ID Soudage, Rue Jouchoux à Besançon pour mieux servir ses clients

Publié le 21/10/2019 - 07:12
Mis à jour le 21/10/2019 - 11:40

Publi-Info • En ouvrant, début octobre, ses nouveaux locaux Rue Jouchoux à Besançon, Nicolas Donard, directeur d’ID Soudage, souhaitait se donner les moyens de mieux servir ses clients. Quoi de plus normal lorsque les solutions proposées à ses clients sont liées à trois univers allant de la soudure au travail du métal, en passant par la sécurité au travail ?

PUBLICITÉ

Ça y est, c’est fait ! ID Soudage est installée dans ses nouveaux locaux.

Laissons de côté le back-office, ce n’est pas ce qui intéresse le plus les clients « artisans et industriels implantés à Besançon, en Franche-Comté, sans oublier la Bourgogne ». Pour ceux-ci, 1800 m2 sont dédiés à de multiples solutions dans les domaines de la soudure, du travail du métal et des équipements de protection individuelle…

Un service sur mesure pour des professionnels exigeants.

Nicolas Donard, connait bien les besoins de sa clientèle. Normal, puisqu’il les écoute attentivement afin de les satisfaire, et ce depuis quelques années déjà. Ainsi, il sait que les professionnels qui viennent chez lui ne recherchent pas un « multigénéraliste », mais un spécialiste qui va comprendre leurs besoins et chercher « la » bonne solution.

Pour ce faire, sur les 15 salariés que compte actuellement l’entreprise, quatre technico-commerciaux sont spécialisés dans les fournitures industrielles destinées au soudage et deux aux équipements de protection individuelle (EPI).

Ces personnes, « épaulées par d’autres depuis les locaux de l’entreprise, vont chez le client si nécessaire pour étudier les besoins, avant de chercher à proposer une réponse ».

Ainsi, pour les EPI, l’un des spécialistes réalise l’étude de besoin sur le site même du client. Ceci fait, « on peut mieux choisir l’EPI adapté et mieux équiper les salariés de notre client ».

ID Soudage se différencie aussi dans ses locaux

Si vous ne connaissez pas les nouveaux locaux d’ID Soudage, vous serez surpris par l’espace dédié à la présentation de certaines lignes de produits. Vous y découvrirez, par exemple, des « masques de soudure » équipés de systèmes respiratoires permettant de filtrer les poussières et fumées de soudage.

Ces locaux recèlent encore  bien d’autres surprises aux « pros ».

C’est le cas des 1000 m2 de stocks situés à l’arrière du magasin d’exposition. Imaginez tout ce que l’on peut stocker sur des racks alignés sur une telle superficie ! Il y a là de quoi répondre à un certain nombre de demandes urgentes et de dépannage. « Cela permet d’avoir des gammes complètes de pièces et autres outils par typologie de clients ».

Viennent ensuite 250 m2 d’atelier de maintenance pour réaliser des opérations de service après-vente sur tous les équipements de soudage proposés à la vente. On y répare et entretient également de la petite machine-outil et de l’électroportatif…

Un atelier dans le magasin pour tester le matériel proposé !

Pour aller au bout de sa démarche, Nicolas Donard a souhaité créer un « atelier témoin ». Dans ce lieu dédié, tout client peut tester ce que l’entreprise commercialise. Sur 120 m2, on peut par exemple tester un poste à souder, un découpeur, ou encore un casque antibruit dans des conditions réelles de travail, avec une meuleuse en pleine action. Il suffit d’avoir un besoin précis pour tester les différentes réponses possibles.

Et demain ?

Les besoins de ses clients artisans et industriels évoluent et donc ID Soudage se doit d’en faire autant dans ses trois domaines d’expertise. Raison pour laquelle Nicolas a l’idée de se doter d’un robot collaboratif, un cobot. Celui-ci démontrera qu’aujourd’hui, il est facile d’automatiser certaines tâches. En effet, à côté de gros robots adaptés à la fabrication de grosses séries de pièces, et demandant de fortes compétences en programmation, il y a des besoins en petites séries ou pour des tâches simples et répétitives.  Et c’est là que le fameux cobot peut être utile, car facile à utiliser.

Infos +

  • Parmi les publics amenés à venir dans les locaux de la rue Jouchoux, on devrait d’ici quelque temps rencontrer des étudiants. Certains acteurs de la formation sur Besançon sont en effet à la recherche de solution intégrant un lieu, du matériel et du personnel formé à l’utilisation de machines dernier cri…

Infos pratiques

  • ID Soudage
    • 2, rue Auguste Jouchoux à Besançon
  • Suivre ID Soudage sur les réseaux sociaux :

 

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

L’hiver approche, c’est le moment idéal pour acheter son vélo chez Proxy-Cycle !

PUBLI-INFO • Eh oui, la période idéale pour acheter un vélo et faire des économies, ce n'est pas au printemps, mais en hiver et particulièrement en fin d'année. Le fabricant et vendeur de vélos électriques bisontin Proxy-Cycle propose d'ailleurs des promotions ainsi que des nouveautés toujours plus pratiques et tendance dès maintenant ! Rendez-vous dans les magasins Proxy Cycle en Franche-Comté…

Étude sur l'état de la pauvreté : qui sont les plus impactés en Franche-Comté ?

Depuis 20 ans, le Secours catholique mène une étude statistique annuelle sur l'état de la pauvreté en France. Ce 7 novembre 2019, l'organisation met en lumière la situation de précarité des migrants, des femmes seules et des enfants… Nous avons rencontré Antoine Aumonier, délégué de Franche-Comté au secours catholique.

Le Comté bientôt protégé en Chine

Alors que la rivalité commerciale entre Pékin et Washington se durcit, Emmanuel Macron appelle les Européens à parler et agir ensemble pour mieux peser face aux Chinois sur les dossiers économiques. Le président a conclu un accord sur la reconnaissance mutuelle et la protection des indications géographiques protégées (IGP) dont fait partie notre bon fromage, le Comté. Cet accord doit entrer en vigueur avant la fin 2020.

Besançon, ville la plus attractive : « un marché sain et équilibré » selon la FPI de Franche-Comté

La 3e édition du baromètre de l'attractivité des grandes villes françaises (meilleurtaux.com et Jobijoba) place Besançon en pôle position. Avec un nombre d'offres d'emploi élevé, un taux de CDI important et un prix d'immobilier raisonnable, la cité comtoise souligne l'importance de conserver cet équilibre.

Le Mont d’Or va peut-être changer son cahier des charges…

Le cahier des charges du Mont d'Or et particulièrement la délimitation géographique est très précise, comme tous les fromages AOC. Lors de l'assemblée générale de la filière Mont d'Or qui s'est déroulée à Pontarlier mardi 5 novembre 2019, le projet d'étendre cette délimitation a été voté mais les étapes seront longues pour qu'il aboutisse…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 1.19
couvert
le 12/11 à 6h00
Vent
2.91 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
94 %

Sondage