Instants gourmands : un bon démarrage perturbé par les orages, une fermeture envisagée en cas de vent violent

Publié le 25/08/2023 - 11:00
Mis à jour le 25/08/2023 - 16:30

Ce jeudi 24 août marquait le démarrage de la nouvelle édition des Instants gourmands sur la promenade Granvelle à Besançon. Si le public était au rendez-vous dès l’ouverture à la mi-journée, l’évènement a dû être évacué par la police municipale peu avant 18h00 en raison de la vigilance orange pour des orages.

”On ferme ? On ne ferme pas ?” Alors que Anne Vignot devait inaugurer les Instants gourmands jeudi à 18h00, nous avons appris sur place de la part des organisateurs, dont Jacques Mariot, président de l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon, co-organisateur de l'évènement, que les lieux devaient être évacués et les chalets fermés à cause de la vigilance oranges pour des orages. Coups de téléphone au cabinet du préfet du Doubs et au cabinet de la maire de Besançon…

© Alexane Alfaro

À 18h30, on attend et les commentaires entre responsables, visiteurs et commerçants fusent. Si certains ne comprennent pas pourquoi l’évènement est fermé ”pour si peu”, d’autres sont d’accord pour ne prendre aucun risque. Un souvenir très récent revient dans les mémoires : l’arbre qui s’est effondré à Chamars une heure avant l’ouverture de Grandes heures nature le 18 juin 2023. Si la raison de cet incident n’était pas lié à l’orage, mais à une maladie, les arbres de Granvelle sont tout de même regardés d’un autre oeil ce jeudi soir. 

”On en saura plus à 19h30”, nous dit Julie Poète, directrice de l’Office du commerce et de l’artisanat, qui enchaînent les coups de fil. En attendant, les commerçants des chalets sont restés patients tout en pensant au ”manque à gagner” de ces heures perdues alors que l’orage n’est pas violent, comme l’a souligné Johnny, le gérant du restaurant L’Alchimie, à Gérard Mariot.

© Alexane Alfaro

Peu avant 20h00, les Instants peuvent reprendre leur cours avec de nombreux visiteurs sur les tables et autour des chalets gourmands. La fête peut recommencer… jusqu’à 21h30.

© Alexane Alfaro

Un message audio est diffusé sur la promenade informant le public que les Instants gourmands allait fermer et demandant à évacuer les lieux. Si certains chalets ont fermé très rapidement après l’annonce, d’autres ont trainé… difficile de fermer son commerce alors que nombreux sont les consommateurs à rester assis ! L’évènement s’est terminé aux alentours de 22h00, alors que le jeudi n’est pas censé être une soirée ”nocturne”.

© Alexane Alfaro

Les orages se poursuivent…

Comme nous l’avons annoncé sur maCommune.info ce vendredi matin, la vigilance orange pour des orages s’achève pendant quelques heures, mais reprendra en milieu d’après-midi jusqu’à minuit. La vigilance jaune prendra ensuite le relais une partie de la journée de samedi jusqu’à 16h00.

Selon un message du cabinet de la maire de Besançon ce vendredi à 10h39, "si des annonces de vents supérieurs à 70 km/h sont faites, nous fermons le site des Instants gourmands pour ne plus le rouvrir dans la journée, une décision prise en concertation avec l’Office du commerce et de l'artisanat. Actuellement, la météo annonce ces vents à partir de 17h30."

  • Restez connectez sur maCommune.info pour suivre les prochaines décisions.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Après l’effondrement karstique, des commerçants de la rue de Vesoul impactés par les travaux de la piste cyclable…

C’en est trop pour plusieurs commerçants de la rue de Vesoul à Besançon ce lundi 22 juillet 2024… Une tranchée a été creusée pour créer la voie cyclable mais condamne l’accès à plusieurs magasins de la zone… Pour rappel, la rue a rouvert le 28 juin après quatre mois de fermeture suite à l’effondrement karstique.

Sirops et limonades Rième, quoi de neuf pour l’été 2024 ?

QUOI DE 9 ? • Un siècle après la création, dans les montagnes du Haut-doubs, la Maison Rième n’a pas pris une ride. C’est avant l’arrivée des colas que Marcel-Alcide Rième invente dans les années 20 la pétillante "Mortuacienne". Elle a beaucoup voyagé jusqu’en 2024, accompagnée de sirops, y compris bio et gourmands.

Tiny Houses, tentes XXL, espace snaking… Le nouveau visage du camping Chalezeule

Installée depuis un mois, les 10 tiny houses (…) et les 5 tentes familiales complètent désormais l’offre du camping de Chalezeule qui comptait déjà (et encore) des espaces dédiés aux campeurs sous une tente personnelle. Repensé l’espace snacking a également été officiellement inauguré vendredi 19 juillet 2024.

Les Barbiers by l’Atelier, le nouveau salon de la rue de Belfort

À Besançon, le salon de coiffure L’Atelier, situé rue de Belfort a fait le choix de scinder sa clientèle autrefois mixte, pour désormais accueillir ces messieurs à quelques pas, au 63 de la rue de Belfort. Ouvert depuis le 2 juillet 2024, Les Barbiers by l’Atelier propose des prestations pour hommes dans un cadre masculin et élégant. 

Véhicules électriques : 50 points de recharge publics dans le Grand Besançon

Marie Zéhaf, vice-présidente de Grand Besançon Métropole chargée des mobilités, Catherine Barthelet, vice-présidente en charge des projets de territoire, Marie-Jeanne Bernabeu, maire d’Avanne-Aveney et conseillère communautaire déléguée à la commande publique ainsi que Nicolas Bardou, directeur général de la société Easy Charge Services, ont inauguré mercredi 17 juillet 2024, l’un des 50 points de recharge électrique actuellement disponibles dans le réseau public dans le Grand Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.98
nuageux
le 25/07 à 03h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
94 %