Job Academy, pour préparer les élèves à leur insertion professionnelle

Publié le 05/05/2014 - 09:30
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:52

Mercredi 7 mai, le recteur Éric Martin rencontrera une cinquantaine d'élèves de terminale en baccalauréat professionnel commerce et bac professionnel électrotechnique au lycée d'Audincourt participant à la Job Academy du 5 au 7 mai 2014. Cette  formation est assurée par les équipes de Talent campus, assistées de professeurs. Talent Campus est un programme de formations innovantes, labellisé par l’État au titre des initiatives d’excellence en formations innovantes (IDEFI). La formation Job Academy vise à préparer les élèves à leur insertion professionnelle, dans un futur proche ou après une poursuite d’études. 

recteur.jpg
Le recteur Eric Martin se félicite de ces recrutements. ©DR
PUBLICITÉ
La formation permettra aux élèves de développer des compétences autres que les compétences professionnelles acquises pendant leur cursus scolaire. Lors d’un recrutement, ces compétences, dites sociales, sont souvent déterminantes quand  il s’agit de faire un choix entre deux candidats aux profils techniques identiques. Des intervenants, issus de services ressources humaines d’entreprises partenaires de l’établissement, apporteront leurs conseils et recommandations en matière de  présentation et de premier contact. 
 
Trois jours d’ateliers pour se révéler :
  • lundi matin : talent et découverte 
  • lundi après-midi : talent et communication 
  • mardi matin : talent et profil 
  • mardi après-midi : talent et charisme, curriculum vitae, entretien et écoute 
  • mercredi : talent et défi 
Ces ateliers permettront aux élèves de créer des liens avec des inconnus et de prendre de la distance par rapport à l’apprentissage. Les lycéens pourront notamment percevoir et s’approprier des éléments de communication nécessaires à leur future activité. Sous le regard d’un binôme Talent Campus-professeur, chaque jeune présentera son projet et son parcours personnel. En utilisant des techniques participatives ludiques, il s’agira de détecter pour chacun, les talents à valoriser, mais aussi les compétences à développer pour faire correspondre le profil au projet. 

Mettre en pratique la théorie dans des conditions presque réelles

Le dernier jour de la formation, les élèves participeront à un entretien d’embauche avec les représentantsn d’entreprises locales, tertiaires et industrielles. Préalablement, les candidats auront préparé un curriculum vitae et une présentation de leur profil, en réponse à une offre d’emploi réelle, récoltée dans le secteur de recrutement du lycée. Ils seront évalués par six jurys composés d’un professionnel, d’un enseignant, d’un animateur Talent Campus et d’un élève. À l’issue des entretiens, un temps d’échange et de conseils p
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Un étudiant s’immole à Lyon : appel au rassemblement contre la précarité devant le Crous de Besançon ce soir

Le syndicat Solidaires Etudiant.e.s lance un appel à un rassemblement national le 12 novembre 2019 devant les CROUS de toute la France suite au geste désespéré d'un étudiant en grande précarité à Lyon vendredi dernier. L'ASDE (Association Solidaires de Défense des Étudiant.e.s,) appelle donc à se rassembler devant le CROUS de la Bouloie à Besançon mardi 12 novembre à 18 heures.

Exercice dans les établissements scolaires : un parent d’élève armé d’un fusil va venir, que faire ?

Afin d’entrainer les 250 000 élèves et l’ensemble de la communauté éducative, un exercice attentat-intrusion a été déclenché ce jeudi 7 novembre 2019 à 14 h 15 dans les établissements scolaires de la région. Le scénario ? Un parent d'élève furieux armé d'un fusil annonce sa venue...

Suicide d’une directrice d’école : le SNUipp-FSU interpelle le recteur de Besançon dans une lettre ouverte

Suite au suicide de Christine Renon et à la lettre qu’elle a laissée, les syndicats FSU, UNSA-Education, FNEC-FO, SGEN-CFDT, FERC-CGT et SUD-Education ont réclamé un comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) exceptionnel qui aura lieu le 6 novembre 2019. Dans le Doubs, le SNUipp-FSU s’adresse au recteur de l’académie de Besançon et à l’IA-DASEN du Doubs par une lettre ouverte…

À la recherche d’un projet ? « la boussole des jeunes », un site internet pour les 16 à 30 ans…

EMPLOI • Plus de 80 offres centrées sur l'emploi et l'insertion du bassin Grand Besançon sont disponibles depuis le 15 octobre 2019 sur le site internet de la Boussole des jeunes :    https://boussole.jeunes.gouv.fr/. 18 partenaires participent à cette action (Région, Département, CAF, Rectorat, CIRFA, MFR…)

Voile : Édouard Philippe ne souhaite pas de loi sur les accompagnants scolaires

En prenant à partie une mère voilée accompagnatrice d'une sortie solaire, le conseiller régional RN Julien Odoul a relancé vendredi dernier à Dijon la polémique sur le voile islamique lors d'une séance du conseil régional Bourgogne Franche-Comté. Après les réactions au plus haut niveau de l'État, notamment du ministre de l'Éducation nationale, le Premier ministre Edouard Philippe a semblé vouloir clore le débat en déclarant ne pas vouloir de nouvelle loi sur les accompagnants scolaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 2.51
légère pluie
le 18/11 à 12h00
Vent
1.93 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
97 %

Sondage