Industrie et formation : "La Fabrique 4.0" va (bientôt) sillonner la Bourgogne Franche-Comté

Publié le 23/11/2020 - 16:30
Mis à jour le 23/11/2020 - 16:11

Opérationnelle depuis ce mois de novembre, la Fabrique4.0 est un camion aménagé qui  forme actuellement dix demandeurs d’emploi à la conduite d’installation de production. À partir de 2021, l’unité mobile prendra la route pour aller à la rencontre des jeunes dans les collèges et lycées de la région. Une quarantaine de dates sont programmés

La Fabrique 4.0 © UIMM
La Fabrique 4.0 © UIMM

Après trois années de réflexion, cette nouvelle unité mobile de formation a mobilisé un financement de 1,2 million d’euros, co-financé  à part égale par le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et l’UIMM.

"La Fabrique 4.0 ® est une Unité Mobile de Formation unique en France pour former et informer sur les procédés de l’industrie 4.0" explique dans un communiqué commun la région et l'UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) qui expliquent que le secteur de l'Industrie est en pleine mutation et qu'il est d'autant plus crucial actuellement de mobiliser la formation pour les entreprises et pour l’emploi.

L’objectif affiché est bien d'informer et d'orienter les jeunes et les demandeurs d’emploi vers les métiers qui recrutent, et permettre aux entreprises de reconquérir des marchés.

"Notre région industrielle a pris le virage technologique du 4.0 et les entreprises recrutent, ce qui est très important dans le contexte actuel" note la président de la région Bourgogne Franche-Comté Marie-Guite Dufay. "Notre souhait commun avec la profession est d’accompagner tous les publics notamment les plus éloignés de l’emploi, vers les secteurs porteurs. J’ai aussi souhaité que la Fabrique 4.0 puisse se déplacer dans les collèges et les lycées, car nous devons informer les jeunes sur les métiers en allant directement à leur rencontre..."

"Organisation du travail, outils, métiers... le secteur se renouvelle et recrute"

L'objectif est aussi de changer l'image de l'industrie dans l'inconscient collectif, bien différente de l'image d'Épinal que l'on peut avoir : Industrie 4.0, industrie connectée, industrie du futur...

Pour faire connaitre les métiers de l'industrie à un public qui cherche à s’orienter ou se réorienter, la Fabrique 4.0 embarque un condensé de technologies et devient un "véritable centre de positionnement, de formation et de reconversion"  :

  • Pilotage d’installation,
  • Gestion de Maintenance,
  • Gestion de stocks,
  • Réalité augmentée,
  • Etude des sécurités,
  • Programmation,
  • Jumeau numérique,
  • Habilitation en Réalité virtuelle,
  • Automatisme,
  • Robotique,
  • Impression additive...

"Alors que d’importants efforts de digitalisation des contenus et des évènements sont pour le Pôle formation UIMM Franche-Comté de véritables moyens d’interaction avec les jeunes, leurs parents, les salariés et les entreprises industrielles, nous sommes bien conscients que le présentiel est indispensable, surtout dans nos métiers techniques industriels". Michel Goetz  - Président du Pôle Formation

Un roadshow de 40 dates en 2021 dans les collèges te lycées de Bourgogne Franche-Comté

Trois expériences seront proposées aux élèves :

Manipulation immersive en plein cœur d’une entreprise industrielle qui fabrique des exosquelettes. La mission est de réaliser une pièce manquante de l’exosquelette pour faciliter la mobilité de Yann, jeune homme en situation de handicap.

Présentation du process de fabrication d’un produit avec les technologies de l’industrie 4.0, comprenant la simulation de conduite d’une ligne de production virtuelle de flaconnage et la réalisation d’une production.

Séquence dédiée à l’information : « L’odyssée de l’industrie ; quels métiers vous ressemblent ? »

Au terme du parcours, animé par un professionnel, un scoring personnalisé permet à chacun de découvrir les métiers qui lui correspondent. Une belle opportunité pour parfaire son orientation et découvrir un secteur qui recrute !

