Implantation d'éoliennes suisses au pied du Mont D'Or : opposition ferme des élus du Doubs...

Publié le 09/06/2021 - 10:16
Mis à jour le 09/06/2021 - 10:40

C’est une étape de plus qui a mis hors d’eux plusieurs élus du Doubs ce 8 juin 2021. Dans le cadre de l’implantation d’éoliennes de 210 mètres de haut dans le canton de Vaud à deux pas de Jougne, plusieurs juges suisses se sont déplacés ce mardi le long du côté helvétique afin de vérifier la faisabilité du projet. Ils ne se sont pas rendus du côté français et n’ont donc pas rencontré les élus du Doubs…

 © Pasja1000/Pixabay
© Pasja1000/Pixabay

Les juges suisses sont venus en visite officielle sur les lieux prévus pour le projet éolien suisse "Bel Coster" dans le cadre du recours déposé par la commune de Jougne, l’association "Vivre au pied du Mont d’Or" et d’autres associations suisses.

Ce projet suisse prévoit l’implantation sur la crête des montagnes jurassiennes de neuf éoliennes d’une puissance de 3 à 4 MW chacune, pour une hauteur de 210 mètres.

  • La contestation a débuté en 2017. Cette même année, le préfet du Doubs avait mis en place une enquête publique sur ce parc éolien. L'avis rendu était défavorable à 96 %. Malgré cela, le canton de Vaud avait lever toutes les oppositions en octobre 2019.

Ce mois de juin 2021 , la commune de Jougne et les élus s’inquiètent que les juges suisses estiment à ce stade qu’il est "inutile de se déplacer sur le sol français alors que les impacts seront essentiellement ressentis de ce côté-là de la frontière" indiquent plusieurs élus dans un communiqué commun* avant de poursuivre :  "Alors qu’une délégation d’élus locaux et nationaux signataires du présent communiqué avait demandé à se rendre à cette inspection locale, les juges suisses ont récemment considéré que leur présence n’était pas souhaitable".

Les élus regrettent de ne pas avoir pu assister à cette rencontre où a été réalisé un examen de la situation des lieux et du périmètre dévolu au parc éolien. Ils regrettent vivement de ne pas avoir pu être entendus par les juges.

Ils apportent tout leur soutien aux élus locaux, aux associations et à la population qui désapprouvent ce projet.

Un risque "d'écrasement et de surplomb" de Jougne

Les élus tiennent à redire "leur opposition ferme" à l’implantation de ces éoliennes dont l’installation "entrainerait des préjudices considérables pour le monde économique et touristique".

Selon eux, les impacts paysagers seraient "très élevés" avec un phénomène "d’écrasement et de surplomb" sur la commune de Jougne et "une visibilité des éoliennes à plus de 30 kilomètres". Les impacts sur la source qui alimente la commune pourraient être également importants. Enfin, les potentiels effets sur l’environnement inquiètent l’ensemble des élus.

*Ils sont signataires du communiqué : Annie Genevard, Députée du Doubs – Vice-présidente de l’Assemblée nationale , Jean-François Longeot, Sénateur du Doubs, Président de la Commission de l’Aménagement du Territoire et du Développement durable du Sénat, Jacques Grosperrin, Sénateur du Doubs, Secrétaire du bureau du Sénat, Philippe Alpy, Président du Syndicat mixte du Mont d'Or - Vice-président du Département du Doubs, Jean-Marie Saillard, Président de la C.C des Lacs et Montagne du Haut-Doubs et Sébastien Populaire, Président de l’Office de tourisme du Pays du Haut-Doubs

Nature

Une éclipse lunaire dite " lune cuivrée " à observer cette nuit

Après l'éclipse solaire cet été, c'est au tour de la lune d’offrir un spectacle astral. Une éclipse lunaire partielle aura lieu dans la nuit du 27 au 28 août 2026. Elle sera visible, à Besançon et dans le Doubs, si la météo le permet, entre 3h et 5h43. Spécialement réservé aux noctambules et aux lève-tôt. 

À Laviron, une soirée pour découvrir le monde fascinant des chauves-souris

Vendredi 11 septembre, de 19h à 22h environ à Laviron, la Commission de protection des eaux, du patrimoine, de l'environnement, du sous-sol et des chiroptères (CPEPESC) et le Parc naturel régional du Doubs Horloger proposent une soirée consacrée aux chauves-souris, à la salle du conseil de la mairie puis au bord de l’étang. Une animation ouverte à tous pour découvrir ces mammifères fascinants, souvent méconnus et entourés de nombreuses idées reçues.

À Besançon, le Sybert propose des ateliers gratuits pour apprendre à consommer autrement

De septembre 2026 à janvier 2027, l’espace pédagogique du Sybert propose un programme d’activités gratuites et accessibles à tous permettant, entre autres, de customiser ses vêtements, fabriquer ses propres détergents ou encore concevoir des décorations pour les fêtes de fin d’année.

Sécheresse et canicule : à quoi ressembleront les forêts du Doubs de demain ?

Éprouvés par un été 2026 qui cumule épisodes caniculaires et sécheresse inédits, les forêts du Doubs ont déjà, par endroits, pris des couleurs d’automne. Face au dérèglement climatique, elles vont devoir se réinventer. Deux agents de l'ONF nous renseignent sur les défis futurs qui pèsent sur le paysage forestier du Doubs.

Mieux préserver l’oiseau migrateur " sterne pierregarin " en Bourgogne-Franche-Comté

La LPO Bourgogne-Franche-Comté a inauguré deux nouveaux radeaux de nidification dédiés à la sterne pierregarin le 21 juillet 2026. Ils sont situés sur la gravière de la société Pernot à Champdivers, où les oiseaux emblématiques du bassin de la Saône et du Doubs ont élu domicile.

Face aux canicules et la sécheresse, Solidarité Paysans adresse une lettre ouverte au Gouvernement

Solidarité Paysans a adressé, le 4 août 2026, une lettre au Président de la République, au Premier ministre et à la ministre de l’Agriculture pour appeler à la mise en œuvre de mesures fortes pour permettre aux agriculteur(rices) de faire face aux conséquences des périodes de canicule, de sécheresse et d’incendies.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.78
nuageux
le 30/08 à 05h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
79 %

Sondage