Insee : l'activité économique en Bourgogne Franche-Comté reste en dessous de son niveau d'avant crise

Publié le 10/10/2020 - 18:04
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:40

Selon une étude de l’Insee Bourgogne Franche-Comté, l’activité économique dans la région n’a pas encore repris son niveau d’avant crise de la Covid-19. Concernant le chômage, le Territoire de Belfort est le plus touché. Explications.

 ©
©

Le déconfinement a permis un rebond relativement rapide d'une partie de l'économie régionale. En septembre, le niveau de l'activité serait inférieur de 4% à son niveau d'avant crise contre -31% en avril, au cœur du confinement.

©

Cependant, l'activité dans l'hébergement-restauration et le transport reste fortement ralentie. Ce rebond se retrouve notamment dans l'augmentation des transactions par cartes bancaires dans les commerces, signe d'une reprise de la consommation des ménages, et dans celle de l'emploi intérimaire.

©

Cependant, le marché du travail ne se redresse pas encore. Si l'intérim bénéficie d'un rebond, les destructions d'emplois augmentent dans les autres secteurs d'activité. Le dispositif d'activité partielle a permis de limiter, dans un premier temps, les effets de la crise sanitaire sur les secteurs hors intérim, mais ceux-ci commencent maintenant à se faire sentir.

©

Dans ce contexte, les inscrits à Pôle Emploi dans la catégorie A diminuent tandis que ceux des catégories B et C augmentent.

©

Les jeunes ayant été particulièrement touchés par la crise, le nombre de demandeurs d'emploi de moins de 25 as est forte hausse.

Le Territoire de Belfort, département où le chômage est le plus élevé

Au deuxième trimestre 2020, le taux de chômage diminue de 0,4 point en Bourgogne-Franche-Comté pour s’établir à 6,4 %. Il est ainsi inférieur de 0,8 point au niveau national.

Le confinement de la population jusqu’au 11 mai, soit presque la moitié du trimestre, a entraîné une réduction du nombre de chômeurs au sens du Bureau international du. Sur cette même période, les entreprises ont continué à recourir à l’activité partielle limitant l’impact de la crise sur l’emploi.

Le Territoire de Belfort est le seul département où le taux de chômage est plus élevé qu’au niveau national : 8,2 % (figure 9). Le taux de chômage est à l’inverse particulièrement bas dans le Jura, 5,4 %, et en Côte-d'Or, 5,6 %. Ailleurs, il avoisine la moyenne régionale, allant de 6,0 % dans la Nièvre à 6,9 % en Haute-Saône.

©

(Communiqué Insee Bourgogne Franche-Comté)

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.34
nuageux
le 27/07 à 03h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
88 %