Alerte Témoin

Haute-Saône : éleveurs et céréaliers peuvent faucher leurs jachères

Publié le 30/07/2019 - 11:00
Mis à jour le 30/07/2019 - 10:32

Le ministère de l’agriculture a annoncé ce lundi 29 juillet 2019 que les éleveurs et céréaliers de Haute-Saône peuvent désormais faucher leurs jachères, suite à la sécheresse et au manque de fourrages.

fourrage herbe seche secheresse foin
© CC0 PXB

Le Jura était déjà dans ce dispositif « jachères » suite à la sécheresse. La Haute-Saône l’a rejoint et porte à 60 le nombre total de départements français sur la liste.

Pour rappel, les éleveurs hauts-saônois s’étaient organisés comme ils pouvaient face au manque de fourrages, en organisant leur propre « bourse ».

Il y a quelques jours, le département de la Haute-Saône a été reconnu, pour sa totalité, en état de calamités agricoles pour la période de sécheresse au titre de l’année 2018.

À ce jour, l’intégralité des indemnisations a été versé aux 800 bénéficiaires éligibles, elle représente un montant de 3 539 060 €, ce qui correspond à un montant moyen perçu par exploitation de 4 423 €.

« Comme cela a été fait pour la sécheresse 2018, le dispositif des calamités agricoles sera activé dès le bilan de la sécheresse 2019 connu » ajoute le ministère.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Besançon : l'hôpital remercie tous les donateurs !

Suite à la crise sanitaire, de nombreux gestes de solidarités ont été adressés aux personnels du CHRU de Besançon. Il a ainsi enregistré près de 500.000 euros de dons financiers pour ses personnels, dont la majeure partie versée par une fondation hospitalière parisienne, ainsi que par le club de foot de Dijon. Des actes que l'hôpital souhaite chaleureusement remercier.  

Démarchage téléphonique : « Le Sénat ne doit pas rouvrir la boite de Pandore » (UFC Que choisir)

Après avoir obtenu d’importantes avancées à l’Assemblée nationale pour lutter contre le fléau du démarchage téléphonique dont sont victimes 9 Français sur 10, l’ADEIC, l’AFOC, l’ALLDC, la CSF, le CNAFAL, la CNAFC, la CLCV, Familles de France, Familles Rurales, l’UFC-Que Choisir et l’UNAF s’alarment aujourd’hui de leur possible détricotage par la Haute Assemblée.

Les déploiements et la poursuite des raccordements en fibre reprennent sur le réseau Doubs Très Haut Débit

Alors que la crise sanitaire actuelle souligne encore davantage l'importance de l'accès au très haut débit pour tous, que ce soit pour télétravailler, soigner à distance ou encore assurer la continuité de l'éducation, du lien social et des loisirs, le Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit annonce dans un communiqué du 2 juin 2020, la reprise pleine et entière du grand plan départemental de déploiement de la fibre optique sur le territoire du Doubs.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.52
légère pluie
le 05/06 à 21h00
Vent
5.67 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
98 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune