Inflation : Clément Beaune veut éviter une "explosion des tarifs des péages" en 2023

Publié le 23/07/2022 - 17:32
Mis à jour le 23/07/2022 - 17:32

Le gouvernement va débuter des discussions avec les sociétés d'autoroutes à la rentrée "pour que les prix des péages n'explosent pas, malgré l'inflation", en 2023, a indiqué ce vendredi 22 juillet 2022 le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune.

 © D Poirier
© D Poirier

"Ce qui est clair, c'est qu'on ne peut pas avoir une revalorisation des péages, ce qui pourrait arriver automatiquement si on ne faisait rien, de 6, 7, 8% pour suivre l'inflation. Ca, c'est impossible", a assuré M. Beaune sur CNews.

  • Les péages des autoroutes augmentent tous les ans, généralement le 1er février, suivant un calcul prenant en compte le taux d'inflation et les travaux engagés par les sociétés concessionnaires. La hausse a été de 2% en moyenne cette année.

"Nous aurons cette discussion dès la rentrée pour le début de 2023, pour que les prix des péages n'explosent pas, malgré l'inflation", a indiqué M. Beaune.  "Tout est envisageable", a-t-il estimé, interrogé sur un éventuel gel des péages, une solution très critiquée par l'actuelle Première ministre Elisabeth Borne quand elle était ministre des Transports, car l'augmentation des prix ne serait que retardée. "C'est une option qu'on discute."

"Il faut être sans faiblesse et sans démagogie. (...) C'est un équilibre global qui doit être discuté" entre prix des péages et programmes d'investissements, a-t-il relevé. Il a suggéré "des mesures commerciales comme celles qu'on connaît cet été: réduction pour ceux qui ont un badge de télépéage et des chèques vacances, des mesures supplémentaires".

"Et surtout, surtout, pas d'explosion des tarifs des péages au début de l'année prochaine, c'est ce qui nous préoccupe", a insisté le ministre.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Demande de protection fonctionnelle à Anne Vignot lors du prochain conseil municipal

Durant le prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 mai 2024, les élus seront amenés à délibérer sur l'octroi de la protection fonctionnelle à la Maire de Besançon suite aux propos violents et menaçants reçus personnellement sur les réseaux sociaux à la suite de son dépôt de plainte contre l’action du collectif Némésis menée durant le carnaval de Besançon le 7 avril dernier. 

Anne Vignot sur les relations entre Besançon et Dijon : ”On n’est pas des copains, mais…” 

EXCLUSIVITÉ • Lors de l’inauguration de l’exposition Made in Germany au musée des Beaux-Arts de Besançon le 3 mai dernier, c’était la première fois que l’on voyait les maires de Besançon et Dijon réunis dans un même projet, voire complices, avec des discours positifs et élogieux l’un envers l’autre. On le sait, les relations entre les maires de Besançon et de Dijon n’ont jamais été particulièrement au beau fixe, alors qu’en est-il dans les coulisses ? Les élu(e)s d'une région doivent-ils forcément s'entendre et collaborer ? On a rencontré Anne Vignot pour en parler...

Remplacer la place de la Révolution par la place Charles Quint : la proposition du MFC rejetée

Fin 2023, la Ville de Besançon a mis en place des ”Ateliers citoyens” permettant aux Bisontin(e)s de faire des propositions sur tout sujet concernant la vie locale. Celles ayant obtenu le plus de suffrages, lors d'un vote en ligne du 15 mai au 5 juin, feront alors l'objet d'un vote en conseil municipal. Mais la proposition du Mouvement Franche-Comté est jugée irrecevable.

La revue " Besançon Maintenant " printemps 2024 bientôt dans vos boîtes aux lettres…

La deuxième édition de la revue ''Besançon Maintenant'' est disponible. Plus de 40 000 exemplaires, financés par le groupe Besançon Maintenant, vont être distribuées dans les boîtes aux lettres des Bisontines et Bisontins pour les informer des actions et propositions du groupe présidé par Ludovic Fagaut.

Gérard Larcher à Besançon pour trois tables rondes avec des élus du Doubs et de Haute-Saône

EN IMAGES • Le président du Sénat, Gérard Larcher était à Besançon vendredi 3 mai 2024, et plus précisément à la Chambre de commerce et de l’industrie Saône-Doubs pour participer à trois tables rondes avec les cinq sénateurs et sénatrice des deux départements, une députée, quelques maires du Doubs et de la Haute-Saône ainsi que la présidente du Département du Doubs et la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.56
couvert
le 16/05 à 3h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
98 %