Journée mondiale de l'eau : des ateliers ouverts à tous pour protéger la source d'Arcier !

Publié le 11/03/2024 - 07:00
Mis à jour le 25/03/2024 - 09:25

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole exploite la source d’Arcier qui alimente un tiers de la population bisontine. Dans ce cadre, la protection de cette ressource est un enjeu majeur que le grand public est invité à découvrir en participant aux ateliers proposés à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2024.

Depuis 2002, un plan d’action est mis en place afin d’améliorer la qualité de l’eau à la source, mais aussi afin de développer la connaissance de cette ressource. Ainsi, la Chambre d’Agriculture 25-90, la Fredon, le Syndicat du marais de Saône, la Chambre régionale des Coopératives d'utilisation de matériel agricole (CUMA) et l’Université de Franche-Comté travaillent sur le sujet en collaboration avec Grand Besançon Métropole.

Ce travail partenarial essentiel pour la préservation de la source d’Arcier et toutes les actions qui en résultent sur le terrain, c’est ce que Grand Besançon Métropole vous propose de découvrir à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau le vendredi 22 mars 2024 à l’espace du marais à Saône de 11h à 17h.

© Jean-Charles Sexe

A l’occasion de cette journée, différents ateliers à destination du grand public seront organisés.

Sur inscription, vous pourrez ainsi :

  • comprendre comment fonctionne l’aquifère alimentant cette source avec une présentation réalisée par l’université de Besançon,
  • découvrir, avec la Fredon, le suivi qualitatif des eaux prélevées depuis le début des plans d’action et ainsi évaluer les effets des différentes actions menées depuis 2002,
  • rencontrer des agriculteurs et des entreprises dont les actions ont pour objectifs de protéger l’environnement dont les ressources en eau potable,
  • échanger avec des représentants du Syndicat du marais sur les actions menées par leurs soins ainsi que l’impact que les particuliers peuvent avoir sur les milieux naturels.

L’équipe du Département eau et assainissement de Grand Besançon Métropole, producteur et garant au quotidien de la qualité de la Bisontine, l’eau du robinet, présentera également ses démarches pour :

  • limiter son impact sur le milieu naturel en agissant sur l’assainissement,
  • améliorer la qualité de l’eau distribuée en développant toujours plus ses connaissances sur le fonctionnement des ressources afin de mieux les protéger.

Vous aurez la possibilité de faire une visite virtuelle de la source d’Arcier.

Une visite du marais sera également proposée à 13h30 (places limitées à 20 personnes, inscription sur site).

Infos +

© Grand Besançon Métropole

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.08
ciel dégagé
le 19/05 à 15h00
Vent
2.99 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
59 %