Journée des "Olympiades" des résidences autonomies pour faire sortir les participants de leur lieu de vie

Publié le 18/03/2019 - 16:49
Mis à jour le 18/03/2019 - 15:53

La Ville de Besançon et le CCAS organisent pour la 9è année consécutive « Les Olympiades » à destination des aînés Bisontins. Cette journée sportive et intergénérationnelle se déroulera csamedi 30 mars 2019 à la Maison de quartier Grette/Butte.

 ©
©

Depuis 2010, la Ville de Besançon organise entre autre, une grande journée conviviale et intergénérationnelle afin de mettre en œuvre concrètement "cette volonté affirmée des élus Bisontins grâce au concours des responsables des résidences autonomies".

Au programme...

Jeu de quilles, catapultes, jeu de cerceaux, jeu de lancers de fléchettes, jeu de mémoires… chaque année, les organisateurs renouvellent les activités proposées. Les diverses activités proposées cette année sont les suivantes :

  • Atelier danse (préparation d’un flash-mob pour la fin de journée)
  • Quizz connaissance sur le cabaret (proposé par les étudiants BTS du lycée Pergaud)
  • Quizz musical
  • Jeu de grenouille
  • Jeu d’adresse
  • Parcours crocket
  • Chamboule-tout

A noter, des jeunes bénévoles des Maisons de quartiers ou des jeunes participants à des actions intergénérationnelles intégreront chacune de ces 7 équipes, pour s’affronter dans un esprit sportif,  fair-play et bon enfant.

Un buste de Victor Hugo pour les gagnants

Chaque épreuve fera l’objet d’un classement, avec attribution de points en fonction de la position. A l’issue de la journée, un jury délibèrera sur la base des totaux consolidés pour l’ensemble des épreuves. L’équipe classée en tête, se verra décerner, comme chaque année, un buste de Victor Hugo. Les équipes suivantes sont récompensées par des coupes sur la base des valeurs qu’elles ont mises en œuvre durant les épreuves : dynamisme, combativité, sympathie, fair-play…

"Sortir de leur lieu de vie et de rencontrer d’autres personnes, toutes générations confondues"

 Au-delà de l’aspect convivial et festif, la journée des Olympiades permet aux participants "de sortir de leur lieu de vie et de rencontrer d’autres personnes, toutes générations confondues", explique la Ville de Besançon.

Cette manifestation a aussi d’autres objectifs au bénéfice de chacun :

  • "Elle s’inscrit dans une logique de mise en valeur des capacités de tous, et dans un esprit de partage et d’échange entre jeunes et personnes âgées".
  • "Elle permet de favoriser le développement des capacités motrices, sensorielles et de mémoire dans un cadre nouveau, hors du lieu de vie".

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

L’Intermarché Chateaufarine fait peau neuve !

PUBLI-INFO • Deux ans après la reprise de l’hypermarché de la galerie Chateaufarine, découvrez notre Intermarché totalement repensé, à la découverte d’un marché frais valorisant nos fabrications, nos produits locaux et nos partenariats régionaux.

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

“Le vivre-ensemble et le bal des caricatures”, un habitant de Battant inquiet face à la montée des crispations

TRIBUNE • Dans une tribune de ce mardi 28 octobre, un riverain de la rue Battant à Besançon, Sylvain, exprime son inquiétude face à la montée des crispations dans son quartier et dans le centre-ville, notamment sur fond de débats autour d’un nouveau projet pour le foyer d’accueil de jour Boutique Jeanne Antide de la rue Champrond, de bruits nocturnes et d’ivresses sur la voie publique, mais aussi des banderoles contradictoires place de la Révolution. Dénonçant les ”caricatures" et les ”replis” qui animent les discussions locales et les réseaux sociaux, il invite les habitants à renouer le dialogue plutôt que de céder à la polarisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.66
couvert
le 11/11 à 12h00
Vent
0.45 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
87 %