Job Academy, pour préparer les élèves à leur insertion professionnelle

Publié le 05/05/2014 - 09:30
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:52

Mercredi 7 mai, le recteur Éric Martin rencontrera une cinquantaine d’élèves de terminale en baccalauréat professionnel commerce et bac professionnel électrotechnique au lycée d’Audincourt participant à la Job Academy du 5 au 7 mai 2014. Cette  formation est assurée par les équipes de Talent campus, assistées de professeurs. Talent Campus est un programme de formations innovantes, labellisé par l’État au titre des initiatives d’excellence en formations innovantes (IDEFI). La formation Job Academy vise à préparer les élèves à leur insertion professionnelle, dans un futur proche ou après une poursuite d’études. 

 ©
©
La formation permettra aux élèves de développer des compétences autres que les compétences professionnelles acquises pendant leur cursus scolaire. Lors d’un recrutement, ces compétences, dites sociales, sont souvent déterminantes quand  il s’agit de faire un choix entre deux candidats aux profils techniques identiques. Des intervenants, issus de services ressources humaines d’entreprises partenaires de l’établissement, apporteront leurs conseils et recommandations en matière de  présentation et de premier contact. 
 
Trois jours d’ateliers pour se révéler :
  • lundi matin : talent et découverte 
  • lundi après-midi : talent et communication 
  • mardi matin : talent et profil 
  • mardi après-midi : talent et charisme, curriculum vitae, entretien et écoute 
  • mercredi : talent et défi 
Ces ateliers permettront aux élèves de créer des liens avec des inconnus et de prendre de la distance par rapport à l’apprentissage. Les lycéens pourront notamment percevoir et s’approprier des éléments de communication nécessaires à leur future activité. Sous le regard d’un binôme Talent Campus-professeur, chaque jeune présentera son projet et son parcours personnel. En utilisant des techniques participatives ludiques, il s’agira de détecter pour chacun, les talents à valoriser, mais aussi les compétences à développer pour faire correspondre le profil au projet. 

Mettre en pratique la théorie dans des conditions presque réelles

Le dernier jour de la formation, les élèves participeront à un entretien d’embauche avec les représentantsn d’entreprises locales, tertiaires et industrielles. Préalablement, les candidats auront préparé un curriculum vitae et une présentation de leur profil, en réponse à une offre d’emploi réelle, récoltée dans le secteur de recrutement du lycée. Ils seront évalués par six jurys composés d’un professionnel, d’un enseignant, d’un animateur Talent Campus et d’un élève. À l’issue des entretiens, un temps d’échange et de conseils p
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.88
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
57 %