaliser les interventions sur deux secteurs identifiés comme présentant des risques de chutes de pierres.

Citadelle de Besançon : le nouvel éclairage se déploie progressivement jusqu’à fin novembre

Le remplacement du système d'éclairage de la Citadelle de Besançon se poursuit. Engagé dans le cadre d'un projet préparé lors du précédent mandat municipal sous Anne Vignot, le chantier avance par étapes et entraîne plusieurs périodes d'extinction partielle du monument depuis ce mois de juillet 2026. Explications avec Christine Werthe, adjointe adjointe à la Ville de Besançon en charge de la Citadelle, du patrimoine Unesco et Vauban.

Canicule à Besançon ou comment les habitudes de consommation changent en ville

C’est à nouveau respirable depuis vendredi 17 juillet à Besançon après une semaine suffocante. Les Bisontines et les Bisontins ont-ils changé leurs habitudes pendant ces deux derniers épisodes caniculaires de 2026 ? Comment les commerçant(e)s s'adaptent-ils ? Nous avons rencontré six professionnels de l'alimentation à Besançon pour en parler.

“Et si on ouvrait un bar ?” À Besançon le pari de l’Apéro Club est devenu réalité

Ouvert depuis le 5 juin 2026 au 45 de la rue Bersot à Besançon, Apéro Club est le nouveau bar lancé par Barney Mougnard et son associé Jordan Guenot. Avec une offre axée sur des prix accessibles, des produits français et locaux, des planches apéritives et une ambiance conviviale, le lieu espère devenir l’endroit privilégié des Bisontins à l’heure de l’apéro.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.11
partiellement nuageux
le 05/08 à 23h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
72 %

Sondage