Incidents d'après matchs de Coupe du monde : "Je souhaite que les auteurs soient sévèrement sanctionnés"

Publié le 01/07/2014 - 16:30
Mis à jour le 02/07/2014 - 11:51

Le Maire de Besançon Jean-Louis-Fousseret, déplore les incidents qui se sont déroulés dans la nuit de lundi à mardi à Besançon et notamment dans la cité Brûlard. Outre le composteur brûlé et les feux endommagés, l’espace jeunesse de la maison de quartier a été endommagé à cause d’un départ d’incendie causé par un feu d’artifice. Jean-Sébastien Leuba, adjoint à la vie des quartiers, s’est rendu sur place pour constater les dégâts.

 ©
©

Jean-Louis Fousseret a déclaré : "Je partage l’émotion du personnel de la maison de quartier de la Grette" qui a fait valoir son droit de retrait jusqu’à demain. "Ces gestes stupides sont le fait de quelques individus seulement mais pourrissent la vie de quartiers entiers. En dégradant des bâtiments publics, ils privent la population des quartiers de services favorisant le mieux vivre ensemble. L’épicerie sociale sera fermée aujourd’hui. Seule la halte-garderie sera ouverte." 

Il a poursuivi en déclarant "je souhaite que les auteurs de ces faits soient sévèrement sanctionnés. Je sais qu’il y a eu des interpellations ce soir et j’attends que la justice fasse son œuvre. La Ville de Besançon a pour sa part porté plainte en vue des préjudices et des réparations. Je tiens à ce sujet à saluer l’action rapide et efficace des services techniques de la Ville pour réparer les dégâts et l’efficacité des services de police. En outre, je tiens à saluer l’immense majorité des supporters qui font quant à eux preuve d’une grande responsabilité et respectent parfaitement les règles."

Le Maire s’est par ailleurs félicité du dispositif mis en place à l’occasion des deux matches de hier soir et qui a montré son efficacité. Outre l’identification de délinquants grâce à la vidéosurveillance, les faits recensés sont en net recul par rapport aux soirées précédentes. Cette collaboration entre police nationale et police municipale devra servir d’exemple pour l’avenir, notamment lors d’événements tels que les compétitions sportives d’envergure.

Vie locale

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Carnaval de Besançon 2026 : voici le programme !

Le Carnaval de Besançon revient les 11 et 12 avril 2026 dans le centre-ville de la capitale comtoise. L’événement est organisé par le Comité des Fêtes de Besançon, qui annonce une édition placée sous le signe de la convivialité, de la créativité locale et du partage intergénérationnel. Voici le programme en exclusivité...

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.72
légère pluie
le 12/02 à 18h00
Vent
6.52 m/s
Pression
994 hPa
Humidité
88 %