Haute-Saône : des hélicoptères pour contrôler l'état de 450 km de lignes électriques

Publié le 25/05/2020 - 09:28
Mis à jour le 25/05/2020 - 09:15

A partir du 25 mai, Enedis organise un survol en hélicoptère des lignes électriques de 118 communes de la Haute-Saône. L’objectif de cette opération : contrôler le réseau afin d’éviter d’éventuelles pannes électriques et ainsi diminuer le temps de coupure des clients.

©ENEDIS ©
©ENEDIS ©

Chaque année, Enedis organise des visites aériennes préventives d’une partie du réseau électrique 20 000 Volts. L'entreprise utilise un hélicoptère pour permettre un diagnostic précis et détaillé du réseau électrique pour anticiper les opérations de maintenance.

Diagnostiquer 450 km de lignes électriques via un hélicoptère

Cette année, ce sont près de 450 kilomètres de lignes moyenne tension qui seront observés par hélicoptère en Haute-Saône. En se déplaçant à 2 mètres au-dessus du réseau électrique, dans un exercice de haute voltige à basse altitude, l’équipage est chargé de repérer les éléments potentiellement défectueux.

Cette inspection permet de réaliser un diagnostic précis des points de fragilité (poteaux endommagés, isolateurs cassés, usure des lignes, etc.) pour cibler les opérations de maintenance. Un recensement des points d’élagage est également effectué. La société investit près de 57 800 euros en Franche-Comté dans les opérations de surveillance du réseau électrique.

Cette opération de surveillance est confiée à l’entreprise Jet Systems Hélicoptères Services. Les survols peuvent être rasants, et donc impressionnants. Ils sont réalisés par un hélicoptère portant l’inscription F-GZGM ou F-GVOB et restent tributaires des conditions météorologiques.

"Compte tenu de la situation sanitaire, Enedis prend toutes les précautions nécessaires pour réaliser ces opérations en veillant à préserver la santé de ses salariés, de ses prestataires et de ses clients", indique l'entreprise.

Les 118 communes concernées sont les suivantes :

ACHEY, AILLEVILLERS-ET-LYAUMONT, AILLONCOURT, AINVELLE, ANCHENONCOURT-ET-CHAZEL, ANDORNAY, ANJEUX, ARPENANS, ATHESANS-ETROITEFONTAINE, AUTOREILLE, AVRIGNEY-VIREY, LES AYNANS, BEAUMOTTE-AUBERTANS, BEAUMOTTE-LES-PIN, BELMONT, BELONCHAMP, BONNEVENT-VELLOREILLE, BOUGNON, BOULIGNEY, BOULOT, BREUREY- LES-FAVERNEY, BRIAUCOURT, BRUSSEY, LA BRUYERE, CHAMBORNAY-LES-PIN, CHAMPLITTE, LA CHAPELLE-LES-LUXEUIL, CHARCENNE, CHARGEY-LES-GRAY, CHARMOILLE, CHOYE, CITERS, CLAIREGOUTTE, COLOMBE-LES-VESOUL, CONFLANS- SUR-LANTERNE, CORBENAY, LA CORBIERE, CORRE, LA COTE, COURCHATON, COURCUIRE, COURMONT, DAMPIERRE-LES- CONFLANS, DAMPIERRE-SUR-LINOTTE, DAMPIERRE-SUR-SALON, DAMPVALLEY-LES-COLOMBE, DELAIN, DEMANGEVELLE, DENEVRE, ECROMAGNY, ESBOZ-BREST, ETUZ, FALLON, FAVERNEY, FAYMONT, FLEUREY-LES-FAVERNEY, FONTENOIS-LES- MONTBOZON, FOUGEROLLES, FRANCALMONT, FRAMONT, FREDERIC-FONTAINE, FRESSE, FROIDECONCHE, FROTEY-LES- LURE, FROTEY-LES-VESOUL, GEZIER-ET-FONTENELAY, GOUHENANS, GRATTERY, HAUTEVELLE, HURECOURT, LA LANTERNE- ET-LES-ARMONTS, LOMONT, LURE, LYOFFANS, MAGNIVRAY, MAGNY-DANIGON, MAGNY-JOBERT, MAGNY-VERNOIS, MALANS, MALBOUHANS, MARNAY, MELISEY, MERSUAY, MOFFANS-ET-VACHERESSE, MONTBOILLON, MONTJUSTIN-ET- VELOTTE, MONTOT, NOROY-LE-BOURG, OYRIERES, PALANTE, PESMES, POLAINCOURT-ET-CLAIREFONTAINE, LA PROISELIERE-ET-LANGLE, QUERS, QUINCEY, RIOZ, ROCHE-SUR-LINOTTE-ET-SORANS-LES-CORDIERS, RONCHAMP 2, ROYE, RUHANS, SAINT-BARTHELEMY, SAINT-LOUP-SUR-SEMOUSE, SAINT-SAUVEUR, SAINT-VALBERT, SAPONCOURT, SERVANCE, TERNUAY-MELAY-ET-SAINT-HILAIRE, LA VAIVRE, VAIVRE-ET-MONTOILLE, LE VAL-DE-GOUHENANS, LA VERGENNE, VILLAFANS, VILLERS-LA-VILLE, VILLERS-LE-SEC, VILLERS-PATER, LA VOIVRE, VOUHENANS, VY-LES-LURE.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À quoi ressemble la nouvelle base nautique d’Osselle ?

