Jean-François Maire lance le "Bistrot de Valentin"

Publié le 16/01/2015 - 14:02
Mis à jour le 09/02/2015 - 18:13

L’ancien chef étoilé du restaurant Le Valentin, Jean-François Maire, ouvre le 9 février prochain le « Bistrot de Valentin« . Une nouvelle déclinaison dans ses offres de l’Académie culinaire.

 ©
©

restaurant

Jean-François Maire l’assure, il n’entend pas revenir à la quête d’une étoile avec une cuisine hautement gastronomique et les prix qui vont avec. Ce qu’aime le chef, jeune cinquantenaire, c’est faire à manger pour les gens, et pas seulement ceux qui ne jurent que par les établissements prestigieux. Il l’avait déjà prouvé en investissant il y a quelques années dans un camion-cuisine nomade que l’on a notamment vu à certaines éditions des Instants gourmands à Besançon, ou dans un volumineux camion pour apporter son restaurant sur les foires aux quatre coins de France. 
 

Des saint-jacques mais aussi des frites

Aussi, en ce début 2015, a-t-il décidé de proposer à nouveau une restauration régulière dans son ancien restaurant (et non plus juste à la demande comme c’était le cas jusqu’alors). Et, suivant sa nouvelle vision de son métier, c’est vers une restauration version bistrot qu’il a choisi de s’orienter, avec les plats et les tarifs qui vont avec. "Il y aura bien sûr toujours des saint-jacques, mais il y aura des plats typiques de bistrot. Je ne vais pas m’interdire d’autres produits comme la joue de porc ou les frites maison", souligne-t-il.  Et s’il assure : "La cuisine étoilée, ce n’est plus du tout mon taf", rassurez-vous il n’a pas changé sa façon de cuisiner. Donc dans l’assiette, on peut être sûr que ce sera toujours la même justesse de cuisson et les mêmes goûts magnifiés des produits.
 

Plat du jour à 14,50 euros, menu à 24,50 euros

Pour cette transformation de la "salle à manger des cours de cuisine de l’Académie", Jean-François Maire est en train d’effectuer des travaux. Dans un peu moins d’un mois, il pourra accueillir 30-35 couverts dans deux salles, ainsi que quelques uns sur une table d’hôte au sein même de sa cuisine. Le "Bistrot de Valentin" sera ouvert du lundi au samedi midi, ainsi que les jeudis, vendredis et samedis soirs. Côté tarifs, le plat du jour sera à 14,50 euros, le menu –entrée, plat, dessert- à 24,50 euros, avec également une carte à partir de 6 euros pour les entrées, 15 euros pour les plats. Quant à la cave, elle permettra de remplir son verre de vins de producteurs.
 
Pour cette nouvelle activité de l’Académie culinaire (les autres ne s’arrêtent pas pour autant), Jean-François Maire sera assisté en cuisine comme en salle par trois personnes, dont son plus jeune fils.
 
  • Le Bistrot de Valentin  34, rue du Vallon 25480 Ecole Valentin
  • Tél : 03 81 80 03 90
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.31
légère pluie
le 13/05 à 18h00
Vent
1.86 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
75 %