Horlogerie : les exportations suisses se redressent pour le sixième mois d'affilée

Publié le 22/11/2017 - 11:54
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:35

La Fédération horlogère (FH) a indiqué que les exportations horlogères suisses avaient bondi de 9,3% en octobre, se redressant pour le sixième mois d'affilée, pour se hisser à plus de 1,8 milliard de francs suisses, soit 1,5 milliard d'euros.

breitling_horlogerie_montre-040.jpg
Illustration © d poirier
PUBLICITÉ

« Sur dix mois, la branche a confirmé son redressement et a affiché une progression de 2,4% », a annoncé la Fédération horlogère. « Les exportations horlogères ont continué de profiter de la reprise de quelques marchés clés et ont bénéficié d’un effet de base très favorable en octobre », précise-t-elle.

Le secteur de l’horlogerie a traversé deux années difficiles après des années de croissance spectaculaire mais avait commencé à redresser la tête en mars. Depuis mai, les statistiques des exportations sont revenues en terrain positif.

 Des exportations portées par les ventes en Asie… mais toujours négatives aux USA

Sur le mois écoulé, les exportations ont été portées par les ventes en Asie. La Chine (+18,2%) et Hong Kong (+15,8%), le premier marché pour les fabricants de montres suisses pour qui l’archipel fait figure de porte d’entrée de l’Asie, ont poursuivi sur leur lancée. Le Japon (+21,7%) a enregistré une progression plus marquée encore, « mais dans une tendance à moyen terme orientée à la baisse », détaille la Fédération horlogère.

Les exportations horlogères vers les États-Unis, deuxième marché pour les fabricants de montres suisses, sont en revanche restées négatives (-7,3%). Au Royaume-Uni, elles ont affiché une hausse de 1,2%, tandis qu’elles ont stagné en Italie (-0,7%). Dans son ensemble, les exportations horlogères suisses vers l’Europe se sont inscrites en hausse de 5,9%.

L’introduction de mesures de lutte contre la corruption en Chine fin 2013, interdisant les cadeaux extravagants, avait fortement touché les ventes de produits de luxe, dont les montres de prestige. Le secteur de l’horlogerie suisse avait depuis cumulé les revers de fortune entre les secousses sur le rouble qui avait miné le pouvoir d’achat de la clientèle russe, la Révolution des parapluies à Hong Kong ou encore les attentats en Europe qui ont eu un lourd impact sur les achats touristiques.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Micro-brasserie Les2FÛTS : « Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise »

Micro-brasserie Les2FÛTS : « Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise »

Dans le cadre des rencontres "Bienvenue dans mon entreprise" proposées par Coopilote, coopérative d'entrepreneurs salariés à Besançon, la micro-brasserie Les2FÛTS a ouvert ses portes pour découvrir et échanger autour de leur activité et de l’entrepreneuriat… L'occasion de faire un focus sur cette petite entreprise artisanale bisontine. 

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Le département de Côte-d'Or va envoyer deux bouteilles de Bourgogne au président américain Donald Trump pour tenter de le faire changer d'avis sur les sanctions douanières contre l'Union Européenne, qui doivent viser le vin français, a annoncé son président François Sauvadet le 14 octobre 2019 sur Twitter.

Le Crédit Agricole Franche-Comté présente son prêt « Mon 1er toit comtois » au Salon de l’Habitat Les 18, 19 et 20 octobre 2019

Le Crédit Agricole Franche-Comté présente son prêt « Mon 1er toit comtois » au Salon de l’Habitat Les 18, 19 et 20 octobre 2019

Publi-infos • Le Crédit Agricole Franche-Comté a de bonnes raisons d’être présent au Salon de l’Habitat à Micropolis Besançon. D’abord, c’est un partenaire historique de cette manifestation. Et puis, c’est l’occasion de présenter son offre régionale à succès « Mon 1er toit comtois », un prêt Habitat à taux zéro %. C’est donc le moment idéal pour rencontrer les conseillers du Crédit Agricole Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.84
légère pluie
le 20/10 à 21h00
Vent
3.21 m/s
Pression
1008.4 hPa
Humidité
94 %

Sondage