JO 2024 : la flamme olympique passera par seulement 3 départements de Bourgogne Franche-Comté

Publié le 22/06/2023 - 18:21
Mis à jour le 23/06/2023 - 15:09

Pendant onze semaines à partir du 8 mai 2024 à Marseille la flamme olympique sillonnera la France pour rejoindre Paris. Si le parcours officiel sera dévoilé vendredi 23 juin, on sait cependant qu’elle passera par 65 départements, les 37 autres ayant refusé. En Franche-Comté, seul un département verra passer la flamme…

Du Pirée, la flamme arrivera en bateau le 8 mai 2024 à Marseille avec pour objectif d’arriver le 26 juillet à Paris. 11.000 personnes participeront à ce long relai à travers 65 départements y compris d’outre-mer. Sur les 96 départements que compte la France, 37 ont refusé d’accueillir la flamme. Pourquoi ?

180.000€ pour accueillir la flamme

Pour voir la flamme passer dans leur territoire, les conseils départementaux doivent débourser 180.000€ TTC. Environ un quart du coût est porté par les Départements, le reste est financé par le Comité d’organisation des Jeux olympiques.

En Franche-Comté, seul le département du Doubs a accepté. En Bourgogne, deux départements accueilleront l’évènement : la Côte-d’Or et l’Yonne.

500.000 spectateurs sont attendus sur les 12.000 kilomètres de relai.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

JO 2024

Les Francs-Comtois présents aux Jeux paralympiques de Paris 2024

Au total ils seront trois athlètes originaires de la région Franche-Comté à prendre part aux prochains Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Voici les portraits des sportifs à suivre lors de la compétition qui aura lieu du 28 août jusqu'au 8 septembre 2024 dans la capitale française. 

Célébration du double titre olympique des volleyeurs à la Malcombe

Ils étaient quelques courageux à avoir bravé la chaleur pour se rendre à la Malcombe ce samedi 10 aout 2024 afin de suivre sur écran géant la finale olympique de volley. Et bien leur en a pris puisque les quelques Bisontins présents au "club 2024" cet après-midi ont pu célébrer la victoire des Bleus contre la Pologne. 

JO : les handballeuses françaises en demi-finale

Après les volleyeurs, ce sont cette fois les handballeuses françaises qui ont maitrisé leur sujet face à l’équipe d’Allemagne ce mardi 6 aout 2024 dans ce quart de finale des jeux olympiques de Paris. En s’imposant une nouvelle fois (26-23), les filles de d’Olivier Krumbholz conservent leur invincibilité dans le tournoi et prolongent l’aventure en demi-finale.

Société

Besançon : L214 interpelle les députés via les citoyens pour dénoncer l’élevage intensif

Suite à la publication de leur enquête publiée le mercredi 12 novembre 2025 dévoilant l'omniprésence de l'élevage intensif dans toutes les régions de France, l'antenne locale bisontine de l'association L214 a organisé ce samedi 15 novembre à Besançon une action de 10h30 à 13h, place du 8 septembre. 

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Hommage aux victimes des attentats de Paris à Besançon : ”Nous devons célébrer la vie !”

VIDÉO • Dix ans jour pour jour après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, un hommage a été rendu ce jeudi matin au cimetière du Champ Brulley à Besançon, devant le cavurne d’Ariane Thieller, tuée par les balles des terroristes islamistes au Bataclan.

À la découverte des métiers de l’industrie le 18 novembre à Dole

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, France Travail Dole et ses partenaires organisent, le mardi 18 novembre 2025, une journée dédiée à la découverte des métiers de l’industrie. Accessible à tous, cette initiative vise à faire découvrir, informer et orienter les jeunes, les demandeurs d’emploi et les professionnels en reconversion vers des secteurs dynamiques et prometteurs.

“Il est vital que les jeunes continuent à vivre” : le témoignage de Viviane, maman d’une victime de l’attaque du Bataclan en 2015

13 NOVEMBRE 2015 - 10 ANS • Plus que les cérémonies de commémoration, Vivianne Theiller, maman d’Ariane, décédée lors de l’assaut du Bataclan le 13 novembre 2015, souhaite transmettre un message fort. Celui de "continuer à vivre, d'aller voir des concerts, s’asseoir dans les bars, rire avec des amis", sinon "les terroristes auront gagné", nous confie-t-elle avec force ce mois de novembre 2025. Pour rappel, une cérémonie est organisée à 11 heures au cimetière des Champs Bruley à Besançon où se trouve la sépulture d'Ariane. Un concert symbolique se tiendra ce jeudi soir à la Rodia avec le groupe de rock américain Frankie and the Witch Fingers et le duo anglo-bisontin Dead Chic.

Le préfet renforce la réglementation sur les armes blanches en Haute-Saône

Certaines armes blanches, présentant une dangerosité particulière, relèvent dorénavant de la catégorie A1. Il s’agit des couteaux dits « zombie » et des coups de poing américains à 4 trous postérieurs à 1900. Les détenteurs, commerces non autorisés et particuliers, ont jusqu’au 7 décembre 2025 pour les remettre à un service de police ou à une unité de gendarmerie.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
pluie modérée
le 16/11 à 12h00
Vent
2.08 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
96 %