Horlogerie : les exportations suisses se redressent pour le sixième mois d'affilée

Publié le 22/11/2017 - 11:54
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:35

La Fédération horlogère (FH) a indiqué que les exportations horlogères suisses avaient bondi de 9,3% en octobre, se redressant pour le sixième mois d’affilée, pour se hisser à plus de 1,8 milliard de francs suisses, soit 1,5 milliard d’euros.

Illustration  © D Poirier
Illustration © D Poirier

"Sur dix mois, la branche a confirmé son redressement et a affiché une progression de 2,4%", a annoncé la Fédération horlogère. "Les exportations horlogères ont continué de profiter de la reprise de quelques marchés clés et ont bénéficié d'un effet de base très favorable en octobre", précise-t-elle.

Le secteur de l'horlogerie a traversé deux années difficiles après des années de croissance spectaculaire mais avait commencé à redresser la tête en mars. Depuis mai, les statistiques des exportations sont revenues en terrain positif.

 Des exportations portées par les ventes en Asie… mais toujours négatives aux USA

Sur le mois écoulé, les exportations ont été portées par les ventes en Asie. La Chine (+18,2%) et Hong Kong (+15,8%), le premier marché pour les fabricants de montres suisses pour qui l'archipel fait figure de porte d'entrée de l'Asie, ont poursuivi sur leur lancée. Le Japon (+21,7%) a enregistré une progression plus marquée encore, "mais dans une tendance à moyen terme orientée à la baisse", détaille la Fédération horlogère.

Les exportations horlogères vers les États-Unis, deuxième marché pour les fabricants de montres suisses, sont en revanche restées négatives (-7,3%). Au Royaume-Uni, elles ont affiché une hausse de 1,2%, tandis qu'elles ont stagné en Italie (-0,7%). Dans son ensemble, les exportations horlogères suisses vers l'Europe se sont inscrites en hausse de 5,9%.

L'introduction de mesures de lutte contre la corruption en Chine fin 2013, interdisant les cadeaux extravagants, avait fortement touché les ventes de produits de luxe, dont les montres de prestige. Le secteur de l'horlogerie suisse avait depuis cumulé les revers de fortune entre les secousses sur le rouble qui avait miné le pouvoir d'achat de la clientèle russe, la Révolution des parapluies à Hong Kong ou encore les attentats en Europe qui ont eu un lourd impact sur les achats touristiques.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %