Implantation d'éoliennes suisses au pied du Mont D'Or : opposition ferme des élus du Doubs...

Publié le 09/06/2021 - 10:16
Mis à jour le 09/06/2021 - 10:40

C’est une étape de plus qui a mis hors d’eux plusieurs élus du Doubs ce 8 juin 2021. Dans le cadre de l’implantation d’éoliennes de 210 mètres de haut dans le canton de Vaud à deux pas de Jougne, plusieurs juges suisses se sont déplacés ce mardi le long du côté helvétique afin de vérifier la faisabilité du projet. Ils ne se sont pas rendus du côté français et n’ont donc pas rencontré les élus du Doubs…

 © Pasja1000/Pixabay
© Pasja1000/Pixabay

Les juges suisses sont venus en visite officielle sur les lieux prévus pour le projet éolien suisse "Bel Coster" dans le cadre du recours déposé par la commune de Jougne, l’association "Vivre au pied du Mont d’Or" et d’autres associations suisses.

Ce projet suisse prévoit l’implantation sur la crête des montagnes jurassiennes de neuf éoliennes d’une puissance de 3 à 4 MW chacune, pour une hauteur de 210 mètres.

  • La contestation a débuté en 2017. Cette même année, le préfet du Doubs avait mis en place une enquête publique sur ce parc éolien. L'avis rendu était défavorable à 96 %. Malgré cela, le canton de Vaud avait lever toutes les oppositions en octobre 2019.

Ce mois de juin 2021 , la commune de Jougne et les élus s’inquiètent que les juges suisses estiment à ce stade qu’il est "inutile de se déplacer sur le sol français alors que les impacts seront essentiellement ressentis de ce côté-là de la frontière" indiquent plusieurs élus dans un communiqué commun* avant de poursuivre :  "Alors qu’une délégation d’élus locaux et nationaux signataires du présent communiqué avait demandé à se rendre à cette inspection locale, les juges suisses ont récemment considéré que leur présence n’était pas souhaitable".

Les élus regrettent de ne pas avoir pu assister à cette rencontre où a été réalisé un examen de la situation des lieux et du périmètre dévolu au parc éolien. Ils regrettent vivement de ne pas avoir pu être entendus par les juges.

Ils apportent tout leur soutien aux élus locaux, aux associations et à la population qui désapprouvent ce projet.

Un risque "d'écrasement et de surplomb" de Jougne

Les élus tiennent à redire "leur opposition ferme" à l’implantation de ces éoliennes dont l’installation "entrainerait des préjudices considérables pour le monde économique et touristique".

Selon eux, les impacts paysagers seraient "très élevés" avec un phénomène "d’écrasement et de surplomb" sur la commune de Jougne et "une visibilité des éoliennes à plus de 30 kilomètres". Les impacts sur la source qui alimente la commune pourraient être également importants. Enfin, les potentiels effets sur l’environnement inquiètent l’ensemble des élus.

*Ils sont signataires du communiqué : Annie Genevard, Députée du Doubs – Vice-présidente de l’Assemblée nationale , Jean-François Longeot, Sénateur du Doubs, Président de la Commission de l’Aménagement du Territoire et du Développement durable du Sénat, Jacques Grosperrin, Sénateur du Doubs, Secrétaire du bureau du Sénat, Philippe Alpy, Président du Syndicat mixte du Mont d'Or - Vice-président du Département du Doubs, Jean-Marie Saillard, Président de la C.C des Lacs et Montagne du Haut-Doubs et Sébastien Populaire, Président de l’Office de tourisme du Pays du Haut-Doubs

Nature

Saline royale d’Arc-et-Senans : le Festival des jardins 2026 explore le monde fascinant des insectes

VIDÉO • La Saline royale d’Arc-et-Senans accueille jusqu’au 18 octobre 2026 la 26e édition de son Festival des jardins. Organisé au sein d’un parc de 13 hectares comprenant 30 jardins, l’événement met cette année à l’honneur les insectes à travers un parcours immersif intitulé ”Le monde de la métamorphose”.

Face à la sécheresse, le préfet du Doubs déclenche l’alerte et impose des restrictions d’eau

Face à la baisse continue des ressources en eau et à des tensions déjà constatées sur certains réseaux d’alimentation en eau potable, le préfet du Doubs a décidé de placer l’ensemble du département en "Alerte sécheresse". Cette mesure est entrée en vigueur jeudi 18 juin 2026 et s’accompagne de restrictions concernant l’usage de l’eau pour tous les usagers.

Canicule : les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance orange canicule à partir de ce jeudi

La chaleur monte encore d’un cran en Bourgogne-Franche-Comté. Météo-France a placé les huit départements de la région en vigilance orange canicule à compter de ce jeudi 18 juin 2026 à midi. Cette alerte doit se poursuivre au moins jusqu’au vendredi 19 juin et pourrait être prolongée en fonction de l’évolution de la situation météorologique.

“La Biodiv’ en un clic” : le concours de photographies de nature ouvert à tous

Dans le cadre du programme Biodiversité 2026-2028, le Pôle d'Équilibre Territorial Rural (Petr) du Doubs central lance un grand concours de photographies : “ La Biodiv’ en un clic”. L'événement se déroule jusqu'au 1er novembre 2026 et invite le grand public à photographier la nature dans les 139 communes du Doubs central. Pour fêter le lancement du concours, une sortie “Nature et Photos” sera organisée le samedi 27 juin 2026.

Canicule : une vague de chaleur s’installe en Bourgogne-Franche-Comté jusqu’au 21 juin 2026

La Bourgogne-Franche-Comté s'apprête à connaître une séquence de fortes chaleurs à partir du mercredi 17 juin 2026. Selon les prévisions de Météo-France, les températures seront largement supérieures aux normales de saison jusqu'au dimanche 21 juin. Tous les départements de la région sont placés en vigilance jaune "canicule" dès cette nuit.

Une journée pour casser les préjugés sur les araignées avec l’observatoire régional des invertébrés

Le Conservatoire botanique national de Bourgogne-Franche-Comté - Observatoire régional des invertébrés (CBNBFC-ORI) a décidé de s’attaquer aux préjugés et aux idées reçues autour des araignées en organisant une sortie découverte le 25 juin 2026 à Roche-lez-Beaupré.

La LPO fête son anniversaire en alertant sur l’avenir de la biodiversité en Bourgogne Franche-Comté

La Ligue pour la protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté (LPO BFC) a fêté, les 12 et 13 juin 2026, ses cinq ans d’actions régionales et les 50 ans de la loi sur la protection de la nature, durant un événement organisé à la Saline royale d’Arc-et-Senans. L’occasion de revenir sur les enjeux actuels et les grandes missions de la LPO, créée en 1912. 

Déplacement de palmier sur le Pont Battant : les écologistes défendent “une action symbolique”

Pour une même action, deux camps et donc deux visions s’affrontent une nouvelle fois à Besançon. Samedi 13 juin 2026, quelques personnes ont tenté de déplacer l’un des palmiers récemment installé sur le Pont Battant avant d’être interpellées par la police, alertée par des passants. Si la Ville de Besançon a rapidement qualifié les faits de vol et annoncé son intention de porter plainte. Les Écologistes, par la voix de leur président Anthony Poulin, ont pour leur part défendu une "action symbolique".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.2
ciel dégagé
le 20/06 à 21h00
Vent
2.63 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
69 %

Sondage