Jacques Rittaud-Hutinet revisite la vie de Ledoux en prison

Publié le 20/04/2014 - 16:16
Mis à jour le 21/04/2014 - 10:01

Auteur de plusieurs ouvrages sur Claude-Nicolas Ledoux, le théâtre de Besançon ou encore la Saline royale d’Arc-et-Senans, le Bisontin Jacques Rittaud-Hutinet s’appuie sur l’histoire pour livrer une version romancée d’une période peu connue de la vie de l’architecte de la Saline dans "Claude Nicolas Ledoux et la Terreur".

2014-04-12-livre_rittaud_hutinet_ledoux_terreur.jpg
©dr

roman

PUBLICITÉ
La trame est historique. En 1793 sous le régime révolutionnaire de la Terreur, à 57 ans, Claude-Nicolas Ledoux, architecte du roi, est arrêté pour « aristocratie ». Il est écroué le 29 novembre à la prison de la Force à Paris. Il sera libéré le 13 janvier 1795.
  
S’appuyant sur cet épisode de la vie de l’architecte de la Saline d’Arc-et-Senans, Jacques Rittaud-Hutinet imagine ce que celui-ci vit, durant cette période de détention d’un peu plus d’un an, aux côtés d’autres détenus. Mêlant la réalité à la fiction, son roman lui permet d’évoquer les différents travaux de Ledoux, son projet de cité idéale, ses visions prophétiques, en mettant « en perspective le tempérament, parfois violent, toujours généreux et passionné d’un homme qui résuma, par ses idées et ses œuvres, la philosophie des Lumières« .
 

Une Franc-Comtoise, personnage clé

  
Personnage clé du récit, imaginé par l’auteur, Délia, la femme du geôlier, tombée amoureuse de Ledoux, n’est autre qu’une Franc-Comtoise. L’écoutant et admirant son travail, elle rend son incarcération plus agréable, notamment en lui apportant des victuailles de son pays. Extrait choisi : « …elle portait un long plat sur lequel trônaient deux saucisses venues des plateaux de Morteau, elle les considéraient comme les meilleures du monde. Assorties d’un fromage de Comté, elles offraient au goût une profondeur et un fruité incomparables que Ledoux préférait à tout autre depuis son séjour à Arc-et-Senans. Si ajoutait un pot rempli d’une substance molle dite cancoillotte…« 
 

En pratique :

Jacques Rittaud-Hutinet, « Claude Nicolas Ledoux et la Terreur », Cabédita, octobre 2013, 192 pages, 22 euros. En vente en librairie.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Un concours de vidéos de danse dans Besançon !

Un concours de vidéos de danse dans Besançon !

L’association Dansons Besançon organise sa 3eédition du festival de vidéos de danse début 2020 prochain. Et lance dès maintenant un appel à candidatures aux danseurs et cinéastes amateurs, qui voudraient réaliser des vidéos de danse avec pour décor la ville de Besançon…

Le bicentenaire Courbet se poursuit dans le Doubs

Le bicentenaire Courbet se poursuit dans le Doubs

Le Bicentenaire Courbet continue dans le Doubs ! En septembre, six spectacles de théâtre et de musique seront donnés dans le département. Les spectacles proposent un aperçu des multiples facettes et des différentes époques de la vie d’un peintre dont l’histoire et la personnalité haute-en-couleurs n’ont, décidément, jamais cessé d’inspirer les artistes.

S’inscrire à la Dictée 2019 des « Livres dans la Boucle »

S’inscrire à la Dictée 2019 des « Livres dans la Boucle »

places limitées • Seconde édition de la dictée du festival "Livres dans la Boucle" le samedi 21 septembre 2019. Après Daniel Picouly l'an passé, Sorj Chalandon proposera de tester votre orthographe et votre grammaire sur un texte de sa plume "Citadelle m’était contée..." : attention le nombre de places est limité. Une quarantaine de personnes sont déjà inscrites...

Le Festival Détonation 2019 enflamme Besançon les 26,27 et 28 septembre 2019 à la friche culturelle de la Rodia

Le Festival Détonation 2019 enflamme Besançon les 26,27 et 28 septembre 2019 à la friche culturelle de la Rodia

publi-infos • Avec septembre, retrouvez l’un des événements musicaux incontournables de la rentrée à Besançon : le festival Détonation. Il se déroulera les 26, 27 et 28 septembre 2019 à la Friche (juste à côté de La Rodia) avec trois soirées de concerts et des expériences interactives...

« Livres dans la Boucle » : un festival à taille humaine et ouvert à tous les genres

« Livres dans la Boucle » : un festival à taille humaine et ouvert à tous les genres

Temps forts • 248 auteurs, une centaine de rencontres, une dictée très prisée, un festival off avec les scolaires, et des animations dans tout le Grand Besançon  : pour sa quatrième édition, le festival "Livres dans la Boucle" s'affirme comme l’événement incontournable de la rentrée littéraire. 

Première édition du festival « le 39 août » sur le domaine de Doucier

Première édition du festival « le 39 août » sur le domaine de Doucier

J-1 • Avec le "39 août festival", le département du Jura souhaite prolonger l'été juste avant la rentrée avec un festival festif et intergénérationnel. Plus de 20.000 festivaliers sont attendus sur le site du domaine de Chalain à Doucier dans le Jura vendredi 30 et samedi 31 août autour de 10 concerts avec les lauréats du concours départemental My Tremplin et les têtes d'affiche : Skip The Use et Martin Solveig pour la premier soir sans oublier Eagle Eye Cherry, Bigflo & Oli et les Infidèles le samedi... Kevin Muzic, directeur de la communication au département du jura nous dévoile es contours de la toute première édition du festival ...

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 23.31
partiellement nuageux
le 16/09 à 9h00
Vent
0.67 m/s
Pression
1021.03 hPa
Humidité
59 %

Sondage