Besançon éligible au dispositif Duflot pour six mois

Publié le 15/11/2012 - 16:47
Mis à jour le 18/12/2012 - 10:54

Les députés ont adopté jeudi le nouveau dispositif d’incitation fiscale à l’investissement locatif « Duflot ». Ce dispositif se veut plus incitatif, avec une réduction d’impôt de 18% étalé sur neuf ans, mais aussi plus social avec un plafonnement des loyers inférieurs de 20 % aux loyers de marché. Réservé aux secteurs tendus (zone A), le dispositif est également éligible aux zones B2 (Besançon, Montbéliard, Belfort…) pour le premier semestre 2013. En Franche-Comté, plus de 120 communes sont concernées.

 ©
©

Investissement locatif

Soulagement pour les promoteurs immobiliers. L'Assemblée nationale a adopté l'amendement des députés PS Christophe Caresche et de Jean-Jacques Urvoas qui rend éligible pour six mois au dispositif Duflot la zone dite "B2" sans attendre un agrément de la préfecture. C'est donc une bouffée d'oxygène pour les promoteurs de la région qui vendent jusqu'à 60% de leur programme à des investisseurs.  La FPI (Fédération des Promoteurs Constructeurs Immobiliers ) de Franche-Comté s'était d'ailleurs mobilisée en octobre et avait alerté les élus sur les dangers d'écarter certaines zones des dispositifs fiscaux (voir article lié ci-dessous). La FPI demandait entre autres de conserver un dispositif fiscal pour éviter un creux d'activité. 

Jean-Louis Fousseret (maire PS de Besançon), Patrick Genre (Pontarlier), Marie-Christine Dalloz (députée UMP du Jura), Damien Meslot (député UMP de Belfort), le sénateur jurassien UMP Gilbert Barbier, Barbara Romagnan (députée PS du Doubs), Annie Genevard (députée UMP du Doubs - Morteau) avaient été sensibles aux arguments portés par les promoteurs de la région et avaient soutenu la FPI dans sa démarche. 

 Au revoir Scellier - Bonjour Duflot 

Le nouveau dispositif va donc remplacer l'avantage Scellier. Il est plus incitatif avec une réduction d'impôt de 18 % (contre 13 % en 2012 pour le Scellier) sur le prix de vente (plafonné à 300 000 euros) étalé sur neuf ans. Pour les Territoire d'Outremer, le taux de réduction d'impôt passe de 18 à 29 %. En revanche, sur tous les secteurs concernés, le plafonnement des loyers devra être inférieur de 20 % aux loyers de marché. 

L'avantage "Scellier" maintenu pour le premier trimestre 2013 

Par ailleurs, l'avantage "Scellier" est maintenu pour "les investissements immobiliers engagés de façon certaine avant le 31 décembre 2012". En clair, pour en profiter, il faudra signer un contrat de réservation avant le 31 décembre 2012. Les futurs acquéreurs auront ensuite un délai jusqu'au 31 mars pour signer l'acte devant le notaire.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Bientôt des panneaux photovoltaïques au stade Léo Lagrange de Besançon ?

Le chiffre n’est pas négligeable. Si l’installation des panneaux photovoltaïques a un coût : 300.000 euros, elle permettra, à terme, d’économiser entre 30 à 35.000 euros par an, a précisé Anne Vignot, la maire de Besançon. Le projet sera soumis au vote des élus lors du Conseil municipal du 20 juin 2024.

La Région Bourgogne Franche-Comté lance une opération séduction pour attirer de nouveaux habitants

En ce premier semestre 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté préfigure une initiative inédite pour renforcer son attractivité résidentielle. Cette opération sans précédent vise concrètement à recruter dès le mois de septembre 2024 de futurs habitants. Prévu sur une première période de trois années, ce programme repose sur une dynamique collaborative initiée par la Région et de nombreux acteurs du territoire, et s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’attractivité globale initiée depuis 2017.

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.67
légère pluie
le 18/06 à 21h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
86 %