Jouets de Noël : les conseils de l'UFC Que Choisir avant vos achats

Publié le 13/12/2019 - 17:03
Mis à jour le 13/12/2019 - 16:27

« Des jouets par milliers ! « Traditionnellement, Noël rime avec Jouets. Quels conseils donner aux consommateurs  ? Quelles précautions d’achats ? Voici les conseils de Jean-Pierre Courtejaire de l’UFC Que Choisir du Doubs.

© Alexas Fotos CC0 PXB ©
© Alexas Fotos CC0 PXB ©

Quelle est la meilleure période pour effectuer ses achats de Noël ?

Jean-Pierre Courtejaire : "Sur une sélection de jouets, l’UFC Que choisir a suivi, entre septembre et décembre 2018 inclus l’évolution des prix et a pu constater que ceux-ci faisaient le yo-yo : prix relativement élevés jusqu’au 15 octobre, niveau le plus bas en novembre avec la diffusion des catalogues, qui alimentent la concurrence et flambée des prix en décembre, dans la mesure où les catalogues fixent, en règle générale, une période de validité des prix variable d’une enseigne à l’autre. Sur cette base, la période la plus faste semble être, en termes de prix, mais aussi de choix, la 2e quinzaine de novembre".

Le catalogue de jouets demeure-t-il le facteur déclencheur des achats ?

Jean-Pierre Courtejaire : "Selon une étude publiée par LSA le 6 décembre 2019, le catalogue demeure la principale clé d’entrée pour les achats de jouets, le moyen le plus sûr de pénétrer dans les foyers. Les enfants en consultent en moyenne 3 pour faire leur liste, c’est leur principale source d’inspiration et 60% des parents font leurs emplettes dans l’enseigne retenue par l’enfant. Après les catalogues, montent en puissance les pubs TV ou Internet".

Quelles précautions prendre avant d’acheter des jouets ?

Jean-Pierre Courtejaire : "Il faut choisir un jouet adapté à l’âge de l’enfant, en tenant compte de la tranche d’âge à laquelle il est dédié, qui figure le plus souvent sur la boîte.

Pour les jeux vidéo, il est conseillé de privilégier, pour les plus jeunes enfants, les jeux musicaux, de rythme, de course ou d’aventure. Pour les ados, on peut offrir des jeux de rôle ou de combat.

Les jeux de guerre ou de tir sont plutôt réservés à un public plus âgé et donc plus averti. À propos des consoles de jeu Nintendo Switch, il est à noter que l’UFC Que choisir a mis en demeure le fabricant de réparer gratuitement les manettes présentant un défaut de fonctionnement.

Il est important de vérifier que le jouet porte la mention CE, c'est-à-dire « conforme aux exigences de sécurité », engageant la responsabilité du fabricant, mais sans certification d’un laboratoire indépendant, contrairement à la marque NF, qui offre donc un niveau de qualité supérieur, peu fréquente en matière de jouets, à l’exception de Smoby.

Il est à noter que les risques de non-conformité sont plus importants pour les jouets sans marque".

Comment s’assurer que les jouets achetés ne présentent pas de dangers ?

Jean-Pierre Courtejaire : "Les enfants ne ménagent pas leurs jouets, voire les maltraitent. Aussi, il faut s’assurer qu’aucun élément ne peut se détacher, au risque d’être ingéré, car les plus petits portent tout à la bouche. Il en est ainsi des peluches (œil, nez, coutures…), où tout doit être vérifié. De même, tout jouet comportant des petits aimants, susceptibles de se détacher, présente un risque d’étouffement, voire d’asphyxie.

Par ailleurs, les jeux vidéo et les films utilisant la 3D sont dangereux pour la vue des enfants ; l’ANSES (Agence nationale de la sécurité) vient de déconseiller fortement la 3D pour les moins de 6 ans.

Sur les risques pour la vue, on peut rappeler, comme l’a fait l’ANSES, que les lumières bleues sont nocives pour la rétine des jeunes. Ce peut être le cas des jouets comportant des ampoules LED. L’UFC Que choisir vient de procéder à un test sur 9 jouets lumineux ; les résultats des analyses en laboratoire sont plutôt rassurants : 7 produits sans risque et 2 à faible risque, mais force est de constater que la réglementation ne prend pas assez en compte les risques liés aux LED.

S’agissant des slimes, pâte élastique, dont ont raffolé les enfants, l’UFC Que choisir a testé leur composition, il s’avère que certains modèles présentent un risque pour la santé des enfants (allergies ou troubles de reproduction), cet achat est donc déconseillé".

Un conseil ? 

UFC Que Choisir du Doubs

Permanences à Besançon 

8 avenue de Montrapon -  Tél 03 81 81 23 46

  • Lundi : 14h-17h Banque
  • Mardi : 14h-18h et Jeudi : 14h-17h Tous litiges
  • Vendredi : 14h-17h Banque et Assurances

Permanences à Montbéliard

52 rue de la Beuse aux loups -  Tél 03 81 94 52 64

  • Lundi 9h30-11h30
  • Mardi : 14h-16h 
  • Jeudi : 9h30-11h30 Tous litiges

Economie

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.91
légère pluie
le 11/02 à 12h00
Vent
6.06 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
92 %