JO d’hiver 2022 : 10 athlètes francs-comtois accompagnés par l’association "Objectif Médailles"

Publié le 12/01/2022 - 15:20
Mis à jour le 12/01/2022 - 17:42

L’association « Objectif médailles » joue un rôle primordial dans la préparation des athlètes aux Jeux olympiques. Elle est notamment chargée de redistribuer les différents fonds et a choisi d’accompagner 10 sportifs cette année. Christian Moccozet, président d’Objectif Médailles, nous en parle…

Depuis les Jeux Olympiques de Londres en 2012, près de 80 sportifs régionaux ont été aidés, 36 ont réussi à se qualifier. Au total, près de 300.000 euros ont été distribués grâce aux partenaires publics d’Objectif Médailles (Conseil Régional, Etat) et privés (notamment EDF, Crédit Mutuel et Mutualité Française, aux côtés de l’association depuis le début).

mC : Combien d'athlètes sont aidés par l'association en Franche-Comté pour les JO 2022 ?

Christian Moccozet : "Pour les Jeux d’hiver à Pékin le mois prochain, nous avons retenu pour l’instant 10 sportives et sportifs licenciés en Bourgogne-Franche-Comté. Ceux que nous aidons ne sont pourtant pas certains d’être retenus pour les J.O. au moment où nous les choisissons. C’est un peu un pari de notre part, et nous savons qu’ils n’iront pas tous aux Jeux olympiques, mais notre but, c’est de les aider à se qualifier !"

Les athlètes accompagnés par Objectif Médailles

  • Biathlon : Anaïs Bescond (originaire de Normandie. A vécu de longues année à Morbier), Quentin Fillon-Maillet (originaire de Champagnole), Caroline Colombo (originaire de Pontarlier)
  • Combiné nordique : Laurent Muhlethaler (originaire de Prénamon), Gaël Blondeau (originaire de  Chapelle-des-Bois), Marco Henis (originaire de Jougne)Mattéo Baud (originaire de Pontarlier)
  • Ski de fond : Valentin Chauvin(originaire des Tuffes, Jura)
  • Saut à ski : Joséphine Pagnier (originaire de Pontarlier)
  • Short track : Tiffany Huot-Marchand (originaire de Besançon)

maCommune.info : Comment l’association "Objectif médailles" aide t-elle les sportifs ?

Christian Moccozet : "Notre association est née en 2011, en Bourgogne, à un an des Jeux de Londres. Souvent, les athlètes qui vont aux Jeux olympiques, pratiquent leur sport dans des disciplines où l’argent ne coule pas à flots !

Il nous avait paru important à l’époque de collecter des fonds, publics et privés, pour apporter à ces jeunes sportifs, une aide financière pour leurs besoins quotidiens. Nous avons donc réuni autour d’une même table, des acteurs du secteur public (Région, Etat) et des entreprises privées. Tout le monde a mis en fonction de ses possibilités dans un pot commun. Nous avons ensuite distribué à part égale, aux valides et aux handisports, le fruit de cette collecte.

Comme l’opération avait bien fonctionné pour les Jeux de Londres, nous avons continué avec Sotchi en 2014. En 2016, après la fusion des régions, nous avons étendu notre action à la Franche-Comté pour les Jeux olympiques de Rio en 2016, PyeongChang en 2018, Tokyo en 2021, et Pékin en 2022 en attendant Paris en 2024 !

Le but principal, c’est de leur donner un coup de main dans les mois qui précèdent la compétition. Cela peut-être pour subvenir à leurs nombreux frais de déplacement, ou à l’achat de matériel, par exemple. C’est pour cela que nous appelons cela, une aide à la préparation".

mC : Quels sont les critères d'attribution de ces aides ?

Christian Moccozet : "Pour établir la liste de ceux que nous aidons, nous prenons contact six mois au moins avant la compétition, avec les ligues régionales de chaque discipline, avec les fédérations nationales, et surtout avec les directeurs techniques nationaux. Pour nous, ils sont une source précieuse de renseignements. Et nous suivons pas à pas leurs résultats. Puis au fil des semaines, nous affinons nos choix si besoin".

mC : À quelle hauteur sont-ils aidés ?

Christian Moccozet : "Les sportives et sportifs retenus reçoivent chacun la somme de 3.000 euros. Pour celles et ceux qui obtiendront leur sélection au final, une prime de 1.000 euros viendra se rajouter juste avant les Jeux, soit 4 000 euros au total. Tout cela ne serait pas possible sans nos partenaires, en particulier le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté qui est notre plus important donateur".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le Crédit Agricole Franche-Comté soutient et valorise les actions des clubs de football de la région

Publi-info • Le vendredi 25 avril, le Crédit Agricole Franche-Comté a accueilli et récompensé 38 clubs et 46 équipes de football de Franche-Comté qui se sont distingués dans le cadre des Labels fédéraux et du programme éducatif fédéral pour leurs actions citoyennes.

Les étudiants bisontins incitent le public vulnérables à se dépasser lors des journées omnisports

À Besançon, les étudiants de la fac de sports en 3e année de licence activités physiques adaptées et santé (APAS) organisent trois journées omnisports à destination du public dit "vulnérable" les 13, 14 et 15 mai 2025 à l’UFR Staps.

Basket : un BesAC de gala décroche son maintien en N1

Voilà, c'est fait ! Et bien fait. En battant Angers , l'équipe en forme de cette Phase 2, le BesAC a pris, mardi soir, les points qui suffisent à son bonheur pour cette saison 2024-2025, à savoir le maintien. A quatre matches de la fin de ce championnat, voilà donc le BesAC assuré sportivement d'évoluer au troisième niveau français pour une huitième saison consécutive. Chapeau !

BesAC : freiner Angers pour accélérer le maintien le 15 avril à Besançon

Basket • Après la superbe victoire décrochée à Poissy mardi dernier (85-98), le BesAC y est presque ! Comprenez que le maintien est pratiquement dans la poche à moins d'un tremblement de terre à 10 sur l'échelle de Richter qui verrait le BesAC perdre ses cinq derniers matches quand Toulouse et Poissy gagneraient tout dans le même temps. Qui peut y croire ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.28
partiellement nuageux
le 02/05 à 12h00
Vent
3.01 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
54 %