Hérimoncourt se mobilise contre le risque de fermeture de son usine PSA : 350 manifestants dans la rue

Publié le 11/02/2019 - 17:32
Mis à jour le 11/02/2019 - 17:32

Près de 350 manifestants ont protesté lundi 11 février 2019 à Hérimoncourt contre la probable fermeture de l’usine PSA de la commune, berceau de la saga Peugeot, et qui compte 204 salariés. Dans le cortège qui s’est rendu de l’usine à la mairie de 13h30 à 15h00 figuraient des salariés de l’usine, des représentants syndicaux des sites PSA voisins, dont celui de Sochaux, des élus locaux et des habitants de la commune.

Le constructeur automobile a annoncé la semaine dernière son projet de transférer en 2020 vers son centre de pièces détachées de Vesoul (Haute-Saône) l'activité principale d'Hérimoncourt dans les pièces de rechange. Cette mesure viderait ce site de sa substance et fait planer la perspective de sa fermeture, bien que le groupe assure rechercher une solution de reconversion.

"C'est la fermeture de trop"

"La direction de PSA doit comprendre que ce n'est pas un site comme un autre", a déclaré à l'AFP Patrick Michel, délégué syndical central FO du groupe, dans une allusion à son histoire. La famille Peugeot y avait démarré en 1833 une production d'outillages. "Avec les excellents résultats que le groupe publiera le 26 février, il y a du travail pour tous les sites, personne ne comprendrait ici que celui-ci ferme", a-t-il lancé devant les manifestants. "C'est la fermeture de trop", a ajouté M. Michel, en référence aux fermetures passées ou à venir des sites d'Aulnay, La Garenne Colombe et Saint-Ouen, en région parisienne. "Il faut refuser cette fermeture inacceptable et injustifiable", a exhorté Jean-Pierre Mercier, délégué central CGT. "On a un métier qu'on n'a pas le droit de nous retirer, c'est nous qui avons le savoir-faire en pièces de rechange", a renchéri Michaël Faucompré, responsable de FO à PSA Hérimoncourt où ce syndicat est majoritaire, réclamant une "nouvelle étude transparente".

Une décision "unilatérale, sans aucune concertation préalable"

Une intersyndicale du site devait être constituée dans l'après-midi entre FO, la CFE-CGC, la CGT et la CFDT, a annoncé M. Faucompré. De leur côté, les élus locaux demandent à PSA de réunir une table ronde pour trouver une solution qui préserve Hérimoncourt tout en répondant à  l'objectif du constructeur de développer l'activité de pièces de rechange. "Nous aurions souhaité un cahier des charges exposant les différents besoins(...) afin de rechercher ensemble des solutions pour pérenniser cette usine", ont écrit ces élus dont les députés (LREM) du Doubs Frédéric Barbier et Denis Sommer. Dans un courrier adressé vendredi au PDG de PSA Carlos Tavarès, ils critiquent une décision "unilatérale, sans aucune concertation préalable".

La maire d'Hérimoncourt, Marie-France Bottarlini, a appelé à une "journée ville morte" le 23 février prochain.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.52
légère pluie
le 16/06 à 18h00
Vent
2.16 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
90 %