Boutique de lingerie Juliette : l’expérience en guise de qualité

Publié le 08/08/2023 - 18:02
Mis à jour le 04/06/2024 - 14:52

BEZAK KDO • Présente à Besançon depuis les années 50, la boutique "Juliette" située au 64 rue des Ganges est spécialisée dans la lingerie pour femme. Une longévité probablement due, selon la gérante Françoise Legros, à l’attention apportée au conseil client. C’est notre commerce Bezac KDO du mois.

Elle fait probablement partie des magasins du centre-ville bisontin ayant la plus grande longévité. Ouverte en 1946, la boutique Juliette, du nom de sa créatrice, est désormais tenue par Françoise Legros depuis 2005. Auparavant commerciale pour la marque Barbara (ancienne marque de lingerie), la Bisontine fréquentait déjà la boutique avant de passer de l’autre côté du comptoir qu’elle tient désormais depuis 18 ans. 

© Élodie R.

Le commerce est spécialisé dans la lingerie pour femme uniquement. Un choix établi "faute de place" nous explique Françoise qui reconnaît que malgré la demande elle n’a "pas la place de se développer" davantage au sein de son local de 60m carré. 

Du bonnet A au bonnet H

Soutien-gorge, culotte, nuit, maillot de bain et gamme laine et soie en hiver, le commerce propose plusieurs collections dans "une quinzaine de marques" dont les plus plébiscitées sont selon la gérante "Primadonna et Marie Jo" qui propose des modèles allant du bonnet A au bonnet H. Le bon compromis est pour elle, de présenter à ses clientes une lingerie offrant "un bon maintien avec une touche de féminité". 

En plus de proposer de la lingerie "de coeur de marché" c’est-à-dire celle que l’on peut porter tous les jours, Juliette propose également de la lingerie sculptante et quelques modèles de lingerie menstruelle. 

Dans sa boutique, Françoise Legros souhaite que les clientes se sentent bien et misent pour cela sur un bon accueil. Elle dispose notamment, malgré l’espace restreint de la boutique, de quatre grandes cabines d’essayage au fond du magasin et de conseils personnalisés en cabine. Un gros plus selon la gérante pour ses clientes qui viennent en priorité chercher "le conseil, le choix et le professionnalisme".

© Élodie R.

C’est d’ailleurs le principe de la boutique, le conseil y est très important. À tel point d’ailleurs que les articles y sont très peu exposés et pour la plupart conservés dans des tiroirs nécessitant de ce fait, de faire appel aux conseils d’une des deux vendeuses. "On veut avant tout vendre un soutien-gorge qui leur va bien" nous explique la gérante qui prend donc le temps de questionner la cliente sur ses goûts et ses envies afin de déterminer qui lui conviendra le mieux. 

La taille… c’est important !

Et s’il y a une chose dont elle est sûre c’est qu’en arrivant à la boutique, "80% des femmes ne connaissent pas leur taille". C’est pourquoi "on prend le temps de les mesurer pour leur donner la bonne taille dans laquelle elles se sentiront bien". Une mauvaise taille c’est d’ailleurs à coup sûr un mauvais confort pour la cliente qui peut d’ailleurs "être blessée par une armature car elle n’arrive pas au bon endroit du sein".

Les armatures justement, auraient moins la cote auprès des clientes qui plébiscitent de plus en plus les modèles qui n’en ont pas. Parfois pour de mauvaises raisons, comme le fait qu’elles seraient susceptibles de causer des cancers du sein alors qu’il s’agit là d’une hypothèse jamais prouvée scientifiquement. En plus "ce ne sont plus les armatures d’il y a 50 ans, en métal hyper dur" nous rassure Françoise, "elles  sont désormais protégées dans une double gaine et ne font donc pas mal". Retenez donc bien qu’un mauvais confort n'est généralement pas dû aux armatures mais bien à un problème de taille. D’où l’importance des conseils prodigués par Françoise et sa collègue Stéphanie. 

Composée en grande partie d’habituées de tout âge, la clientèle de Juliette est généralement fidèle aux samedis piétons durant lesquels "les clientes ont plaisir à venir récupérer leurs chèques pour les dépenser ensuite". La gérante reconnaît d’ailleurs qu’elle est satisfaite d’avoir adhéré à l’opération des Bezak KDO pour satisfaire une nouvelle fois ses clientes. 

Juliette lingerie

  • 64 rue des Granges - 25000 Besançon 
  • Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 19h.
  • Carte de fidélité valable 3 ans. 20% au bout de 10 achats.
  • Prix : à partir de 50€ le soutien gorge.
  • Page Instagram

©

Economie

Commerces dégradés le 17 octobre 2026 : le gouvernement annonce un plan de soutien économique aux entreprises sinistrées

À la suite des violences urbaines des 17 et 18 octobre 2026, qui ont provoqué des dégâts dans plusieurs milliers de commerces en France, y compris à Besançon, le gouvernement déploie une série de mesures destinées à soutenir les entreprises touchées. Activité partielle financée par l’État, reports de charges, prêts à taux zéro et aides d’urgence figurent parmi les dispositifs annoncés.

La Vèze : un petit morceau d’Italie à emporter avec Da Maria

Après une carrière dans les secteurs bancaire, des assurances et de l’automobile, Marie Bernard a finalement souhaité donner un nouveau sens à sa carrière en devenant indépendante. Le 11 septembre 2026, elle concrétise un projet qui lui tenait à coeur en ouvrant son activité autour de la cuisine italienne. Situé à la Vèze, l’enseigne Da Maria commercialise une sélection de plats familiale inspirés de la cuisine italienne en vente à emporter. Nous lui avons posé quelques questions sur son activité.

Octobre et novembre, les mois idéaux pour faire ses plantations avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Arbres fruitiers, petits fruits, haies, plantes ornementales… Les mois d’octobre et novembre sont une période idéale pour préparer son jardin à la belle saison. Aux Pépinières Bisontines, situées à côté d'Emmaüs à Besançon, David et son équipe mettent les plantations à l’honneur avec des tarifs revus à la baisse et des prestations complètes, de l’arrachage à la mise en terre. À l’approche de la Toussaint, les compositions florales sont également au rendez-vous…

À Scey-sur-Saône, Sandrine Humbert donne une seconde vie aux vêtements

Journées nationales de la réparation • À l’occasion des Journées nationales de la réparation, du 15 au 18 octobre 2026, Refashion met en lumière les professionnels qui prolongent la durée de vie des textiles. À Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin, Sandrine Humbert a fait de la couture et de la retouche son activité principale.

Fraude bancaire : les banques doivent désormais rembourser les victimes sous un jour ouvrable

Les victimes de fraudes bancaires bénéficient désormais d’une protection renforcée. Dans un arrêt rendu le 15 octobre 2026, dans l’affaire C-70/25 "Tukowiecka", la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a précisé les obligations des banques face à des paiements effectués sans l’accord du titulaire du compte.

Matthias Marc distingué par les Talents Servair pour son nouveau restaurant Maison des Cimes à Malbuisson

Le chef franc-comtois Matthias Marc figure parmi les quatre lauréats de la première édition des Talents Servair, un concours destiné à soutenir les projets d’ouverture et de montée en gamme de restaurants, a-ton appris le 12 octobre 2026. Son établissement, la Maison des Cimes, récemment ouvert à Malbuisson, dans le Haut-Doubs, bénéficie ainsi d’un dispositif d’accompagnement financier et professionnel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 5.37C°
partiellement nuageux
le 22/10 à 08h00
Vent
4.31 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
92 %

Sondage