"Jura bisontin :reliefs, paysages et roches", un nouveau guide pour découvrir la géologie bisontine

Publié le 13/12/2015 - 14:45
Mis à jour le 13/12/2015 - 14:45

Un géologue bisontin de renom, Pierre Chauve et Patrick Rolin, enseignant-chercheur et maître de conférence à l'Université de Franche-Comté ont réunis leurs connaissances et leurs recherches pour écrire un topo-guide pour découvrir la géologie bisontine : Jura bisontin : reliefs, paysages et roches.

PUBLICITÉ

Conçu comme un guide de terrain s’articulant autour de sept itinéraires, cet ouvrage peut permettre aux Bisontins comme aux visiteurs d’appréhender la géologie et la singularité de la ville, à la frontière du massif du Jura et du bassin de Paris, et d’expliquer les paysages et les panoramas qui la dominent.

Le « Jura bisontin » est conçu comme un topo-guide s’articulant autour de 7 itinéraires :

  1. Entre la Citadelle et les Mercureaux / De la mer à la montagne, le dépôt des sédiments et leur déformation
  2. De la porte taillée au fort de Montfaucon / Un relief façonné par la tectonique
  3. De Fontain à Beure / Une montagne fortement érodée
  4. De Planoise à Chaudanne, le mont de la Citadelle / Paléoméandres et pli anticlinal de la Citadelle. L’antécédence du Rhin-Doubs
  5. En ville et dans la Citadelle / Relief, constructions et fortifications dans la ville ancienne
  6. Du Doubs à l’Ognon / Le plateau de Besançon et les Avant-Monts
  7. D’Arcier à Saône et à Champlive / L’eau à Besançon

Les nouvelles découvertes

L’ouvrage est un bilan des recherches accumulées depuis des décennies et de celles effectuées plus récemment pour sa réalisation. Il comporte de nombreuses découvertes et explications nouvelles et prend en compte les tous derniers travaux comme la descente, en 2015, des spéléologues de Marseille et de Besançon dans le puits de la Citadelle.

S’il présente la limite entre le Jura et le bassin parisien à Besançon même (forêt de Chailluz), l’ouvrage aborde la ville et ses monuments d’un point de vue différent et propose une nouvelle interprétation du pli anticlinal sur lequel repose de la Citadelle.

A noter que Besançon est une des rares villes où s’observent dans l’enceinte urbaine même les structures géologiques et morphologiques caractéristiques du Jura.

Qui sont Pierre Chauve et Patrick Rolin ?

Bisontin et géologue de renom, Pierre Chauve a été Maître de conférences à La Sorbonne, puis professeur à l’Université de Franche- Comté. Il a présidé la Société géologique de France et l’association des géologues du bassin de Paris. Il est membre actif d’un grand nombre d’associations. Patrick Rolin, fort d’une expérience d’enseignant et de chercheur en divers pays africains et dans le massif Central, est actuellement Maître de conférences à l’Université de Franche-Comté. Lui aussi est membre actif de diverses associations.

Infos pratiques

  • Ouvrage en vente à la Boutique-Librairie de la Citadelle et par correspondance. Contact : boutique@citadelle.besancon.fr
  • Egalement disponible à la librairie Les Sandales d’Empédocle de Besançon. 
  • 212 pages, format 18 x 25 cm à la française.
  • Prix de vente : 22 € TTC.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

roman policier jeunesse • L'auteure jeunesse de Besançon vient de publier aux éditions Mijade un polar pour jeunes adolescents, "Peur dans la neige", qui se déroule en Franche-Comté. "Mais quelle idée d'emporter ce trésor... Voilà Fleur, son frère Julius et leur grand-mère embarqués dans une série noire. la curiosité est parfois un bien vilain défaut !"

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Baptisée "Cercle Pâris" du nom d'un des grands donateurs des musées et de la bibliothèque de Besançon, l'architecte Pierre-Adrien Pâris, l'association des partenaires et des mécènes des musées du centre a engagé 175.000 € dans des projets concrets et pérennes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.14
couvert
le 27/05 à 0h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1015.6 hPa
Humidité
95 %

Sondage