Haute-Saône : Luxeuil sauve sa base aérienne malgré la disparition d'un escadron

Publié le 03/10/2013 - 17:21
Mis à jour le 03/10/2013 - 17:23

Les élus locaux ont déploré jeudi la dissolution de l’escadron sol-air de la base aérienne 116 de Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône), tout en se réjouissant du maintien de la base aérienne. Le ministère de la Défense a annoncé que la BA 116 de Luxeuil-les-Bains allait perdre « Servance », son escadron de défense sol-air (EDSA), en 2014, et connaîtrait une « baisse de l’activité » de ses Mirage 2000-5 de défense aérienne.

 ©
©

"Il y avait 1.550 personnes sur la base en 2012, aujourd'hui il y en a 1.330, soit 200 de moins, et on nous en retirera encore 228 en 2014 : pour la communauté de communes de Pays de Luxeuil (15.000 habitants), c'est une perte considérable", a déclaré à l'AFP le maire UMP de Luxeuil-les Bains, Michel Raison. "C'est grave car se sont des gens qui nous quittent définitivement et certains avec leur famille", a ajouté le maire, néanmoins satisfait que "la base soit quand même sauvée".

"On va essayer de rebondir, mais on est dans des territoires assez difficiles. Les entreprises ont naturellement tendance de s'agglutiner vers les autoroutes et les gares TGV, dont Luxeuil est éloignée", souligne-t-il. D'après le président du Conseil général de Haute-Saône Yves Krattinger
(PS), "le gouvernement a décidé qu'il y aurait un escadron sol-air par site nucléaire et comme Luxeuil n'est plus un site nucléaire, son escadron sol-air sera dissout""Je ne m'en réjouis pas, mais on s'en sort correctement, il va rester à 1.100 personnes sur la base de Luxeuil qui est sauvée. On a été entendus et j'en remercie Jean-Yves Le Drian", a-t-il ajouté.

Dans un communiqué, la préfecture de Haute-Saône a indiqué que l'Etat prend "toute la mesure de l'impact de cette décision sur l'activité économique locale" et va mettre en place "un contrat de redynamisation de site de défense (CRSD) pour accompagner la restructuration de la base aérienne""La zone économique affectée bénéficiera de dispositifs financiers et fiscaux ad hoc pour sa redynamisation", précise la préfecture.

Le ministère de la Défense a dévoilé jeudi les premières restructurations de la Loi de programmation militaire (LPM), qui prévoit la suppression de 23.500 postes entre 2014 et 2019.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Maison Loiseau ouvre un restaurant au Japon 

Blanche Loiseau, qui a travaillé en immersion une année au Japon en 2019-2020, avant d’assumer son premier rôle de cheffe à "Loiseau du Temps " à Besançon pendant une année, se rendra au Japon pour ouvrir "Loiseau de France". Son second, Léo Pujol, qu’elle forme depuis un an, deviendra son successeur à Besançon, apprend-on ce 1er mars 2024.

Salon de l’agriculture à Paris : la brasserie Les 2 Fûts veut “démocratiser” la bière artisanale

À l’occasion de la 60e édition du Salon international de l’agriculture à Paris qui se déroule en ce moment jusqu’au 3 mars 2024, l’équipe de maCommune.info a rendu visite ce mardi 27 janvier 2024 à Loïc Fusillier, co-fondateur de la micro-brasserie bisontine Les 2 Fûts.

SIA 2024 : l’agriculture en Bourgogne Franche-Comté est “aussi forte que la filière auto”

Comme chaque année, la Région Bourgogne - Franche-Comté élit domicile temporaire le Salon international de l’agriculture à Paris pendant neuf jours dans le but de promouvoir les produits, les producteurs et éleveurs de son territoire. C’est dans le pavillon 3 mardi 27 février 2024 que nous avons rencontré Christian Morel, vice-président de la Région en charge de l’agriculture, de la viticulture et de l’agroalimentaire.

Besançon : plus de 13.300 dépôts sauvages ramassés en 2023, près de 500 en 2024…

QUOI DE NEUF À BESAC ? • En 10 ans, le nombre de dépôts sauvages s’est multiplié par 10 à Besançon, comme partout en France, un fléau qui coûte très cher aux collectivités. C’est le sujet de notre rubrique Quoi de neuf à Besac ? de ce mois de février 2024, avec Marie Zéhaf, conseillère municipale déléguée à la Voirie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.72
couvert
le 03/03 à 9h00
Vent
2.7 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
83 %