"Isenbart 2021" : un coup de pouce pour une peinture monumentale à Besançon…

Publié le 01/09/2021 - 09:39
Mis à jour le 03/09/2021 - 17:22

À l’occasion du centenaire de la mort du peintre bisontin Emile Isenbart, l’artiste Vincent Jacquin (Small Studio) souhaite lui rendre hommage en réalisant une œuvre monumentale de 800 m2 sur le terrain de sport Isenbart à Besançon. Un appel aux dons pour sa réalisation a été lancé ce lundi 30 août.

Pour l'artiste, le terrain de sport Isenbart, situé en contrebas de l'avenue Foch, est idéalement situé. "Avec un point de vue en hauteur, permettant un panorama de l'ensemble du terrain", Vincent Jacquin imagine une œuvre peinte au sol sur le principe des playgrounds de basket-ball urbains que l'on retrouve dans de nombreuses villes comme Paris, Turin, ou encore New York.

Les riverains, les sportifs, les scolaires, les passants, les automobilistes… tous les usagers de ce secteur pourront admirer la peinture, une œuvre intitulée Isenbart 2021. Le chantier commencera mi-septembre et couvrira la totalité de la surface des deux terrains de basket, soit environ 800 m2.

Un appel au don pour récolter 5.000€

 Le processus de conception de cette œuvre, dont le chantier sera conduit par l'artiste avec la participation d'apprentis du Bâtiment CFA Bourgogne Franche-Comté, repose sur la médiation avec les publics et l'artiste. Des rencontres régulières réunissant usagers et riverains ont permis de partager les avis sur l'œuvre, mais aussi sur le site et sa place au sein de ce quartier.

En lançant un appel au financement citoyen, Vincent Jacquin espère réunir les 5.000€ complémentaires qui seront nécessaires au financement de la réalisation de cette œuvre monumentale.

Actuellement, cette initiative est soutenue par la Ville de Besançon et la DRAC de Bourgogne Franche-Comté dans le cadre de l'été culturel (manifestation à l'initiative du ministère de la Culture), UNIKALO, Atomic Supports.

Comment faire un don ?

Qui est Vincent Jacquin ?

L’artiste-auteur bisontin Vincent Jacquin, à l’origine du projet Isenbart 2021, est un riverain du quartier des Chaprais. Son univers artistique minimaliste repose sur un langage visuel abstrait et géométrique, à la palette de couleurs restreinte. L’artiste, qui travaille en superposant des aplats de couleurs, s’appuiera sur les lignes des différents marquages des terrains de baskets pour créer des combinaisons révélant de nouvelles formes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Vacances d’automne : coup d’oeil sur la programmation culturelle de la Citadelle

Durant les vacances d’octobre 2024, la Citadelle et ses musées proposent un programme ludique et amusant pour petits et grands. L’occasion de découvrir ou redécouvrir l’exposition "Dessine-moi ta planète" ainsi que l’ensemble des visites et ateliers proposés pour visiter autrement le site et ses musées.

La nouvelle saison de Côté Cour démarre le 13 octobre avec le Grand 8

La scène conventionnée jeune public de Franche-Comté, Côté Cour lance sa nouvelle saison de spectacles pour le jeune public, mais aussi le grand public le 13 octobre 2024 à Pelousey à l’occasion du lancement de son évènement le Grand 8. Cyril Devesa, directeur de Côté Cour et Camille Maréchal, attachée d'administration, nous en parle...

Quand deux collègues prônent “la paix dans les ménages administratifs” du monde de la culture à Besançon…

C’est l’histoire de deux collègues qui s’entendent à merveille et deviennent amies, Anouk et Lucie, et qui décident de créer leur propre entreprise spécialisée dans le traitement des salaires et des cotisations sociales des salarié(e)s de la culture : Paypotes. Créée en janvier 2024, elle compte déjà une soixantaine de structures dans son fichier clients et prône ”la paix et la sérénité” dans le processus de création des compagnies, associations et entreprises de Besançon comme de toute la France.

Bilan du 77e Festival international de musique de Besançon : un public au rendez-vous et renouvelé

Moins d’une semaine après la clôture du Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, l’organisation dresse le bilan d'une édition marquée par une hausse de fréquentation pour les concerts payants et l’attrait de 30% de nouveaux spectateurs pour cette 77e édition.  

Nouveau site, artistes, animations, météo… Les 10 bonnes raisons d’aller au festival Détonation ce week-end

Jour J ! La 11e édition du festival Détonation, organisée par La Rodia, se tiendra à Besançon de ce jeudi au samedi 28 septembre 2024. À quelques heures de l’ouverture, on a demandé à David Demange, directeur de la smac et du festival les 10 bonnes raisons d’y venir…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.13
légère pluie
le 10/10 à 06h00
Vent
4.87 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
90 %