Isolement des personnes atteintes de la Covid-19 : les dernières infos à retenir du ministre de la Santé

Publié le 19/02/2021 - 10:51
Mis à jour le 19/02/2021 - 10:51

Olivier Véran a tenu une conférence de presse jeudi 18 février en fin de journée pour faire le point sur la situation sanitaire et annoncer de nouvelles mesures quant à l’isolement des personnes contaminées par la Covid-19.

 © Capture écran Twitter - Ministère de la Santé
© Capture écran Twitter - Ministère de la Santé

Ce jeudi 18 février, 22.000 nouveaux cas étaient confirmés en France.

Malgré une légère baisse du nombre de cas positifs au coronavirus dans l'Hexagone, le ministre de la Santé a déclaré que les mesures sanitaires ne seront pas pour autant levées. "Les Français sont nombreux à aspirer retrouver une vie la plus normale, la plus libre, la plus heureuse possible, retrouver le plaisir d'une soirée au restaurant, d'un film sur grand écran, d'une pièce de théâtre, d'un match de foot, voire tout simplement sortir voir des amis après 18 heures : rien ne serait pire que de lever les contraintes, certes lourdes, mais ô combien nécessaires, au mauvais moment, trop tôt", en soulignant l'"incertitude autour des variants".

Le variant britannique représente 36% des tests positifs

Le variant britannique représente désormais au moins 36% des tests positifs et les variants sud-africain et brésilien 5% au niveau national. En Bourgogne Franche-Comté, 15% des cas de covid-19 sont des variants anglais et 2% des cas sont des variants sud-africains ou brésiliens.

Certaines études évoquent un risque que les personnes contaminées par un variant soient contagieuses plus longtemps. C'est pour cette raison que le ministre a indiqué une prolongation de l'isolement des personnes infectées. Il est rallongé de sept à dix jours, que les personnes soient infectées par la souche originale ou par un variant afin de limiter tout risque. Cette durée d'isolement "restera en revanche de sept jours pour les cas contact", a précisé le ministre.

Il a également indiqué que le dispositif permettant d'obtenir un arrêt de travail immédiat sans jour de carence en contactant l'assurance maladie, pour les personnes positives, cas contact ou symptomatique "est prolongé jusqu'au 1er juin".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Tarification des transports dans le Grand Besançon : « trop de catégories sociales ont été oubliées » (N. Bodin)

Soumis au vote lors de la dernière assemblée communautaire de Grand Besançon, la question de la nouvelle tarification des transports a fait débat… Accordée pour les demandeurs d’emploi inscrits à pôle emploi, la gratuité totale n’a pas été approuvée pour les collégiens. Nicolas Bodin, à la tête du groupe PS au conseil municipal de Besançon au sein de la majorité de la maire EELV d’Anne vignot, estime que certaines catégories sociales n’ont pas été prises en compte. Il revient sur le sujet dans nos colonnes…

Emmanuel Macron charge Elisabeth Borne de former un « gouvernement d’action »

Dans un entretien à l’AFP ce dimanche 26 juin, Emmanuel Macron assure avoir demandé à la Première ministre, Elisabeth Borne, de lui présenter en fin de semaine prochaine des "propositions" pour "un nouveau gouvernement d’action" qui sera nommé "dans les premiers jours du mois de juillet". Soit, a priori, avant le discours de politique générale de la cheffe du gouvernement devant le Parlement annoncé pour le 5 juillet et l’adoption, le lendemain, du "paquet pouvoir d’achat" en Conseil des ministres.

Emmanuel Macron enjoint les oppositions réticentes à s’inscrire dans la voie de « compromis »

Les oppositions ont fraîchement accueilli l'allocution d'Emmanuel Macron ce mercredi 22 juin 2022 qui, avant d'entamer ce jeudi un marathon international, les a enjointes à "clarifier" dans les 48 heures la manière de "bâtir des compromis" pour résoudre la crise politique née des élections législatives.

Un groupe Nupes à l’Assemblée ? le PS, EELV et le PCF refusent la proposition de J-L Mélenchon

Mise à jour • "La Nouvelle union populaire écologique et sociale devrait se constituer comme un seul groupe" à l'Assemblée nationale, a "proposé" ce lundi 20 juin 2022 Jean-Luc Mélenchon, inquiet que l'obtention de 89 députés par le RN remette en cause son "statut" de première opposition à Emmanuel Macron. La proposition a été déclinée par le PS, EELV et le PCF...

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 23.95
nuageux
le 29/06 à 12h00
Vent
2.53 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
21 %

Sondage