Jacques Grosperrin écrit à Anne Vignot

Publié le 03/07/2020 - 09:15
Mis à jour le 03/07/2020 - 09:15

Le sénateur LR et colistier en position non éligible sur la liste « Besançon Maintenant ! » de Ludovic Fagaut a écrit une lettre ouverte à la future maire de Besançon avant l’installation du nouveau conseil municipal. L’ancien chef de l’opposition sous l’ère de Jean-Louis Fousseret revient sur l’abstention et demande à Anne Vignot pragmatisme et rassemblement dans l’intérêt général.

55e sur la liste de Ludovic fagaut
55e sur la liste de Ludovic fagaut "Besançon Maintenant !" 2020 - Jacques Grosperrin - 64 ans - Sénateur du Doubs - BREGILLE ©

Lettre de Jacques Grosperrin à madame la future maire : responsabilité dans la clarté

"L’abstention a été historique lors du scrutin de ce dimanche : plus de 60%. Votre liste l’emporte avec 11 145 voix (43,83%), contre 10 579 (41,61%) pour celle conduite par Ludovic Fagaut, soit 566 voix d’écart. Pour mémoire, lors des dernières municipales de 2014, dans un autre contexte certes, Jean- Louis Fousseret rassemblait au 2ème tour 17 943 voix, et moi-même 16 814.

Vous êtes donc ainsi désignée par un peu plus de 16% des inscrits seulement. Rien ne remet en cause la légitimité de ce vote.

Je tiens de nouveau à vous adresser mes félicitations républicaines.

Mais chacun reconnait que ces chiffres impactent la représentativité réelle du vote, et peuvent altérer dès le départ vos capacités d’action effectives.

Je ne souhaite pas que l’absence de confiance liée à l’abstention se traduise en défiance d’origine, en cela votre responsabilité est importante. Vous allez vous heurter à des difficultés si vous ne démontrez pas dès aujourd’hui un esprit de rassemblement et d’écoute adapté aux circonstances et à l’intérêt général.

Il vous appartient donc d’agir, et d’agir sans délai. Pour régler tout d’abord au niveau communal de façon efficace et pragmatique les questions immédiates qui se posent : rentrée et restauration scolaires, insécurité grandissante, occupation des Vaîtes, etc. Les annonces systémiques ou méthodologiques ne sauraient durablement l’emporter sur les décisions.

L’essentiel des compétences est désormais détenu par la Communauté urbaine, et non plus par la Ville. Il faut ainsi répondre au besoin d’attractivité, d’emploi et de développement maitrisé auquel tous les maires aspirent, dans un contexte financier compliqué.

Des gestes forts sont attendus, la lettre et l’esprit de la Charte de gouvernance de GBM (Grand Besançon Métropole) invitent aux initiatives et à l’imagination qui s’imposent. Vous avez l’occasion de démontrer la pertinence et l’acceptabilité des méthodes que vous préconisez.

Chacun doit être présent au sein de l’exécutif communautaire. Il vous appartient d’assurer à votre opposition municipale une juste et légitime représentation au sein de l’exécutif communautaire, et à tout le moins une Vice-présidence et des délégations. Nous attendons vos engagements en ce sens.

Madame Vignot, place aux dossiers et à l’action déterminée en faveur de notre territoire. Sachez réunir dans la clarté toutes les forces vives autour d’objectifs partagés. C’est dans ce contexte que je resterai le défenseur intransigeant des intérêts de notre Ville et de notre Métropole."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Julien Odoul demande un centre de radiothérapie à Sens

"Dans l’Yonne, les habitants sont plus susceptibles de mourir d’un cancer que la moyenne nationale", alerte Julien Odoul. Une situation directement liée "à la faiblesse de l’offre de soins dans le département". Avançant une inégalité territoriale, le député du Rassemblement National réclame un centre de radiothérapie à Sens. 

Jean-Sébastien Leuba met la “démocratie coopérative” au cœur de sa campagne et appelle les autres candidats au débat public

MUNICIPALE 2026 • Le candidat PS à la mairie de Besançon Jean-Sébastien Leuba, a tenu vendredi 24 octobre 2025 une conférence de presse au café La Boule d’Or, dans le quartier de Palente, pour présenter les grandes orientations de sa démarche politique et les prochains rendez-vous de sa campagne municipale. Entouré de plusieurs colistiers et colistières, il a insisté sur la “démocratie coopérative”, la transparence et la proximité avec les habitants. Il lance un appel aux autres candidats aux municipales à débattre ”toutes les trois semaines” devant les citoyens.

Proposition de loi sur le statut de l’élu : le sénateur Longeot s’insurge de l’obligation de prêter serment pour les maires

Dans le cadre de l'examen de la proposition de loi relative au statut de l'élu local, le sénateur Jean-François Longeot est intervenu en séance publique mardi 21 octobre 2025 pour s'opposer à la mesure prévoyant une nouvelle obligation pour le maire de prêter serment. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Décentralisation : les villes veulent piloter la transition écologique

Les grandes villes souhaitent piloter la transition écologique à l'échelle locale, dans le cadre du nouvel acte de décentralisation voulu par le Premier ministre Sébastien Lecornu, a-t-on appris vendredi 17 octobre 2025 à l'occasion d'un rassemblement annuel d'élus au Creusot (Saône-et-Loire).

Le Sénat adopte un rapport sur l’avenir de la filière automobile française, co-conduit par Annick Jacquemet

La commission des affaires économiques du Sénat a adopté, mercredi 15 octobre, les conclusions de la mission d’information consacrée à l’avenir de la filière automobile française. Les travaux ont été conduits de manière transpartisane par les sénateurs Annick Jacquemet (Doubs - Union Centriste), Alain Cadec (Les Républicains) et Rémi Cardon (Socialiste, Écologiste et Républicain).

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Lecornu échappe de peu à la censure et va pouvoir s’atteler au budget

Sébastien Lecornu a échappé à quelques voix près jeudi 16 octobre 2025 à la censure, le Parti socialiste laissant sa chance au Premier ministre en échange de sa promesse de suspendre la réforme des retraites. Les débats budgétaires vont désormais pouvoir commencer à l'Assemblée dès la semaine prochaine.

Le cirque équestre Pagnozoo, bientôt implanté à Planoise ?

VIDÉO • Parmi les sujets abordés lors du prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 octobre 2025 à Besançon, les élus auront notamment à se prononcer sur la mise à disposition de terrains communaux à titre gratuit et l’autorisation temporaire du domaine public communal sollicité par le cirque équestre Pagnozoo dans le quartier de Planoise. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
légère pluie
le 25/10 à 21h00
Vent
3.91 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
94 %