La nouvelle base nautique d'Osselle, renommée Les lacs d'Osselle, entièrement rénovée, a été inaugurée jeudi 18 juillet 2024 en présence notamment d'Anne Olszak, maire d'Osselle-Routelle, d'Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs et Patrick Ayache, vice-président en charge du tourisme de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Des congés menstruels pour "améliorer la qualité de vie au travail"

Alors qu’aujourd’hui, en France, 1 personne menstruée sur 2 déclare souffrir de dysménorrhée (règles douloureuses) et 1 personne menstruée sur 10 est atteinte d’endométriose (maladie chronique), la CGT propose de "lever le tabou" des règles douloureuses et réclame "le congé menstruel pour les personnes menstruées qui en ont besoin" pour les personnes travaillant à la Ville de Besançon, au CCAS et à Grand Besançon Métropole.   

En images : cérémonie, village des armées et défilé du 14 juillet

De nombreux Bisontins et Bisontines se sont donnés rendez-vous ce dimanche 14 juillet 2024 sur le parking Chamars pour assister à la dernière cérémonie de prise d’armes du Général Rondeau et visiter le village des armées. Les spectateurs ont également pu assister au défilé à pied et motorisé des forces armées avec la présence de blindés sur le Boulevard Charles de Gaulle.

La Biscuiterie Billiotte réintègre le centre-ville de Besançon

Autrefois situé place Pasteur, la Biscuiterie Billiotte revient cette fois au 56 Grande Rue à Besançon dans l’ancienne boutique d’habillement pour enfant Catimini. Après Valentigney, Montbéliard et Bart, l’enseigne spécialisée dans le biscuit en vrac vient d’ouvrir sa quatrième boutique le 28 juin 2024. 

Saint-Vit : le chef Thibault Etienne du restaurant Le Prélude à Saint-Vit, intronisé Maître cuisinier de France

C’est au sein de son propre restaurant Le Prélude installé à Saint-Vit le 24 juin dernier que Thibaut Etienne a officiellement été intronisé en tant que Maître cuisinier de France (MCF) lors du lancement du Guide des MCF de Bourgogne-Franche-Comté. 

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Recette du week-end : le cocktail rhubarbe et fraise des bois du restaurant Épicéa à Besançon

Pour ce week-end des 13 et 14 juillet 2024, comme le soleil semble avoir fait son grand retour, nous vous proposons une recette de l'un des sublimes coktails proposés par Camille et Bastian les chefs du restaurant Épicéa à Besançon. Voici deux versions avec ou sans alcool de leur cocktail du moment à l'eau de rhubarbe, fraise des bois et gin. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.11
ciel dégagé
le 19/07 à 06h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
86 %