Jean-Sébastien Leuba appelle à une "grande primaire de la gauche et de l'écologie" avec J-L Mélenchon, E. Macron et Y. Jadot

Publié le 28/11/2016 - 09:42
Mis à jour le 28/11/2016 - 14:34

Suite à l’élection de François Fillon comme candidat officiel à la présidence de la République en 2017, Jean-Sébastien Leuba, secrétaire de section du P.S de Besançon, appelle à une « grande primaire citoyenne de toutes les gauches et de l’écologie les 22 et 29 janvier 2016 » et appelle également les soutiens de Jean-Luc Mélenchon, d’Emmanuel Macron et de Yannick Jadot à y participer.

 ©
©
"Le résultat de la Primaire de la droite démontre la volonté de plus de 4 millions de Françaises et de Français de porter un candidat d’une droite qui se décomplexe. Ce constat appelle les gauches et les écologistes à l’action, et à la responsabilité.
 
Aussi,
 
Nous appelons celles et ceux qui soutiennent Yannick Jadot à lui proposer de s’investir dans une grande primaire citoyenne comme il y avait appelé les Françaises et les Français il y a quelques mois pour que l’écologie conserve toute sa place dans notre pays, mais également sur la scène internationale, afin de faire émerger un nouveau monde en transition plus soutenable et désirable.
 
Nous appelons celles et ceux qui soutiennent Jean-Luc Mélenchon, fervent défenseur de la gauche plurielle qui lui avait permis de devenir Ministre sous Lionel Jospin, à lui proposer de s’investir dans une grande primaire citoyenne permettant à de nouveaux visages d’incarner ses valeurs de gauche dans un nouveau gouvernement.
 
Nous appelons celles et ceux qui soutiennent Emmanuel Macron, à lui proposer de venir revendiquer son programme aux Françaises et aux Français dans une grande primaire citoyenne parce qu’une aventure individuelle, si elle pouvait paraitre légitime, n’a guère de probabilité d’aboutir au regard de la forte mobilisation de la droite et des extrêmes.
 
Nous appelons enfin celles et ceux qui soutiennent d’ores et déjà un des candidats annoncés à la primaire citoyenne, à leur demander de renoncer au choix suicidaire qui consisterait pour les gauches et les écologistes de ne pas soutenir le vainqueur de la primaire citoyenne le 29 janvier.
 
Dans une période où les Françaises et les Français sont meurtris par le terrorisme, où la société française est déstabilisée par la financiarisation et les paradis fiscaux, et où l’Europe en crise de sens a plus que jamais besoin de la voix d’une France humaniste dans un Monde traversé par de multiples crises, le vrai sursaut c’est désormais de mobiliser toutes celles et tous ceux qui veulent porter un projet commun à gauche.
 
Citoyens, sympathisants et militants, nous sommes nombreux à porter des programmes et des projets, tous ont du sens, mais donnons-leur un but : celui du rassemblement des gauches et de l’écologie dès la primaire citoyenne des 22 et 29 janvier, pour un espoir commun le 7 mai 2017 !"
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le député Laurent Croizier plaide pour l’ouverture des boulangeries et fleuristes le 1er mai

Dans un communiqué du 28 avril 2025, le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, prend position en faveur d’une évolution de la législation pour permettre l’ouverture des boulangeries et des fleuristes le jour de la fête du Travail. Une démarche qu’il inscrit dans ”une volonté de bon sens économique et de liberté individuelle”.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

”Le Besançon bashing, il y en a marre ! ” : Grand Besançon Métropole lance la Manufacture du bonheur…

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Benoît Vuillemin, vice-président en charge de l’Attractivité et du Tourisme ont annoncé ce vendredi 18 avril la création de La Manufacture du Bonheur, une initiative pensée comme une boîte à outils au service de l’attractivité du territoire. Objectif affiché : attirer, accueillir et fidéliser talents, entreprises et nouveaux habitants.

L’ancien maire de Besançon et sa directrice de cabinet convoqués devant le tribunal correctionnel de Besançon

Le parquet de Besançon a été saisi le 25 juillet 2024 d’un signalement de la procureure financière de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche Comté. Ce signalement a été effectué à l’issue du contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Besançon, qui a révélé des faits susceptibles, selon la procureure, de constituer une prise illégale d’intérêt et un détournement de fonds publics, annonce dans un communiqué en date du 18 avril 2025, Etienne Manteaux, le procureur de Besançon.

McPhy à Foussemagne : des aides publiques massives pour un avenir très incertain

Moins d’un an après son inauguration, l’annonce de la mise en vente de l’usine McPhy de Foussemagne, spécialisée dans la production d’électrolyseurs, suscite une vive inquiétude parmi les élus communistes et républicains de Bourgogne-Franche-Comté. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 16 avril, veille de la visite officielle du ministre de l’Industrie dans le nord Franche-Comté, ils dénoncent un "gaspillage d’argent public" et réclament un changement profond de stratégie pour le développement de la filière hydrogène.

Municipale 2026 à Besançon : Jean-Sébastien Leuba officiellement désigné candidat pour le PS

Le bureau national du Parti Socialiste a validé mardi 15 avril 2025 la Jean-Sébastien Leuba en tant que premier des socialistes pour l’élection municipale de Besançon. Pour rappel, il avait été élu par la section de Besançon le 3 avril dernier avec 80 % des exprimés.

Le ministre de l’Industrie Marc Ferracci, en visite jeudi dans le Pays de Montbéliard

Marc Ferracci, ministre de l’Industrie et de l’Énergie, se rendra jeudi 17 avril 2025 dans le Doubs et le Territoire de Belfort pour un déplacement consacré à l’hydrogène décarboné, à l’occasion de la publication de la Stratégie nationale hydrogène révisée, annoncée par le Premier ministre.

Remise en cause du tarif de rachat bonifié pour le photovoltaïque agricole : Matthieu Bloch interpelle le gouvernement

Dans une question écrite adressée au ministre de l’Industrie, le député LR du Doubs Matthieu Bloch alerte sur les conséquences de la récente décision gouvernementale de revoir à la baisse le tarif de rachat bonifié S21 pour l’énergie photovoltaïque en milieu agricole.

Gratuité partielle des transports : Alternatiba Besançon salue un ”premier pas” mais appelle à aller plus loin

L’association Alternatiba - ANV COP 21 Besançon a réagi ce lundi 14 avril aux récentes décisions de Grand Besançon Métropole (GBM) instaurant une gratuité partielle des transports en commun. Si elle se félicite de cette avancée, elle nuance sa satisfaction et appelle les élu(e)s à renforcer leurs engagements pour une transition écologique ambitieuse.

Gratuité des transports : L. Fagaut dénonce ”un tournant inquiétant pour la cohésion du territoire”

Le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole (GBM), réuni le jeudi 10 avril 2025, a été marqué par des désaccords sur la politique de gratuité des transports scolaires, opposant la majorité municipale bisontine aux élus de l’opposition et de plusieurs communes périphériques. Dans un communiqué diffusé ce lundi 14 avril, Ludovic Fagaut, président du groupe Besançon maintenant, dénonce ce qu’il qualifie de "tournant inquiétant pour la cohésion territoriale".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.55
ciel dégagé
le 01/05 à 12h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
49 %