"Isenbart 2021" : un coup de pouce pour une peinture monumentale à Besançon…

Publié le 01/09/2021 - 09:39
Mis à jour le 03/09/2021 - 17:22

À l’occasion du centenaire de la mort du peintre bisontin Emile Isenbart, l’artiste Vincent Jacquin (Small Studio) souhaite lui rendre hommage en réalisant une œuvre monumentale de 800 m2 sur le terrain de sport Isenbart à Besançon. Un appel aux dons pour sa réalisation a été lancé ce lundi 30 août.

Pour l'artiste, le terrain de sport Isenbart, situé en contrebas de l'avenue Foch, est idéalement situé. "Avec un point de vue en hauteur, permettant un panorama de l'ensemble du terrain", Vincent Jacquin imagine une œuvre peinte au sol sur le principe des playgrounds de basket-ball urbains que l'on retrouve dans de nombreuses villes comme Paris, Turin, ou encore New York.

Les riverains, les sportifs, les scolaires, les passants, les automobilistes… tous les usagers de ce secteur pourront admirer la peinture, une œuvre intitulée Isenbart 2021. Le chantier commencera mi-septembre et couvrira la totalité de la surface des deux terrains de basket, soit environ 800 m2.

Un appel au don pour récolter 5.000€

 Le processus de conception de cette œuvre, dont le chantier sera conduit par l'artiste avec la participation d'apprentis du Bâtiment CFA Bourgogne Franche-Comté, repose sur la médiation avec les publics et l'artiste. Des rencontres régulières réunissant usagers et riverains ont permis de partager les avis sur l'œuvre, mais aussi sur le site et sa place au sein de ce quartier.

En lançant un appel au financement citoyen, Vincent Jacquin espère réunir les 5.000€ complémentaires qui seront nécessaires au financement de la réalisation de cette œuvre monumentale.

Actuellement, cette initiative est soutenue par la Ville de Besançon et la DRAC de Bourgogne Franche-Comté dans le cadre de l'été culturel (manifestation à l'initiative du ministère de la Culture), UNIKALO, Atomic Supports.

Comment faire un don ?

Qui est Vincent Jacquin ?

L’artiste-auteur bisontin Vincent Jacquin, à l’origine du projet Isenbart 2021, est un riverain du quartier des Chaprais. Son univers artistique minimaliste repose sur un langage visuel abstrait et géométrique, à la palette de couleurs restreinte. L’artiste, qui travaille en superposant des aplats de couleurs, s’appuiera sur les lignes des différents marquages des terrains de baskets pour créer des combinaisons révélant de nouvelles formes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.12
légère pluie
le 20/05 à 21h00
Vent
0.57 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
89 %