IUT de Besançon-Vesoul : Comment y entrer ? Quelles formations ? Quels emplois ?

Publié le 27/01/2017 - 16:01
Mis à jour le 31/01/2017 - 16:28

Le système IUT en France a fêté ses 50 ans en 2016 : preuve que cette filière formatrice plaît aux étudiants y compris à l'IUT de Besançon-Vesoul qui propose des formations diversifiées. Comment l'intégrer ? Quelles formations sont proposées ? Quels emplois à la sortie ? Réponses avec Anne-Laurence Ferrari, directrice IUT Besançon-Vesoul. 

PUBLICITÉ

Selon Anne-Laurence Ferrari, le système IUT et notamment celui de Besançon-Vesoul a « énormément de points forts » :

  • il appartient  à l’université de Franche-Comté
  • la poursuite des études est facilitée
  • c’est une formation courte, professionnalisante dès le premier mois de cours : interventions de professionnels, stages en entreprise, etc. 

Est-il facile d’y entrer ? 

Il n’y a pas de concours d’entrée, toutefois, l’entrée est plus ou moins sélective « en fonction des spécialités » précise la directrice de communication de l’IUT, « On regarde les dossiers de classe de première et de terminale générale ou technologique : non seulement les notes, mais aussi les appréciations des enseignants et bien sûr la motivation de l’étudiant ». À l’issue de cette prise de connaissance, certains départements proposent des rendez-vous avec le futur étudiant « mais cela ne ressemble pas à un entretien, il s’agit plus d’une prise de contact, une rencontre », indique Anne-Laurence Ferrari.

Pour les élèves ayant obtenu un baccalauréat professionnel, la sélection est plus rude : « les dossiers scolaires doivent être excellents », souligne la directrice de communication.

Quelles formations à l’IUT Besançon-Vesoul ? 

Cet IUT de Franche-Comté est pluridisciplinaire puisqu’il compte 12 diplômes universitaires et technologiques (DUT) dans sept métiers.

Il y en a quatre à Besançon :

  • Information et communication
  • Chimie
  • Génie mécanique et productique et productique
  • Gestion des entreprises et des administrations

Et trois DUT à Vesoul :

  • Génie industriel et maintenance
  • Génie transport et logistique
  • Hygiène et sécurité environnement 

Et après le DUT, que faire ?

Cela dépend des étudiants et de leurs spécialités. Certains trouveront du travail après leurs deux années à l’IUT en particulier dans le secteur industriel. « Il y a une très forte demande des entreprises », nous confie Madame Ferrari.

Mais généralement, les jeunes diplômées poursuivent leurs études pour obtenir une licence professionnelle et ainsi avoir un « bac +3 ». D’ailleurs l’IUT de Besançon-Vesoul propose une licence 3 professionnelle intégrée par des étudiants en BTS, en licence 2, en DUT, etc. 

Info +

L’IUT Besançon-Vesoul accueille cette année 1 300 étudiants (1 000 à Besançon, 300 à Vesoul). Pour découvrir les formations, l’administration et les locaux, rendez-vous aux portes ouvertes les 4 février à Vesoul et 11 février à Besançon ! Toutes les infos ci-dessous…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

Cinq mini-entreprises de Bourgogne Franche-Comté ont participé du 3 au 5 juillet 2019 à Lille au championnat national des mini-entreprises organisé par l'association "entreprendre pour apprendre". "Vin Mille Arômes", mini-entreprise de l’ECM de Besançon qui a créé une application d'accord mets-vins, a remporté le prix "champion national du numérique"

Ipad 21 : Notre-Dame Saint-Jean, l’enseignement du XXIe siècle

Ipad 21 : Notre-Dame Saint-Jean, l’enseignement du XXIe siècle

Quand des élèves forment leurs profs • Les derniers résultats des examens sont tombés, les vacances scolaires ont démarré. Pour cette fin d'année scolaire, 170 enseignants, formateurs et personnels pédagogiques de l'institution Notre-Dame Saint-Jean de Besançon ont participé en milieu de semaine dernière au forum "pédagogie active et dynamique". 80 ateliers pratiques ont été proposés autour des thématiques liées à la posture de l'enseignant vis-à-vis des élèves, des aménagements et des outils, notamment numériques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.88
peu nuageux
le 22/07 à 0h00
Vent
2.45 m/s
Pression
1024.33 hPa
Humidité
92 %

Sondage