"Jura bisontin :reliefs, paysages et roches", un nouveau guide pour découvrir la géologie bisontine

Publié le 13/12/2015 - 14:45
Mis à jour le 13/12/2015 - 14:45

Un géologue bisontin de renom, Pierre Chauve et Patrick Rolin, enseignant-chercheur et maître de conférence à l’Université de Franche-Comté ont réunis leurs connaissances et leurs recherches pour écrire un topo-guide pour découvrir la géologie bisontine : Jura bisontin : reliefs, paysages et roches.

Conçu comme un guide de terrain s’articulant autour de sept itinéraires, cet ouvrage peut permettre aux Bisontins comme aux visiteurs d’appréhender la géologie et la singularité de la ville, à la frontière du massif du Jura et du bassin de Paris, et d’expliquer les paysages et les panoramas qui la dominent.

Le "Jura bisontin" est conçu comme un topo-guide s’articulant autour de 7 itinéraires :

  1. Entre la Citadelle et les Mercureaux / De la mer à la montagne, le dépôt des sédiments et leur déformation
  2. De la porte taillée au fort de Montfaucon / Un relief façonné par la tectonique
  3. De Fontain à Beure / Une montagne fortement érodée
  4. De Planoise à Chaudanne, le mont de la Citadelle / Paléoméandres et pli anticlinal de la Citadelle. L’antécédence du Rhin-Doubs
  5. En ville et dans la Citadelle / Relief, constructions et fortifications dans la ville ancienne
  6. Du Doubs à l’Ognon / Le plateau de Besançon et les Avant-Monts
  7. D’Arcier à Saône et à Champlive / L’eau à Besançon

Les nouvelles découvertes

L’ouvrage est un bilan des recherches accumulées depuis des décennies et de celles effectuées plus récemment pour sa réalisation. Il comporte de nombreuses découvertes et explications nouvelles et prend en compte les tous derniers travaux comme la descente, en 2015, des spéléologues de Marseille et de Besançon dans le puits de la Citadelle.

S’il présente la limite entre le Jura et le bassin parisien à Besançon même (forêt de Chailluz), l’ouvrage aborde la ville et ses monuments d’un point de vue différent et propose une nouvelle interprétation du pli anticlinal sur lequel repose de la Citadelle.

A noter que Besançon est une des rares villes où s’observent dans l’enceinte urbaine même les structures géologiques et morphologiques caractéristiques du Jura.

Qui sont Pierre Chauve et Patrick Rolin ?

Bisontin et géologue de renom, Pierre Chauve a été Maître de conférences à La Sorbonne, puis professeur à l’Université de Franche- Comté. Il a présidé la Société géologique de France et l’association des géologues du bassin de Paris. Il est membre actif d’un grand nombre d’associations. Patrick Rolin, fort d’une expérience d’enseignant et de chercheur en divers pays africains et dans le massif Central, est actuellement Maître de conférences à l’Université de Franche-Comté. Lui aussi est membre actif de diverses associations.

Infos pratiques

  • Ouvrage en vente à la Boutique-Librairie de la Citadelle et par correspondance. Contact : boutique@citadelle.besancon.fr
  • Egalement disponible à la librairie Les Sandales d’Empédocle de Besançon. 
  • 212 pages, format 18 x 25 cm à la française.
  • Prix de vente : 22 € TTC.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Spectacle vivant, audiovisuel, cinéma en Bourgogne Franche-Comté : l’emploi est reparti à la hausse, le salaire moyen reste bas

INSEE • Selon la dernière étude de l’Insee Bourgogne Franche-Comté portant sur l’emploi dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma publiée le 14 mars 2024, l’emploi dans ces secteurs est reparti à la hausse en 2021 après la période Covid, mais les contrats courts incitent au cumul d’emplois.

Une Franc-Comtoise publie “Smilaid” : l’histoire de Marga, violée, qui doit reconstruire sa vie volée

Pour son troisième livre, Anne-Rafaèle Bertrand, artiste et auteure franc-comtoise, raconte l’histoire d’une jeune femme, Marie-Gaèle Roland, surnommée Marga par son patron, sur fond de charge mentale, d’absurdité des nouvelles technologies, et qui tente de se reconstruire suite à un très grave évènement, un viol. Interview.

Le Festi’Neuch dévoile tous les artistes de son édition 2024

FestiI'Neuch - Neuchâtel Openair lève le voile mercredi 6 mars 2024 sur l'intégralité de la programmation de l'édition 2024 avec notamment French 79, Meryl, BCUC, 47Soul, Chocolate Remix et SIM'S. Du 13 au 16 juin 2024, les Jeunes-Rives accueilleront également Bigflo & Oli, Etienne Daho, Phoenix, Charlotte Cardin, Zaho de Sagazan, The Blaze ou encore Eddy de Pretto, déjà annoncés en décembre.

Où en est l’université de Franche-Comté en 2024, après 600 ans d’histoire ?

PUBLI-INFO • L'université de Franche-Comté fête en 2023/2024 ses 600 ans.
600 ans de transformation et de mutations, tant structurelles et sociales, d'échecs et de grandes réussites, de crises et de progrès, pendant lesquels l'université de franche-Comté n'a cessé d'être. Une université résiliente et adaptable qui, aujourd'hui, accueille chaque année près de 27000 étudiants et apprenants et plus de 2700 personnels sur 6 villes-campus. L'établissement est, plus que jamais, tourné vers l'avenir et accompagne ses étudiants face aux grands enjeux des transitions de notre société.

“Une semaine avec… La Chica”, jusqu’au 15 mars à Besançon

Du 11 au 15 mars 2024, la Rodia expérimentera un nouveau concept de programmation baptisé "Une semaine avec...". Le principe est simple, plutôt que de programmer un artiste pour une seule soirée, l’idée est que celui-ci passe toute une semaine dans la cité comtoise afin de "tisser du lien" avec les habitants avant un concert à la Rodia en fin de semaine en guise de conclusion. David Demange, le directeur de La Rodia a présenté le contenu de ce premier format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.98
couvert
le 19/03 à 12h00
Vent
2.67 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
70 %