Jacques Grosperrin écrit à Anne Vignot

Publié le 03/07/2020 - 09:15
Mis à jour le 03/07/2020 - 09:15

Le sénateur LR et colistier en position non éligible sur la liste « Besançon Maintenant ! » de Ludovic Fagaut a écrit une lettre ouverte à la future maire de Besançon avant l’installation du nouveau conseil municipal. L’ancien chef de l’opposition sous l’ère de Jean-Louis Fousseret revient sur l’abstention et demande à Anne Vignot pragmatisme et rassemblement dans l’intérêt général.

55e sur la liste de Ludovic fagaut
55e sur la liste de Ludovic fagaut "Besançon Maintenant !" 2020 - Jacques Grosperrin - 64 ans - Sénateur du Doubs - BREGILLE ©

Lettre de Jacques Grosperrin à madame la future maire : responsabilité dans la clarté

"L’abstention a été historique lors du scrutin de ce dimanche : plus de 60%. Votre liste l’emporte avec 11 145 voix (43,83%), contre 10 579 (41,61%) pour celle conduite par Ludovic Fagaut, soit 566 voix d’écart. Pour mémoire, lors des dernières municipales de 2014, dans un autre contexte certes, Jean- Louis Fousseret rassemblait au 2ème tour 17 943 voix, et moi-même 16 814.

Vous êtes donc ainsi désignée par un peu plus de 16% des inscrits seulement. Rien ne remet en cause la légitimité de ce vote.

Je tiens de nouveau à vous adresser mes félicitations républicaines.

Mais chacun reconnait que ces chiffres impactent la représentativité réelle du vote, et peuvent altérer dès le départ vos capacités d’action effectives.

Je ne souhaite pas que l’absence de confiance liée à l’abstention se traduise en défiance d’origine, en cela votre responsabilité est importante. Vous allez vous heurter à des difficultés si vous ne démontrez pas dès aujourd’hui un esprit de rassemblement et d’écoute adapté aux circonstances et à l’intérêt général.

Il vous appartient donc d’agir, et d’agir sans délai. Pour régler tout d’abord au niveau communal de façon efficace et pragmatique les questions immédiates qui se posent : rentrée et restauration scolaires, insécurité grandissante, occupation des Vaîtes, etc. Les annonces systémiques ou méthodologiques ne sauraient durablement l’emporter sur les décisions.

L’essentiel des compétences est désormais détenu par la Communauté urbaine, et non plus par la Ville. Il faut ainsi répondre au besoin d’attractivité, d’emploi et de développement maitrisé auquel tous les maires aspirent, dans un contexte financier compliqué.

Des gestes forts sont attendus, la lettre et l’esprit de la Charte de gouvernance de GBM (Grand Besançon Métropole) invitent aux initiatives et à l’imagination qui s’imposent. Vous avez l’occasion de démontrer la pertinence et l’acceptabilité des méthodes que vous préconisez.

Chacun doit être présent au sein de l’exécutif communautaire. Il vous appartient d’assurer à votre opposition municipale une juste et légitime représentation au sein de l’exécutif communautaire, et à tout le moins une Vice-présidence et des délégations. Nous attendons vos engagements en ce sens.

Madame Vignot, place aux dossiers et à l’action déterminée en faveur de notre territoire. Sachez réunir dans la clarté toutes les forces vives autour d’objectifs partagés. C’est dans ce contexte que je resterai le défenseur intransigeant des intérêts de notre Ville et de notre Métropole."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Municipales 2026 à Besançon : la jeunesse au cœur du programme du candidat socialiste Jean-Sébastien Leuba

La liste Besançon Forte et Solidaire, portée par Jean-Sébastien Leuba, candidat PS à la mairie de Besançon, a convié la presse ce mardi 16 décembre 2025, afin d'évoquer l’importance que dois prendre la jeunesse dans la vie bisontine. Il a également réaffirmé son ambition de mener sa propre liste pour le premier tour et qu’il n’y a "pas de changement dans la démarche" même si les échanges sont toujours en cours avec Anne Vignot.

Loi de finances 2026 : le sénateur Longeot plaide pour le retour du TGV Lyria Paris-Lausanne

Lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a appelé le 15 décembre 2025 à un investissement massif dans les infrastructures de transport, notamment le réseau ferroviaire et plaide pour le retour du TGV Lyria Paris - Lausanne.

Élevage bovin : un collectif dénonce des décisions d’Annie Genevard

Un communiqué diffusé le 16 décembre 2025 par le Collectif du Champ à l’assiette, organisation militante pour la sécurité alimentaire du Pays de Montbéliard, met en cause la cohérence de l’action de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, à l’occasion du lancement des Conférences de l’autonomie alimentaire au début du mois.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

Grand Besançon Métropole arrête son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal : que prévoit-il ?

Après 5 ans de travail, Grand Besançon Métropole (GBM) a présenté et arrêté son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) à l’issue de plusieurs années de diagnostic, de concertation et de travail avec les 68 communes du territoire. L’ensemble du dossier, désormais finalisé, doit entrer dans la phase d’enquête publique. Avant cela, il sera soumis au vote du conseil communautaire de GBM jeudi 11 décembre 2025.

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Saint-Vit : un collectif d’habitants prépare une liste citoyenne pour les municipales 2026

Un groupe de Saint-Vitoises et de Saint-Vitois annonce, dans un communiqué du 8 décembre 2025, la constitution d’une liste citoyenne baptisée “Saint-Vit ensemble” pour les élections municipales de 2026. Cette initiative, présentée comme locale et indépendante de tout parti, repose sur une organisation collégiale visant à “construire un projet réellement partagé et représentatif de la diversité de la commune”.

Budget de la Sécu : les députés votent sur le projet de loi ce mardi

C’est ce mardi 9 décembre 2025 que les députés doivent se prononcer sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Lundi, à la veille d'un scrutin qui s'annonce extrêmement serré, le patron du PS Olivier Faure a appelé ses députés à voter pour le projet de budget de la Sécurité sociale, menacé de rejet par les refus de LR et d'Horizons de le soutenir. De son côté, le gouvernement a multiplié les gestes pour tenter de convaincre, notamment les Ecologistes.

Dermatose nodulaire contagieuse : plusieurs élus du Doubs apportent leur “soutien total aux éleveurs de Pouilley-Français et à leur famille”

Plusieurs parlementaires du Doubs, la présidente du Département du Doubs et le président de l'association des maires ruraux du Doubs ont souhaité réagir ce mois de décembre 2025 au sujet au sujet des cas de dermatose nodulaire contagieuse de Pouilley-Français.

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.99
couvert
le 19/12 à 21h00
Vent
0.87 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
91 %