  • La Région finance les interventions de "la Fabrique 4.0" à destination des collégiens et lycéens à hauteur de 70.300€.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

L’absinthe “L’Interdite” est de retour…

Bertrand Vinsu, réalisateur, et Dorian Sommier, maître distillateur à la distillerie Les Fils d’Émile Pernot ont recrée une absinthe vieille de 100 ans. Lors de sa sortie en 2022, ils l'avaient appelée "L'interdite". Cette dernière avait dû changer de nom pour s'appeler "la Censurée". L'Institut National de la Propriété Intellectuelle a finalement tranché et autorise à nouveau l'utilisation de "L’interdite". Un film lui est consacré et une projection est prévue le 30 septembre 2023 au cinéma l’Olympia de Pontarlier dans le cadre des Absinthiades !

Grand Besançon Métropole confronté à la hausse des prix des assurances

Le marché de l’assurance des collectivités locales n’a beau représenter que 1% du chiffre d’affaires global annuel des assureurs français, celui-ci est devenu extrêmement contraint depuis trois ans et particulièrement en ce qui concerne l’assurance "dommages aux biens". Relativement préservé en comparaison avec d’autres collectivités, Grand Besançon Métropole n’est toutefois pas épargné par le phénomène de hausse des prix et doit faire voter, lors du prochain conseil communautaire, son nouveau contrat d’assurance qui a subi en moyenne une hausse de 60%. 

Proposition d’un nouveau fonds de soutien pour les communes du Grand Besançon

Parmi les dossiers qui seront soumis au vote du prochain conseil communautaire de Grand Besançon Métropole prévu ce jeudi soir 28 septembre, les élus vont être amenés à se prononcer sur la création d’un Fonds de soutien aux équipements communaux ayant un rayonnement sur le bassin de vie.

La Maison Baud souffle ses 100 bougies, retour sur une histoire familiale bisontine…

Cette année 2023 marque le centenaire de la maison Baud, entreprise familiale emblématique à Besançon dont la réputation n’est plus à faire depuis longtemps. À cette occasion et depuis le 22 septembre, un gâteau, le Vesontio, mêle à la fois tradition et modernité. Retour sur cette histoire de famille et cette nouvelle pâtisserie avec Joël Baud, de la quatrième génération Baud.

Un bâtiment entièrement dédié au numérique à Planoise dès 2025

Ce mercredi 27 septembre, les élus de Grand Besançon Métropole (GBM) ont présenté quelques-uns des sujets qui seront soumis au vote du prochain conseil communautaire prévu ce jeudi 28 septembre à Besançon. Parmi ceux-ci, un futur bâtiment numérique qui s’inscrit dans le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) de Planoise qui verra le jour dans le secteur Île-de-France en 2025. 

Travaux publics : “Nous avons trois mois de retard sur les commandes publiques”

Dépendant à plus de 60 % de la commande publique, la fédération des travaux publiques de Bourgogne Franche-Comté (FRTP BFC) tire la sonnette d’alarme à une semaine du Carrefour des collectivités (les 5 et 6 octobre 2023). En effet, elle accuse un retard de trois mois des dossiers. Ce mercredi, elle en a profité pour exposer ses inquiétudes devant les élus et partenaires présents.

Des CFA menacés, le sénateur du Doubs alerte sur la baisse des prises en charge dans l’apprentissage

Si le réseau des Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) et la CMA de Région Bourgogne-Franche-Comté avaient déjà fait part de leurs inquiétudes concernant la baisse des niveaux de prise en charge des "coûts contrats" annoncée par le gouvernement, Jean-François Longeot, sénateur du Doubs sollicite l’attention de la ministre déléguée chargée de l’enseignement et de la formation professionnels, ce mercredi 27 septembre 2023. Trois CFA en Bourgogne-Franche-Comté seraient susceptibles de fermer.

L’association Julienne Javel inaugure ses nouveaux locaux “atelier de quartier” à Planoise

Ce mardi 26 septembre 2023, l'association Julienne Javel a inauguré ses nouveaux locaux dédiés à son atelier de quartier à Planoise, au 2 rue du Luxembourg. L'objectif est d'accompagner les personnes en situation de précarité au sein de leur logement grâce à des ateliers de bricolage ou des chantiers de réhabilitation, selon le directeur de l'association, Julien Legay. 

Chez Tata Céline, le commerce qui déniche des produits vintage

Véritable pied-de-nez à la société de surconsommation, la boutique Chez Tata Céline propose de la décoration et du mobilier vintage de seconde main en parfait état. Situé au 25 rue de la Madeleine à Besançon, le commerce a ouvert ses portes cet été au coeur du quartier Battant et offre une véritable remontée dans le temps.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.64
peu nuageux
le 30/09 à 12h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
61 %