Installation de nouveaux radars urbains dans quatre communes du Doubs

Publié le 23/07/2021 - 17:17
Mis à jour le 23/07/2021 - 17:18

Suite à plusieurs sollicitations des communes de Pays de Montbéliard Agglomération pour l’implantation de radars (vitesse ou feux rouges), il a été décidé d’implanter de nouveaux radars de type « ETU » dans les communes de Pont-de-Roide,Vermondans, Valentigney et Bondeval, apprend-on ce 23 juillet 2021.

image d'illustration © @archives carvy
 ©
image d'illustration © @archives carvy ©

Quatre communes de Pays de Montbéliard Agglomération vont expérimenter l’implantation des nouveaux radars urbains appelé "équipement de terrain urbain" (ETU). Ces derniers seront installés soit sur un support dédié, soit sur un candélabre, de manière à s’intégrer totalement dans le paysage urbain. 

Concrètement, c’est une version "miniaturisée du radar tourelle, qui lui s’intégrait difficilement dans le paysage urbain", précise la Préfecture du Doubs qui tient à préciser que cette démarche est entreprise afin de réduire l’insécurité routière et réduire la gravité des accident

Que va contrôler ce radar ?

Le radar urbain contrôle pour l’instant les infractions de vitesse et le franchissement de feu rouge. Une de ses nouveautés est qu’il est déplaçable et donc également utilisé en "mode leurre" avec quatre cabines vides pour une équipée de dispositif de contrôle.

Puis les autres dispositifs seront implantés à partir de septembre en fonction des différents travaux de génie civil et de pose. La phase d’expérimentation locale, qui a pour objectif l’homologation nationale du dispositif, se poursuivra jusqu’en janvier 2022.

Infos +

A part cette expérimentation sur les radars, de nombreuses actions de prévention de sécurité routière se tiennent également sur les communes de Pays de Montbéliard Agglomération : dans les collèges, les écoles mais également à destination du grand public (spot radio diffusé récemment sur les ondes locales et rappelant la nécessité du respect des vitesses réglementaires : « au volant, on prend son temps »), des seniors (travail en cours avec la coordination de gérontologie du Pays de Montbéliard), des salariés, des forces de l’ordre (présentation du dispositif d’éthylotest anti-démarrage) permettant ainsi d’agir durablement sur le comportement des usagers, qui reste le facteur principal de survenue des accidents.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.3
légère pluie
le 19/04 à 15h00
Vent
5.5 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
73 %