Incendie à Planoise : l'électricité est revenue. 1.800 foyers toujours privés de téléphone

Publié le 10/08/2013 - 10:49
Mis à jour le 10/08/2013 - 13:20

L’électricité est revenue à 22h07 vendredi soir dans le quartier Planoise de Besançon après l’important incendie qui a pris sur une ligne de 20.000 Volts vers 15h au niveau  du coullège Diderot dans une galerie technique en sous-sol qui abrite également les réseaux d’eau, d’assainissement et de téléphonie. Ce samedi matin, près de 1.800 foyers sont toujours privés de téléphone et d’internet.

Le courant devait être rétabli à 21h. Mais compte tenu des dégâts et du temps pour installer des pylônes et une ligne provisoire aérienne d'environ 300 mètres, le courant a été rétabli vers 22h pour 3.528 foyers. "La priorité imposée par la préfecture a été logiquement de rétablir le courant" explique un agent de la municipalité de Besançon. "La Ville est gestionnaire de la galerie où l'incendie s'est déclaré. Nous devions nous assurer que les agents puissent intervenir en toute sécurité. Le réseau d'eau, de chauffage et d'assainissement n'a quasiment pas été touché. Ce n'est pas le cas pour la téléphonie, internet, le câble..."

Et comme tous les agents ne peuvent pas intervenir en même temps, les techniciens des  réseaux "cuivre" d'Orange  pour le téléphone et Numericâble devaient attendre ce samedi matin pour intervenir. Pour les lignes téléphoniques classiques en cuivre concernant (1.800 abonnés), il ne faut pas attendre de retour à la normale avant la fin d'après-midi.  Le réseau de fibre optique (1.500 abonnés) et celui d'électricité ont été rétablis dans la nuit. 

Que s'est-il passé ? 

L'incendie de la ligne souterraine de 20.000 Volts s'est déclenché vendredi après-midi vers 15h :  un incident suite à des travaux sur un poste de distribution en raison du chantier de restructuration du collège Diderot. Le câble s'est incendié alors que les équipes d'ERDF ont voulu le remettre sous tension. Dans la galerie, les techniciens n'ont eu d'autre choix que de fuir l'incendie qui a également endommagé la ligne de secours. Il a fallu donc couper en urgence la ligne de 20.000 Volts, privant alors d'électricité près de la moitié des habitants de Planoise et provoquant quelques frayeurs pour une dizaine de personnes coincées dans des ascenseurs. Cinq personnes fragiles ou sous dialyse ont été prises en charge par les équipes du SAMU. 

 Compte tenu de la typologie des lieux et de l'incendie, les pompiers ont eu du mal à atteindre et à localiser le sinistre qui a finalement été maitrisé vers 17h30. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Journée du bien-être animal à Besançon : les associations invitées à se faire connaître…

La Ville de Besançon organisera une journée dédiée au bien-être animal le samedi 5 octobre 2024 entre 10h00 et 17h00 à l’Hôtel de Ville. Dans ce cadre, la collectivité met à disposition des associations qui luttent en faveur de la cause animale un espace d’échanges afin qu’elles puissent présenter leurs actions au public présent.
 

Ancienne maternité La Mère et l’Enfant à Besançon : des architectes s’élèvent contre sa démolition

Alors que l’anciennne maternité La mère et l’enfant située sur le site de l'hôpital Saint-Jacques à Besançon va être démoli à partir du 25 mai 2024, des architectes et membres de la Maison de l’architecture de Franche-Comté s’élèvent contre sa disparition dans un communiqué du vendredi 24 mai. Il considère que ce bâtiment comme remarquable.

Le MRAP de Besançon dénonce des actes racistes commis à Dole ce dimanche

Ce mercredi 22 mai 2024, le comité local du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) de Besançon a tenu à apporter son soutien aux deux personnes qui ont arraché une banderole et deux pancartes sur lesquelles on pouvait lire : ''Violeurs étrangers dehors !'', durant une manifestations à Dole le dimanche 19 mai dernier.

Slice Pizza, un nouveau concept store au centre-ville de Besançon

Depuis vendredi 17 mai 2024, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.37
couvert
le 28/05 à 3h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
93 %