Interdiction de pêcher dans les cours d'eau du Doubs jusqu'au 18 septembre

Publié le 17/08/2022 - 16:15
Mis à jour le 17/08/2022 - 16:18

À l'instar du Jura, un arrêté préfectoral a été signé dans le département du Doubs interdisant la pêche sur l’ensemble des cours d’eau de première catégorie.

La fédération du Doubs pour la pêche et la protection des milieux aquatiques (FDPPMA) avait sollicité Jean-François Colombet, le préfet du Doubs pour qu’il prenne des mesures visant à tenter de sauvegarder la faune piscicole sur les secteurs les plus sensibles.

L' interdiction court jusqu’au 18 septembre 2022 inclus, date de fermeture de la pêche en première catégorie.

"Compte tenu de la situation hydrologique actuelle du département et de la sensibilité particulière des espèces présentes dans les eaux où dominent les salmonidés, il convient d’éviter un stress supplémentaire des poissons : piqûres d’hameçons, suppression du mucus par contact, sorties de l’eau intempestives, stress des combats, etc." indique la préfecture du Doubs

Attentions aux activités aquatiques

Au-delà de l’interdiction de la pêche, il est par ailleurs rappelé que toute pénétration dans l’eau (baignade, randonnée aquatique...) sur ces secteurs et de manière générale dans l’ensemble des cours d’eau du département, est susceptible de générer un stress ou un dérangement très impactant pour les poissons présents dans les zones refuge restant en eau. Il est donc demandé d’éviter toute pratique de ce type hors des sites de baignades surveillés et autorisés par l’agence régionale de santé.

Enfin, il est rappelé que des arrêtés préfectoraux permanents limitent l’exercice de la navigation de plaisance sur les secteurs les plus sensibles du Doubs et de la Loue en fonction du débit de ces rivières (lien ci-dessous)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Comment prévenir les piqûres de tique ?

Dans le cadre du plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques, la Ville de Besançon a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation et d’information destinées au grand public sur les morsures de tiques. Voici quelques bons réflexes à avoir…

La question (pas si) con : pourquoi ne faut-il pas tailler ses haies jusqu’au 31 juillet ?

À l’arrivée des beaux jours, l’été étant bientôt là, il serait tentant de vouloir élaguer quelques branches d’arbres afin de gagner un peu de lumière et profiter plus longtemps des rayons du soleil. Pourtant, l’office français de la Biodiversité (OFB), recommande d’éviter de tailler ses haies et d’élaguer les arbres entre le 15 mars et le 31 juillet… mais pour quelle raison au juste ?

video grande heure nature village

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.7
ciel dégagé
le 05/06 à 6h00
Vent
0.6 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
87 %