IUT de Besançon-Vesoul : Comment y entrer ? Quelles formations ? Quels emplois ?

Publié le 27/01/2017 - 16:01
Mis à jour le 31/01/2017 - 16:28

Le système IUT en France a fêté ses 50 ans en 2016 : preuve que cette filière formatrice plaît aux étudiants y compris à l'IUT de Besançon-Vesoul qui propose des formations diversifiées. Comment l'intégrer ? Quelles formations sont proposées ? Quels emplois à la sortie ? Réponses avec Anne-Laurence Ferrari, directrice IUT Besançon-Vesoul. 

PUBLICITÉ

Selon Anne-Laurence Ferrari, le système IUT et notamment celui de Besançon-Vesoul a "énormément de points forts" :

  • il appartient  à l'université de Franche-Comté
  • la poursuite des études est facilitée
  • c'est une formation courte, professionnalisante dès le premier mois de cours : interventions de professionnels, stages en entreprise, etc. 

Est-il facile d'y entrer ? 

Il n'y a pas de concours d'entrée, toutefois, l'entrée est plus ou moins sélective "en fonction des spécialités" précise la directrice de communication de l'IUT, "On regarde les dossiers de classe de première et de terminale générale ou technologique : non seulement les notes, mais aussi les appréciations des enseignants et bien sûr la motivation de l'étudiant". À l'issue de cette prise de connaissance, certains départements proposent des rendez-vous avec le futur étudiant "mais cela ne ressemble pas à un entretien, il s'agit plus d'une prise de contact, une rencontre", indique Anne-Laurence Ferrari.

Pour les élèves ayant obtenu un baccalauréat professionnel, la sélection est plus rude : "les dossiers scolaires doivent être excellents", souligne la directrice de communication.

Quelles formations à l'IUT Besançon-Vesoul ? 

Cet IUT de Franche-Comté est pluridisciplinaire puisqu'il compte 12 diplômes universitaires et technologiques (DUT) dans sept métiers.

Il y en a quatre à Besançon :

  • Information et communication
  • Chimie
  • Génie mécanique et productique et productique
  • Gestion des entreprises et des administrations

Et trois DUT à Vesoul :

  • Génie industriel et maintenance
  • Génie transport et logistique
  • Hygiène et sécurité environnement 

Et après le DUT, que faire ?

Cela dépend des étudiants et de leurs spécialités. Certains trouveront du travail après leurs deux années à l'IUT en particulier dans le secteur industriel. "Il y a une très forte demande des entreprises", nous confie Madame Ferrari.

Mais généralement, les jeunes diplômées poursuivent leurs études pour obtenir une licence professionnelle et ainsi avoir un "bac +3". D'ailleurs l'IUT de Besançon-Vesoul propose une licence 3 professionnelle intégrée par des étudiants en BTS, en licence 2, en DUT, etc. 

Info +

L'IUT Besançon-Vesoul accueille cette année 1 300 étudiants (1 000 à Besançon, 300 à Vesoul). Pour découvrir les formations, l'administration et les locaux, rendez-vous aux portes ouvertes les 4 février à Vesoul et 11 février à Besançon ! Toutes les infos ci-dessous...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Concours de plaidoiries : 10 lycéens de Bourgogne-Franche-Comté en finale régionale

Le Mémorial de Caen organise la 23e édition du Concours de plaidoiries des lycéens pour les droits de l'homme. Quatorze équipes de lycéens représentant les différentes régions de France se retrouveront pour la finale au Mémorial de Caen, le vendredi 24 janvier 2020. En attendant, place aux finales régionales le 18 décembre à Dijon avec deux élèves du lycée Saint-Jean de Besançon.

« Lutter contre le harcèlement scolaire doit être une ambition prioritaire » (A. Genevard)

Annie Genevard, députée du Doubs et vice-présidente de l'Assemblée nationale, a souhaité consacrer une journée au harcèlement scolaire le 5 décembre 2019. Elle invitera Nora Fraisse, mère d'une victime de harcèlement s'étant donnée la mort en 2013. Un ciné-Débat, ouvert à tous, se déroulera à 19h30 au théâtre l'Atalante de Morteau.

Un Bisontin, major de promotion du Master « Aménagement et Promotion immobilière » à Paris

Le groupe Espi (école supérieure des professions immobilières) organisait mardi 26 novembre 2019 au Théâtre Mogador à Paris sa soirée de remise de diplômes. Parmi les 500 nouveaux diplômés du Campus de Paris, un Bisontin, Louis Jeannot, a été reçu major de sa promotion en Master (Bac + 5) "Aménagement et Promotion Immobilière".

Nouvelle session de formation d’aides-soignants en 2020

Une nouvelle session de formation d’aides-soignants ouvrira mi-février 2020 pour 75 demandeurs d’emploi titulaires d’un baccalauréat professionnel SAPAT (Services aux personnes et aux territoires) ou ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne). La formation des stagiaires est prise en charge par la Région. Ils sont également rémunérés avec la garantie d’un emploi à la clef.

Semaine de l’apprentissage dans l’industrie : le pôle formation UIMM Franche-Comté ouvre ses portes !

PUBLI-INFO • Du 2 au 7 décembre 2019, le Pôle formation UIMM Franche-Comté ouvre ses portes sur tout le territoire franc-comtois pour inviter les jeunes et leurs familles à découvrir les métiers et la réalité l’industrie : un secteur qui propose des emplois qualifiés et bien rémunérés, des emplois qui ont du sens et qui intègrent les attentes des nouvelles générations, en termes de perspectives d’évolution, de formation et de conditions de travail. Rendez-vous à Besançon, Belfort, Dole, Exincourt, Gevingey et Vesoul !
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 2.76
légère pluie
le 09/12 à 21h00
Vent
4.62 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
95 %

Sondage