Horlogerie : les exportations suisses se redressent pour le sixième mois d'affilée

Publié le 22/11/2017 - 11:54
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:35

La Fédération horlogère (FH) a indiqué que les exportations horlogères suisses avaient bondi de 9,3% en octobre, se redressant pour le sixième mois d'affilée, pour se hisser à plus de 1,8 milliard de francs suisses, soit 1,5 milliard d'euros.

breitling_horlogerie_montre-040.jpg
Illustration © d poirier
PUBLICITÉ

« Sur dix mois, la branche a confirmé son redressement et a affiché une progression de 2,4% », a annoncé la Fédération horlogère. « Les exportations horlogères ont continué de profiter de la reprise de quelques marchés clés et ont bénéficié d’un effet de base très favorable en octobre », précise-t-elle.

Le secteur de l’horlogerie a traversé deux années difficiles après des années de croissance spectaculaire mais avait commencé à redresser la tête en mars. Depuis mai, les statistiques des exportations sont revenues en terrain positif.

 Des exportations portées par les ventes en Asie… mais toujours négatives aux USA

Sur le mois écoulé, les exportations ont été portées par les ventes en Asie. La Chine (+18,2%) et Hong Kong (+15,8%), le premier marché pour les fabricants de montres suisses pour qui l’archipel fait figure de porte d’entrée de l’Asie, ont poursuivi sur leur lancée. Le Japon (+21,7%) a enregistré une progression plus marquée encore, « mais dans une tendance à moyen terme orientée à la baisse », détaille la Fédération horlogère.

Les exportations horlogères vers les États-Unis, deuxième marché pour les fabricants de montres suisses, sont en revanche restées négatives (-7,3%). Au Royaume-Uni, elles ont affiché une hausse de 1,2%, tandis qu’elles ont stagné en Italie (-0,7%). Dans son ensemble, les exportations horlogères suisses vers l’Europe se sont inscrites en hausse de 5,9%.

L’introduction de mesures de lutte contre la corruption en Chine fin 2013, interdisant les cadeaux extravagants, avait fortement touché les ventes de produits de luxe, dont les montres de prestige. Le secteur de l’horlogerie suisse avait depuis cumulé les revers de fortune entre les secousses sur le rouble qui avait miné le pouvoir d’achat de la clientèle russe, la Révolution des parapluies à Hong Kong ou encore les attentats en Europe qui ont eu un lourd impact sur les achats touristiques.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

GE à Belfort : une lettre ouverte à Emmanuel Macron

GE à Belfort : une lettre ouverte à Emmanuel Macron

Alors que plusieurs centaines de salariés de General Electric ont empêché lundi 17 juin 2019 à 9h  la tenue à Belfort de la première réunion d'information sur le plan social qui doit frapper de plein fouet le site. Un nouveau rendez-vous a été fixé au vendredi 21 juin, a indiqué un porte-parole du site.

Play Arena, ou comment associer séminaires, sport et team-building ?

Play Arena, ou comment associer séminaires, sport et team-building ?

publi-info • Le centre de sports indoor Play Arena propose une offre unique à Besançon : 3 terrains de football, 4 terrains de badminton et 2 courts de squash sur une surface de plus de 2 800 m2. C’est aussi un complexe aménagé pour l’accueil des séminaires d’entreprises et team building.

Peugeot Saveurs SNC, à Quingey, organise sa braderie du 21 au 23 juin

Peugeot Saveurs SNC, à Quingey, organise sa braderie du 21 au 23 juin

Publi-info • Peugeot Saveurs SNC conçoit et fabrique à Quingey nombre de produits qui prennent place sur nos tables, dont les célèbres moulins Peugeot et des accessoires dédiés à la dégustation du vin. Cette année, du 21 au 23 juin, la manufacture organise sa première grande braderie autour de ses fabrications.

290.000 habitants en situation de vulnérabilité énergétique pour se chauffer

290.000 habitants en situation de vulnérabilité énergétique pour se chauffer

En Bourgogne-Franche-Comté, un quart des personnes sont en situation de vulnérabilité énergétique selon l’Insee. Pour chauffer convenablement leurs logements, les habitants doivent y consacrer une part importante de leur revenu. Actuellement, la part des ménages vulnérables est plus forte en Bourgogne-Franche-Comté qu’au plan national.

Redressement judiciaire des meubles Parisot : une réunion bientôt organisée à Bercy

Redressement judiciaire des meubles Parisot : une réunion bientôt organisée à Bercy

Installé à  Saint-Loup-sur-Semouse en Haute-Saône, le fabricant de meubles en kit a été placé à sa demande en redressement judiciaire le 5 juin 2019 par le tribunal de commerce de Dijon. Huit élus ont décidé de se mobiliser. A leur initiative, une réunion se tiendra prochainement à Bercy.

Du bio et du frais à la case de Sophie

Du bio et du frais à la case de Sophie

Depuis le 2 mai 2019, un nouveau salon de thé a ouvert ses portes au marché couvert "Beaux Art" au centre-ville de Besançon. La case de Sophie, propose crêpes, galettes, tartes, salades et autres produits frais et issus de l’agriculture biologique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 27.51
ciel dégagé
le 19/06 à 9h00
Vent
5.56 m/s
Pression
1011.87 hPa
Humidité
57 %

Sondage