Incidents d'après matchs de Coupe du monde : "Je souhaite que les auteurs soient sévèrement sanctionnés"

Publié le 01/07/2014 - 16:30
Mis à jour le 02/07/2014 - 11:51

Le Maire de Besançon Jean-Louis-Fousseret, déplore les incidents qui se sont déroulés dans la nuit de lundi à mardi à Besançon et notamment dans la cité Brûlard. Outre le composteur brûlé et les feux endommagés, l’espace jeunesse de la maison de quartier a été endommagé à cause d’un départ d’incendie causé par un feu d’artifice. Jean-Sébastien Leuba, adjoint à la vie des quartiers, s’est rendu sur place pour constater les dégâts.

 ©
©

Jean-Louis Fousseret a déclaré : "Je partage l’émotion du personnel de la maison de quartier de la Grette" qui a fait valoir son droit de retrait jusqu’à demain. "Ces gestes stupides sont le fait de quelques individus seulement mais pourrissent la vie de quartiers entiers. En dégradant des bâtiments publics, ils privent la population des quartiers de services favorisant le mieux vivre ensemble. L’épicerie sociale sera fermée aujourd’hui. Seule la halte-garderie sera ouverte." 

Il a poursuivi en déclarant "je souhaite que les auteurs de ces faits soient sévèrement sanctionnés. Je sais qu’il y a eu des interpellations ce soir et j’attends que la justice fasse son œuvre. La Ville de Besançon a pour sa part porté plainte en vue des préjudices et des réparations. Je tiens à ce sujet à saluer l’action rapide et efficace des services techniques de la Ville pour réparer les dégâts et l’efficacité des services de police. En outre, je tiens à saluer l’immense majorité des supporters qui font quant à eux preuve d’une grande responsabilité et respectent parfaitement les règles."

Le Maire s’est par ailleurs félicité du dispositif mis en place à l’occasion des deux matches de hier soir et qui a montré son efficacité. Outre l’identification de délinquants grâce à la vidéosurveillance, les faits recensés sont en net recul par rapport aux soirées précédentes. Cette collaboration entre police nationale et police municipale devra servir d’exemple pour l’avenir, notamment lors d’événements tels que les compétitions sportives d’envergure.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

À Besançon, une pétition citoyenne demande une amélioration de l’accès aux toilettes publiques

Une pétition a été déposée sur la plateforme participative Ateliers Citoyens de Besançon pour demander une amélioration de l’accès aux toilettes publiques dans la ville. Cette initiative, ouverte aux signatures jusqu’au 26 décembre 2025, nécessite 1.500 soutiens pour être inscrite à l’ordre du jour d’un conseil municipal.

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 28/11 à 15h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
86 %