Industrie et formation : "La Fabrique 4.0" va (bientôt) sillonner la Bourgogne Franche-Comté

Publié le 23/11/2020 - 16:30
Mis à jour le 23/11/2020 - 16:11

Opérationnelle depuis ce mois de novembre, la Fabrique4.0 est un camion aménagé qui  forme actuellement dix demandeurs d’emploi à la conduite d’installation de production. À partir de 2021, l’unité mobile prendra la route pour aller à la rencontre des jeunes dans les collèges et lycées de la région. Une quarantaine de dates sont programmés

La Fabrique 4.0 © UIMM
La Fabrique 4.0 © UIMM

Après trois années de réflexion, cette nouvelle unité mobile de formation a mobilisé un financement de 1,2 million d’euros, co-financé  à part égale par le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et l’UIMM.

"La Fabrique 4.0 ® est une Unité Mobile de Formation unique en France pour former et informer sur les procédés de l’industrie 4.0" explique dans un communiqué commun la région et l'UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) qui expliquent que le secteur de l'Industrie est en pleine mutation et qu'il est d'autant plus crucial actuellement de mobiliser la formation pour les entreprises et pour l’emploi.

L’objectif affiché est bien d'informer et d'orienter les jeunes et les demandeurs d’emploi vers les métiers qui recrutent, et permettre aux entreprises de reconquérir des marchés.

"Notre région industrielle a pris le virage technologique du 4.0 et les entreprises recrutent, ce qui est très important dans le contexte actuel" note la président de la région Bourgogne Franche-Comté Marie-Guite Dufay. "Notre souhait commun avec la profession est d’accompagner tous les publics notamment les plus éloignés de l’emploi, vers les secteurs porteurs. J’ai aussi souhaité que la Fabrique 4.0 puisse se déplacer dans les collèges et les lycées, car nous devons informer les jeunes sur les métiers en allant directement à leur rencontre..."

"Organisation du travail, outils, métiers... le secteur se renouvelle et recrute"

L'objectif est aussi de changer l'image de l'industrie dans l'inconscient collectif, bien différente de l'image d'Épinal que l'on peut avoir : Industrie 4.0, industrie connectée, industrie du futur...

Pour faire connaitre les métiers de l'industrie à un public qui cherche à s’orienter ou se réorienter, la Fabrique 4.0 embarque un condensé de technologies et devient un "véritable centre de positionnement, de formation et de reconversion"  :

  • Pilotage d’installation,
  • Gestion de Maintenance,
  • Gestion de stocks,
  • Réalité augmentée,
  • Etude des sécurités,
  • Programmation,
  • Jumeau numérique,
  • Habilitation en Réalité virtuelle,
  • Automatisme,
  • Robotique,
  • Impression additive...

"Alors que d’importants efforts de digitalisation des contenus et des évènements sont pour le Pôle formation UIMM Franche-Comté de véritables moyens d’interaction avec les jeunes, leurs parents, les salariés et les entreprises industrielles, nous sommes bien conscients que le présentiel est indispensable, surtout dans nos métiers techniques industriels". Michel Goetz  - Président du Pôle Formation

Un roadshow de 40 dates en 2021 dans les collèges te lycées de Bourgogne Franche-Comté

Trois expériences seront proposées aux élèves :

Manipulation immersive en plein cœur d’une entreprise industrielle qui fabrique des exosquelettes. La mission est de réaliser une pièce manquante de l’exosquelette pour faciliter la mobilité de Yann, jeune homme en situation de handicap.

Présentation du process de fabrication d’un produit avec les technologies de l’industrie 4.0, comprenant la simulation de conduite d’une ligne de production virtuelle de flaconnage et la réalisation d’une production.

Séquence dédiée à l’information : « L’odyssée de l’industrie ; quels métiers vous ressemblent ? »

Au terme du parcours, animé par un professionnel, un scoring personnalisé permet à chacun de découvrir les métiers qui lui correspondent. Une belle opportunité pour parfaire son orientation et découvrir un secteur qui recrute !

  • La Région finance les interventions de "la Fabrique 4.0" à destination des collégiens et lycéens à hauteur de 70.300€.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La chambre d’agriculture de Bourgogne Franche-Comté demande l’abattage « systématique » du loup près d’un élevage

Suite à plusieurs attaques de loups sur des élevages de bétails, la chambre d'agriculture de Bourgogne Franche-Comté, dans un communiqué du 23 juillet, demande aux pouvoirs publics de prendre "toutes les mesures nécessaires" pour stopper le retour du loup et l'abattage "systématique" de cet animal dès les premiers signes de présence à proximité d'élevages.

Pass sanitaire obligatoire dans la restauration : quelle organisation à la Brasserie du commerce à Besançon ?

À partir du 1er août, le pass sanitaire sera indispensable pour se rendre dans les restaurants, les bars, les cafés, les brasseries… Pierre-Antoine Clément, gérant de la Brasserie du commerce à Besançon nous explique comment il compte appliquer cette obligation avec son équipe et nous confie aussi ses craintes.

Investissement du Grupo Antolin à Besançon : une nouvelle relayée par l’Elysée

#ChooseFrance • Dans le cadre de la quatrième édition de "Choose France", le chef de l’Etat avait réuni le 28 juin 2021 quelque 120 dirigeants de groupes étrangers afin de promouvoir la France. C’est dans cette dynamique que le Groupe Antolin a investi 34 millions d’euros à Besançon l’année dernière. Une information que l’Elysée n’a pas manqué de relayer…
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17
légère pluie
le 25/07 à 0h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
99 %

Sondage