J-365 : Réouverture du Musée des beaux-arts de Besançon en 2018

Publié le 16/11/2017 - 18:52
Mis à jour le 17/11/2017 - 08:49

Le 16 novembre 2018, le musée des Beaux-Arts rouvrira ses portes au public. Quels seront les nouveaux espaces ? Où en sont les travaux ?  Explications…

Ce jeudi, les ouvriers sont à l'œuvre, perchés en haut des échafaudages. Les discours de Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon et celui d' Adelfo Scaranello, architecte en charge du projet, sont entrecoupés de bruit de perceuses, de scies. Un mélange d'odeurs de colle et de white spirit emplissent les pièces où l'on peut apercevoir les peintures fraîches des murs couleur blanc de Meudon. 

"Beaucoup de travaux ont été effectués sur les façades extérieures du musée", précise Adelfo Scaranello."Il reste notamment des éclairages à améliorer, nous avons fait des tests de nuit". La remise aux normes du bâtiment a été un dossier important de l'architecte : "nous avons facilité l'accès aux personnes à mobilité réduite en supprimant les marches du premier étage". La sécurité thermique a notamment été un point crucial avec l'amélioration du toit et des menuiseries ainsi que du chauffage au sol.

"Le seul musée de France rouvert en 2018"

Jean-Louis Fousseret explique que le musée des beaux-arts de Besançon "sera le seul en France à être rouvert en 2018. C'est un acte politique fort pour le développement économique de notre ville". Pour le maire de Besançon, ce musée doit "être accessible à tout le monde. Il est important de pouvoir comprendre, réfléchir aux problèmes de notre société", explique-t-il. Le musée a notamment été rénové de façon à ce que l'intérieur soit visible de l'extérieur.  

Les espaces : 1500 œuvres sur 1000 m2

Une grande pièce au premier étage sera aménagée pour des œuvres archéologiques avec une transparence donnant sur la rue. La mosaïque de la Méduse, découverte à Besançon près du Collège Lumière, sera posée dans le prolongement des pièces archéologiques. Il sera notamment possible d'envisager certaines manifestations au premier étage.

A l'étage, une mezzanine sera restaurée et sera connectée au cabinet des dessins. Un autre espace sera dédié aux expositions temporaires et trois salles suivront pour être consacrées au 18ème siècle…En tout, 1500 œuvres seront exposées sur 1000 m2…

Calendrier :

  • Mars 2018 : entrée des premières œuvres archéologiques au sein du musée
  • Juin 2018 : conférence de presse à Paris "afin de faire connaitre le musée davantage", précise le maire
  • Septembre 2018 : projection "murs mitoyens" sur la façade du musée, par Sabine Le Varlet lors des journées du patrimoine
  • 16 novembre 2018 : réouverture du musée

Coût de l'opération : 11 millions d'euros TDC

Elle est financée par :

  • l'État (Drac) : 1 672 241 euros
  • la Région Franche-Comté : 1 672 241 euros
  • le Département du Doubs : 1 400 000 euros
  • la Ville de Besançon : 5 255 518 euros 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.5
légère pluie
le 05/05 à 18h00
Vent
2.29 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
77 %