Journée des "Olympiades" des résidences autonomies pour faire sortir les participants de leur lieu de vie

Publié le 18/03/2019 - 16:49
Mis à jour le 18/03/2019 - 15:53

La Ville de Besançon et le CCAS organisent pour la 9è année consécutive « Les Olympiades » à destination des aînés Bisontins. Cette journée sportive et intergénérationnelle se déroulera csamedi 30 mars 2019 à la Maison de quartier Grette/Butte.

 ©
©

Depuis 2010, la Ville de Besançon organise entre autre, une grande journée conviviale et intergénérationnelle afin de mettre en œuvre concrètement "cette volonté affirmée des élus Bisontins grâce au concours des responsables des résidences autonomies".

Au programme...

Jeu de quilles, catapultes, jeu de cerceaux, jeu de lancers de fléchettes, jeu de mémoires… chaque année, les organisateurs renouvellent les activités proposées. Les diverses activités proposées cette année sont les suivantes :

  • Atelier danse (préparation d’un flash-mob pour la fin de journée)
  • Quizz connaissance sur le cabaret (proposé par les étudiants BTS du lycée Pergaud)
  • Quizz musical
  • Jeu de grenouille
  • Jeu d’adresse
  • Parcours crocket
  • Chamboule-tout

A noter, des jeunes bénévoles des Maisons de quartiers ou des jeunes participants à des actions intergénérationnelles intégreront chacune de ces 7 équipes, pour s’affronter dans un esprit sportif,  fair-play et bon enfant.

Un buste de Victor Hugo pour les gagnants

Chaque épreuve fera l’objet d’un classement, avec attribution de points en fonction de la position. A l’issue de la journée, un jury délibèrera sur la base des totaux consolidés pour l’ensemble des épreuves. L’équipe classée en tête, se verra décerner, comme chaque année, un buste de Victor Hugo. Les équipes suivantes sont récompensées par des coupes sur la base des valeurs qu’elles ont mises en œuvre durant les épreuves : dynamisme, combativité, sympathie, fair-play…

"Sortir de leur lieu de vie et de rencontrer d’autres personnes, toutes générations confondues"

 Au-delà de l’aspect convivial et festif, la journée des Olympiades permet aux participants "de sortir de leur lieu de vie et de rencontrer d’autres personnes, toutes générations confondues", explique la Ville de Besançon.

Cette manifestation a aussi d’autres objectifs au bénéfice de chacun :

  • "Elle s’inscrit dans une logique de mise en valeur des capacités de tous, et dans un esprit de partage et d’échange entre jeunes et personnes âgées".
  • "Elle permet de favoriser le développement des capacités motrices, sensorielles et de mémoire dans un cadre nouveau, hors du lieu de vie".

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

Tempête Benjamin : 7.000 clients impactés en Franche-Comté

Des vents violents ont traversé la France dans la nuit du 22 et 23 octobre 2025 impactant aussi la Franche-Comté. Le réseau de distribution électrique fait face à des rafales d’environ 100 km/h qui ont provoqué des chutes d’arbres ou de branches sur les câbles. À midi, Enedis répertoriait 7.000 clients sans électricité en Franche-Comté.

En images – Besançon se pare d’or et de feu… l’automne en majesté

DIAPORAMA • À Besançon, l’automne a pris ses quartiers avec la grâce d’un peintre impressionniste. Certains moments de la journée, la lumière caresse les collines d’une douceur dorée, et la ville s’éveille dans un ballet de brumes légères. Les arbres des bords du Doubs s’embrasent de cuivre et d’ambre, tandis que ceux du parc Micaud se parent de pourpre et de miel. Dans les rues, le vent feuillette les trottoirs comme un vieux livre de poésie.

Un nouveau pôle numérique verra le jour à Planoise d’ici 2027… Qu’est-ce que c’est ?

Aurélien Laroppe, vice-président de Grand Besançon Métropole, et Denis Leroux, président-directeur général de Territoire 25, ont signé mardi 14 octobre 2025, l’acte notarié officialisant le transfert de propriété du site des Charmettes à Planoise. Cette signature marque le démarrage des travaux de construction à compter du mois de novembre prochain, nous informe-t-on dans un communiqué.

Côte de Morre : le Département du Doubs poursuit la sécurisation de la falaise

Le Département du Doubs a engagé, depuis le 6 octobre 2025, la poursuite des travaux de sécurisation de la falaise de la Côte de Morre, sur la RD 571. Cette opération s’inscrit dans un programme pluriannuel débuté en 2023, "co-construit avec les acteurs du territoire et notamment les commerçants du secteur de Rivotte”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
légère pluie
le 28/10 à 12h00
Vent
5.21 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
94 %