"Jurad-bat" : une plateforme franco-suisse pour la qualité de l'air intérieur

Publié le 08/06/2019 - 08:01
Mis à jour le 08/06/2019 - 08:28

Une nouvelle plateforme franco- suisse appelée "Jurad-bat" a été développée afin d’informer le grand public, de sensibiliser et de former les professionnels de la construction et d’accompagner les collectivités locales et territoriales dans la gestion des risques associés.

Cette plateforme transfrontalière constitue une "boite à outils en ligne", nous précise-t-on. Officialisée  ce mardi 4 juin, elle est une "véritable boite à outils en ligne", dédiée au radon et à la qualité de l’air intérieur. Pour rappel, le radon est gaz noble radioactif, incolore, inodore et d'origine le plus souvent naturelle provenant du sous-sol.

La plateforme propose :

  • des informations générales et réglementaires sur l’air intérieur et le radon ;
  • des fiches pratiques et techniques pour la mise en œuvre de certains travaux ;
  • un système d’information géographique ;
  • des modules de formation ;
  • un outil d’auto-évaluation du bâtiment.

"La qualité de l’air intérieur constitue un enjeu de santé publique majeur, d’autant que la recherche d’une isolation des bâtiments toujours plus performants risque de conduire à des atmosphères intérieures de plus en plus confinées", explique ATMO Bourgogne-Franche-Comté, en charge de la surveillance de la qualité de l'air dans la région.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Hausse des contaminations et hospitalisations, stabilité en réanimation

Covid-19 •

Avec plus de 10.200 nouveaux cas positifs en moyenne chaque jour dans la région, les contaminations sont toujours en hausse avec un taux d'incidence de 2.800 cas pour 100.000 habitants. Ce dernier atteint jusqu'à 3.400 cas pour 100.000 habitants dans le Doubs. On dénombre 130 hospitalisations supplémentaires en une semaine. En revanche, 158 patients sont en soins critiques, un chiffre stable depuis plus de 15 jours.

Covid-19 : le centre de vaccination Résal a rouvert ses portes et accueille aussi les enfants dès 5 ans

Suite à la fermeture du vaccinodrome de Micropolis, quatre centres de vaccination ont ouvert leurs portes ce lundi 17 janvier dans le Grand Besançon, dont deux à Besançon. Le préfet du Doubs, la maire et la déléguée départementale de l'ARS du Doubs ont visité le centre Résal dans le quartier Palente.
Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -0.88
peu nuageux
le 22/01 à 6h00
Vent
1.93 m/s
Pression
1035 hPa
Humidité
88 %

Sondage