Alerte Témoin

Haute-Saône : des hélicoptères pour contrôler l'état de 450 km de lignes électriques

Publié le 25/05/2020 - 09:28
Mis à jour le 25/05/2020 - 09:15

A partir du 25 mai, Enedis organise un survol en hélicoptère des lignes électriques de 118 communes de la Haute-Saône. L’objectif de cette opération : contrôler le réseau afin d’éviter d’éventuelles pannes électriques et ainsi diminuer le temps de coupure des clients.

Hélicoptère ENEDIS
©ENEDIS

Chaque année, Enedis organise des visites aériennes préventives d’une partie du réseau électrique 20 000 Volts. L'entreprise utilise un hélicoptère pour permettre un diagnostic précis et détaillé du réseau électrique pour anticiper les opérations de maintenance.

Diagnostiquer 450 km de lignes électriques via un hélicoptère

Cette année, ce sont près de 450 kilomètres de lignes moyenne tension qui seront observés par hélicoptère en Haute-Saône. En se déplaçant à 2 mètres au-dessus du réseau électrique, dans un exercice de haute voltige à basse altitude, l’équipage est chargé de repérer les éléments potentiellement défectueux.

Cette inspection permet de réaliser un diagnostic précis des points de fragilité (poteaux endommagés, isolateurs cassés, usure des lignes, etc.) pour cibler les opérations de maintenance. Un recensement des points d’élagage est également effectué. La société investit près de 57 800 euros en Franche-Comté dans les opérations de surveillance du réseau électrique.

Cette opération de surveillance est confiée à l’entreprise Jet Systems Hélicoptères Services. Les survols peuvent être rasants, et donc impressionnants. Ils sont réalisés par un hélicoptère portant l’inscription F-GZGM ou F-GVOB et restent tributaires des conditions météorologiques.

"Compte tenu de la situation sanitaire, Enedis prend toutes les précautions nécessaires pour réaliser ces opérations en veillant à préserver la santé de ses salariés, de ses prestataires et de ses clients", indique l'entreprise.

Les 118 communes concernées sont les suivantes :

ACHEY, AILLEVILLERS-ET-LYAUMONT, AILLONCOURT, AINVELLE, ANCHENONCOURT-ET-CHAZEL, ANDORNAY, ANJEUX, ARPENANS, ATHESANS-ETROITEFONTAINE, AUTOREILLE, AVRIGNEY-VIREY, LES AYNANS, BEAUMOTTE-AUBERTANS, BEAUMOTTE-LES-PIN, BELMONT, BELONCHAMP, BONNEVENT-VELLOREILLE, BOUGNON, BOULIGNEY, BOULOT, BREUREY- LES-FAVERNEY, BRIAUCOURT, BRUSSEY, LA BRUYERE, CHAMBORNAY-LES-PIN, CHAMPLITTE, LA CHAPELLE-LES-LUXEUIL, CHARCENNE, CHARGEY-LES-GRAY, CHARMOILLE, CHOYE, CITERS, CLAIREGOUTTE, COLOMBE-LES-VESOUL, CONFLANS- SUR-LANTERNE, CORBENAY, LA CORBIERE, CORRE, LA COTE, COURCHATON, COURCUIRE, COURMONT, DAMPIERRE-LES- CONFLANS, DAMPIERRE-SUR-LINOTTE, DAMPIERRE-SUR-SALON, DAMPVALLEY-LES-COLOMBE, DELAIN, DEMANGEVELLE, DENEVRE, ECROMAGNY, ESBOZ-BREST, ETUZ, FALLON, FAVERNEY, FAYMONT, FLEUREY-LES-FAVERNEY, FONTENOIS-LES- MONTBOZON, FOUGEROLLES, FRANCALMONT, FRAMONT, FREDERIC-FONTAINE, FRESSE, FROIDECONCHE, FROTEY-LES- LURE, FROTEY-LES-VESOUL, GEZIER-ET-FONTENELAY, GOUHENANS, GRATTERY, HAUTEVELLE, HURECOURT, LA LANTERNE- ET-LES-ARMONTS, LOMONT, LURE, LYOFFANS, MAGNIVRAY, MAGNY-DANIGON, MAGNY-JOBERT, MAGNY-VERNOIS, MALANS, MALBOUHANS, MARNAY, MELISEY, MERSUAY, MOFFANS-ET-VACHERESSE, MONTBOILLON, MONTJUSTIN-ET- VELOTTE, MONTOT, NOROY-LE-BOURG, OYRIERES, PALANTE, PESMES, POLAINCOURT-ET-CLAIREFONTAINE, LA PROISELIERE-ET-LANGLE, QUERS, QUINCEY, RIOZ, ROCHE-SUR-LINOTTE-ET-SORANS-LES-CORDIERS, RONCHAMP 2, ROYE, RUHANS, SAINT-BARTHELEMY, SAINT-LOUP-SUR-SEMOUSE, SAINT-SAUVEUR, SAINT-VALBERT, SAPONCOURT, SERVANCE, TERNUAY-MELAY-ET-SAINT-HILAIRE, LA VAIVRE, VAIVRE-ET-MONTOILLE, LE VAL-DE-GOUHENANS, LA VERGENNE, VILLAFANS, VILLERS-LA-VILLE, VILLERS-LE-SEC, VILLERS-PATER, LA VOIVRE, VOUHENANS, VY-LES-LURE.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Les maires écolo et la 5G : le pouvoir n’est peut-être pas là où on le croit…

Lors de la campagne pour le second tour de l'élection municipale, le sujet du déploiement de la 5G à Besançon avait été remis sur le tapis notamment par le candidat de la droite Ludovic Fagaut. À cette question, Anne Vignot la candidate EELV qui a été élue le 28 juin dernier a toujours précisé qu'elle n'est pas pour, tout comme de nombreux maires écologistes… Mais concrètement, que les maires soient pour ou contre, peuvent-ils décider du déploiement ou non de la 5G pour leur ville ?

Déconfinement : les clubs échangistes considérés comme… des salles de sport par le code du tourisme

Alors que les gérants de discothèques s'arrachent les cheveux parce qu'ils n'ont pas encore le droit de rouvrir leurs portes au public et que leur trésorerie rétrécit de jour en jour dans ce contexte de crise sanitaire liée au covid-19, les clubs libertins eux, ont pu rouvrir depuis juin dernier parce qu'ils sont considérés comme… des salles de sport. Pourquoi ?

Résidus de pesticides dans l’air en Bourgogne Franche-Comté : « la ville n’échappe pas aux pesticides »

ETUDE • Une campagne nationale de mesures des résidus de pesticides dans l’air a été réalisée en partenariat avec l’Anses, l’Ineris et Atmo France, la fédération des associations agréées pour la surveillance de la qualité de l’air, dont Atmo Bourgogne-Franche-Comté fait partie. Les résultats ont été dévoilés jeudi 2 juillet 2020...

Passation de commandement au 13e régiment du génie à Valdahon

Après deux années à la tête du 13e régiment du génie, le colonel Geoffroy Balsan a rendu son commandement, vendredi 3 juillet 2020, sur la place d’armes du régiment du Valdahon. Lors de la cérémonie militaire présidée par le général de brigade Marc Ollier, commandant la 2e brigade blindée, le commandement du régiment a été transmis au colonel Stéphane Juras.

Le télétravail pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

En se basant sur un potentiel de 35% des actifs en télétravail ponctuel, les déplacements en France se trouveraient réduits de 2,4% (soit 3,3 millions de déplacements évités par semaine), a calculé l'Ademe. En se basant sur un potentiel de 35% des actifs en télétravail ponctuel, les déplacements en France se trouveraient réduits de 2,4% (soit 3,3 millions de déplacements évités par semaine), a calculé l'Ademe. Anchiy / IStock.com
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     25.09
    peu nuageux
    le 08/07 à 15h00
    Vent
    1.84 m/s
    Pression
    1018 hPa
    Humidité
    37 %

    Sondage