Horlogerie : les exportations suisses se redressent pour le sixième mois d'affilée

Publié le 22/11/2017 - 11:54
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:35

La Fédération horlogère (FH) a indiqué que les exportations horlogères suisses avaient bondi de 9,3% en octobre, se redressant pour le sixième mois d’affilée, pour se hisser à plus de 1,8 milliard de francs suisses, soit 1,5 milliard d’euros.

Illustration  © D Poirier
Illustration © D Poirier

"Sur dix mois, la branche a confirmé son redressement et a affiché une progression de 2,4%", a annoncé la Fédération horlogère. "Les exportations horlogères ont continué de profiter de la reprise de quelques marchés clés et ont bénéficié d'un effet de base très favorable en octobre", précise-t-elle.

Le secteur de l'horlogerie a traversé deux années difficiles après des années de croissance spectaculaire mais avait commencé à redresser la tête en mars. Depuis mai, les statistiques des exportations sont revenues en terrain positif.

 Des exportations portées par les ventes en Asie… mais toujours négatives aux USA

Sur le mois écoulé, les exportations ont été portées par les ventes en Asie. La Chine (+18,2%) et Hong Kong (+15,8%), le premier marché pour les fabricants de montres suisses pour qui l'archipel fait figure de porte d'entrée de l'Asie, ont poursuivi sur leur lancée. Le Japon (+21,7%) a enregistré une progression plus marquée encore, "mais dans une tendance à moyen terme orientée à la baisse", détaille la Fédération horlogère.

Les exportations horlogères vers les États-Unis, deuxième marché pour les fabricants de montres suisses, sont en revanche restées négatives (-7,3%). Au Royaume-Uni, elles ont affiché une hausse de 1,2%, tandis qu'elles ont stagné en Italie (-0,7%). Dans son ensemble, les exportations horlogères suisses vers l'Europe se sont inscrites en hausse de 5,9%.

L'introduction de mesures de lutte contre la corruption en Chine fin 2013, interdisant les cadeaux extravagants, avait fortement touché les ventes de produits de luxe, dont les montres de prestige. Le secteur de l'horlogerie suisse avait depuis cumulé les revers de fortune entre les secousses sur le rouble qui avait miné le pouvoir d'achat de la clientèle russe, la Révolution des parapluies à Hong Kong ou encore les attentats en Europe qui ont eu un lourd impact sur les achats touristiques.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Bientôt des panneaux photovoltaïques au stade Léo Lagrange de Besançon ?

Le chiffre n’est pas négligeable. Si l’installation des panneaux photovoltaïques a un coût : 300.000 euros, elle permettra, à terme, d’économiser entre 30 à 35.000 euros par an, a précisé Anne Vignot, la maire de Besançon. Le projet sera soumis au vote des élus lors du Conseil municipal du 20 juin 2024.

La Région Bourgogne Franche-Comté lance une opération séduction pour attirer de nouveaux habitants

En ce premier semestre 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté préfigure une initiative inédite pour renforcer son attractivité résidentielle. Cette opération sans précédent vise concrètement à recruter dès le mois de septembre 2024 de futurs habitants. Prévu sur une première période de trois années, ce programme repose sur une dynamique collaborative initiée par la Région et de nombreux acteurs du territoire, et s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’attractivité globale initiée depuis 2017.

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.27
légère pluie
le 20/06 à 0h00
Vent
2.36 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %