Inquiétude des boulangers dans le Doubs : "Je ne laisserai pas un boulanger fermer" (Préfet du Doubs)

Publié le 27/01/2023 - 12:17
Mis à jour le 27/01/2023 - 11:55

À l’occasion de la traditionnelle cérémonie de la galette à la préfecture du Doubs ce jeudi 26 janvier, le président de l’Union patronale des boulangers du Doubs, Damien Vauthier, a tenu un discours rappelant l’inquiétude de la profession face à la crise énergétique, mais aussi la hausse du prix des matières premières devant un préfet du Doubs déterminé à aider la profession.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Depuis 2 ans, cette cérémonie ne s'est pas tenue en raison de la crise sanitaire, mais cette année, la tradition a fait son grand retour avec des galettes comtoises (évidemment !) et frangipane à la préfecture du Doubs à Besançon. Cinq élèves boulangers-ères-pâtissiers-ères du CFA Hilaire de Chardonnet ont pu montrer leur savoir-faire dans les galettes.

Malgré la bienséance, cette cérémonie a été quelque peu assombrie par le contexte économique et énergétique actuel qui frappe, en autres, les boulangers. Ce que n’a pas manqué de souligner Damien Vauthier dans son discours en soulignant la "vive inquiétude" qui touche les professionnels de son secteur d’activité à cause de l'énergie, mais aussi de la forte hausse du prix des matières premières qui, pour certains, ont doublé ces derniers mois.

Le président du l’Union patronale des boulangers du Doubs a également remercié le préfet du Doubs pour le maintien de l’arrêté préfectoral obligeant les boulangeries à fermer au moins un jour par semaine. Un arrêté qui force les franchises industrielles à une concurrence loyale avec les artisans.

"Je ne laisserai pas un boulanger fermer"

Dans son allocution, Jean-François Colombet a rappelé l’histoire de la tradition de la cérémonie de la galette démarrée en 1975 sous Valéry Giscard-d’Estaing avant de remonter jusqu’aux Romains. Le préfet a également insisté sur l’importance de l’existence des artisans boulangers, "notre patrimoine", une profession "qui rassemble les gens" qui est "aussi confrontée à des problèmes." Après avoir expliqué le choix du gouvernement dans la traversée de la crise énergétique, il a déclaré aux professionnels présents : "Je ne laisserai pas un boulanger fermer".

Enfin, Jean-François Colombet a affirmé son admiration pour les cinq élèves du CFA qui l'écoutaient : "Je suis admiratif du choix que vous avez fait, vous êtes cette France essentielle qui tient le pays, bravo d’avoir choisi ce métier." Et de conclure plus globalement : "Tenez bon !", avant de déguster une part de galette comtoise.

Infos +

  • À ce jour, aucun boulanger n'a fermé en raison de la crise énergétique dans le Doubs, selon l'Union patronale des boulangers du Doubs.

1 Commentaire

Bizarre, on a vu des articles sur la fermeture de 2 boulangeries (Chalezeule et rue des Granges), ce n'est finalement pas dû à la crise énergétique ?
Publié le 27 janvier 2023 à 15h16 par grlulu • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.88
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
57 %