Immigration étudiante à Besançon : un guichet de la préfecture à la Maison de l'étudiant !

Publié le 07/11/2014 - 08:31
Mis à jour le 07/11/2014 - 18:20

Pour faciliter les démarches pour l'obtention de visas et titres de séjour des étudiants de nationalité étrangère à l'Université de Franche-Comté, la Préfecture et l'Université mettent à disposition un guichet unique à la Maison de l'étudiant.

EXCLU…

PUBLICITÉ

Il s'agit d'un nouveau service mis en place à l'automne 2013 et qui prévoit l'ouverture, sur le site de l'Université, d'un accueil spécifique dédié aux étudiants étrangers durant la période de rentrée universitaire, du 17 septembre au 13 novembre. L'an dernier, 687 étudiants avaient utilisé ce guichet unique. Cette année, au 6 novembre, 480 étudiants ont obtenu leur visa ou titre de séjour grâce à ce dispositif. 

Désengorger la file d'attente à la préfecture

L'objectif de ce dispositif est de renforcer l'attractivité et le rayonnement international de l'Université de Franche-Comté, mais aussi d'éviter une surcharge de l'accueil à la préfecture selon Stéphane Fratacci, préfet de Franche-Comté. 

Des dossiers traités en priorité

Cet accueil est assuré par deux agents de la préfecture qui reçoivent les étudiants, sur rendez-vous, pour enregistrer et instruire leurs dossiers. Les titres de séjour sont ensuite remis sur place, à la Maison de l'étudiant seulement 2 à 3 semaines après la remise et la validation du dossier, traité en priorité. Les étudiants concernés sont avertis par un SMS qui leur signale la disponibilité de leur document. Pour Stéphane Fratacci, "il est important que les étudiants étrangers puissent obtenir leur titre sans se déplacer et sans se tenir isolés du milieu universitaire". 

"À Besançon c'est pratique alors qu'à Strasbourg, on fait la queue pendant des heures"

Pour Xuan, étudiante chinoise en troisième année de licence, nous confie que ce guichet "est très pratique parce qu'on doit prendre rendez-vous". Quant à Bigué, étudiante sénégalaise en troisième année de thèse dans le droit privé qui est à Besançon depuis un an et demi, "il y a une grande différence entre Strasbourg et Besançon. Ici, c'est pratique alors que là-bas, il fallait faire la queue pendant des heures au guichet".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Une boutique éphémère connectée à Pontarlier

Une boutique éphémère connectée à Pontarlier

Développée par la CCI du Doubs, la Boutique Connectée est une boutique éphémère mobile où découvrir et tester toute une panoplie de solutions digitales ludiques et interactives. La Boutique Connectée sillonne les routes et s’arrête trois jours à Pontarlier durant ce mois d’octobre 2019.

Bientôt à Besançon, une conférence publique sur « Être franc-maçon en 2019 » organisée par une loge bisontine

Bientôt à Besançon, une conférence publique sur « Être franc-maçon en 2019 » organisée par une loge bisontine

Une conférence publique comme on en voit rarement à Besançon se déroulera vendredi 8 novembre 2019. Rarement puisque ce sont des francs-maçons bisontins qui organisent cet évènement dont Christian Moussard, biologiste hospitalo-universitaire à la retraite et franc-maçon depuis 45 ans. Le thème : "Être franc-maçon en 2019" animé par René Rampnoux, maçon bordelais et ancien grand maître adjoint du Grand Orient de France.

Une photographe bisontine reçoit un award pour ses photos de bébés et de futures mamans à Paris

Une photographe bisontine reçoit un award pour ses photos de bébés et de futures mamans à Paris

Marion Dumont, 30 ans, est photographe spécialisée dans la sublimation de la femme enceinte et l'immortalisation des premiers jours de vie du nourrisson. Lors de la convention "Focus Talk and Live Show" qui s'est déroulée les 13 et 14 octobre 2019, la photographe bisontine a reçu le 2e prix du jury dans la catégorie "nouveau-né" grâce à cinq photos (diaporama ci-contre). Entretien…

Port du voile par les accompagnatrices scolaires : un projet de loi soutenu par Alain Joyandet sera examiné au Sénat

Port du voile par les accompagnatrices scolaires : un projet de loi soutenu par Alain Joyandet sera examiné au Sénat

Le Palais du Luxembourg examinera le mardi 29 octobre 2019 une proposition de loi à l'initiative du groupe Les Républicains, qui sera défendue par Jacqueline Eustache-Brinio avec le plein soutien d'Alain Joyandet. L'objet est de fixer dans le droit l'obligation pour toutes les personnes qui concourent au service public de l'éducation nationale "de faire preuve d'une totale neutralité religieuse".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.37
couvert
le 23/10 à 18h00
Vent
0.94 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
96 %

Sondage