Alerte Témoin

"Jurad-bat" : une plateforme franco-suisse pour la qualité de l'air intérieur

Publié le 08/06/2019 - 08:01
Mis à jour le 08/06/2019 - 08:28

Une nouvelle plateforme franco- suisse appelée "Jurad-bat" a été développée afin d’informer le grand public, de sensibiliser et de former les professionnels de la construction et d’accompagner les collectivités locales et territoriales dans la gestion des risques associés.

Cette plateforme transfrontalière constitue une "boite à outils en ligne", nous précise-t-on. Officialisée  ce mardi 4 juin, elle est une "véritable boite à outils en ligne", dédiée au radon et à la qualité de l’air intérieur. Pour rappel, le radon est gaz noble radioactif, incolore, inodore et d'origine le plus souvent naturelle provenant du sous-sol.

La plateforme propose :

  • des informations générales et réglementaires sur l’air intérieur et le radon ;
  • des fiches pratiques et techniques pour la mise en œuvre de certains travaux ;
  • un système d’information géographique ;
  • des modules de formation ;
  • un outil d’auto-évaluation du bâtiment.

"La qualité de l’air intérieur constitue un enjeu de santé publique majeur, d’autant que la recherche d’une isolation des bâtiments toujours plus performants risque de conduire à des atmosphères intérieures de plus en plus confinées", explique ATMO Bourgogne-Franche-Comté, en charge de la surveillance de la qualité de l'air dans la région.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Le plan Ségur inclut « tout le monde », y compris les ambulanciers, selon Olivier Véran

"Tout le monde est inclus" dans le plan Ségur, y compris les ambulanciers, a assuré vendredi 29 mai 2020 le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, dans une réponse aux manifestations d'hospitaliers qui réclament depuis plusieurs semaines des hausses de salaires pour l'ensemble des quelque 100 professions du secteur.

Essayage, nombre de clients, masques… : comment s’organisent les grands magasins de prêt-à-porter ?

Depuis lundi 11 mai, les Franc-Comtoises et les Francs-Comtois peuvent circuler librement dans leur département respectif et à moins de 100 km sans attestation. Ils peuvent donc faire du shopping tout en respectant les règles sanitaires indispensables à la lutte contre la propagation du covid-19. Quelles sont les mesures prises par les grands magasins de vêtements ? Nous nous sommes procurés un document distribué dans tous les magasins d'une grande chaîne française de prêt-à-porter pour homme.

Covid-19 : l’application StopCovid pourrait être disponible à partir de ce week-end

StopCovid est une application de traçage de contacts pour smartphones voulue par le gouvernement dans le plan global de déconfinement dans le contexte de l’épidémie de Covid-19. L’utilisation de l’application fera l’objet d’un débat et d’un vote au Parlement ce mardi 26 mai. À l’issue, le gouvernement pourra décider du lancement de l’application qui pourrait être ce week-end des 30 et 31 mai.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 21.13
ciel dégagé
le 30/05 à 15h00
Vent
5.71 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
38 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune